Bâtir une liste de presse efficace grâce à la veille et à l’analyse médiatique

liste de presse

Question : quel est l’un des principaux avantages à faire de la veille et de l’analyse médiatique ?

Réponse : créer de meilleures listes de presse !

Alors que de plus en plus de professionnels des relations publiques ciblent des journalistes et des influenceurs bien précis – au lieu de diffuser leur contenu tout azimut sur des fils de presse – la veille et l’analyse médiatique peuvent vous appuyer dans cette tâche.

Traditionnellement, les professionnels des relations publiques ont bâti leurs listes de presse à la main, soit en prenant une liste existante tout en vérifiant si les coordonnées étaient toujours valides, soit en partant de zéro. Inutile de dire que cette dernière option peut prendre plusieurs heures de boulot…

Il existe toutefois un excellent moyen de se simplifier la vie.

Une liste de presse pertinente comprend les noms des journalistes et influenceurs et, pour chacun, leur média, leur courriel, leurs différents numéros de téléphone et les liens vers leur blogue et comptes Twitter, Facebook, Instagram, etc.

L’une des clés du succès, à l’ère des médias multiplateformes et des journalistes et influenceurs qui travaillent à plusieurs endroits : connaître plusieurs façons de les rejoindre.

4 étapes pour bâtir une liste de presse efficace

En 4 étapes, voici comment la veille et l’analyse médiatique peuvent vous être utiles pour créer ou bonifier votre liste de presse :

1- Retourner dans le temps

La première étape consiste à retourner en arrière pour déterminer quels médias et influenceurs ont traité de votre organisation ou de vos concurrents. Pour les organisations très médiatisées, on peut retourner en arrière de trois à six mois. Pour des entreprises avec un volume plus faible de couverture, on peut reculer d’un an.

Un outil de veille médiatique ou une revue de presse complète, accumulée depuis quelques mois, vous permettra de retrouver les retombées médiatiques qui traitent de votre organisation, de vos concurrents et, plus largement, de votre industrie.

2- Trier les médias qui s’intéressent à vous

La deuxième étape consiste à trier l’information par média. Pour chaque retombées de presse analysée, il faut noter ces éléments :

  • Quels médias, publications et journalistes mentionnent votre organisation, vos concurrents et les enjeux de votre industrie ?
  • Quels médias majeurs (et leurs journalistes) mentionnent votre organisation ?
  • Quels médias, magazines, blogues ou influenceurs spécialisés mentionnent votre organisation ou s’intéressent à votre industrie ?
  • Quels médias hors-catégorie s’intéressent à vous ? Par exemple, au PDG de votre organisation.

3- Analyser la qualité de la couverture

La troisième étape consiste à évaluer la qualité de la couverture par média, par journaliste et par influenceur :

  • Quels médias, journalistes et influenceurs ont diffusé les images ou les photos les plus positives de votre organisation ?
  • Quel influenceur a twitté le plus sur votre industrie et a partagé le plus vos nouvelles sur les médias sociaux ?
  • Quels journalistes ont rédigé les titres les plus positifs ou les titres les plus négatifs ?
  • Dans le cas d’une couverture négative, le journaliste a-t-il ciblé votre organisation en particulier ou votre industrie ?

4- Monter la liste de presse

L’ultime étape consiste à réaliser un « Top 10 », un « Top 15 », voire même un « Top 50 » des médias, des journalistes et des influenceurs les plus pertinents qui se sont penchés sur votre organisation ou votre industrie au cours des derniers mois.

Dans un tableau, pour chaque journaliste et influenceur, on peut alors ajouter les informations cruciales d’une liste de presse : courriel, téléphone cellulaire, etc.

Créer une liste de presse à partir de la veille et de l’analyse médiatique procure l’avantage de pouvoir cibler des journalistes et des influenceurs qui ont déjà publié du contenu à propos de votre organisation. Ils sont en quelque sorte pré-qualifiés et ils ont déjà manifesté leur intérêt.

Plusieurs de nos clients utilisent l’analyse de leur couverture dans les médias traditionnels et sociaux pour établir et bonifier leurs listes de presse. Nous les accompagnons afin d’identifier les journalistes et influenceurs les plus appropriés à qui ils peuvent relayer des nouvelles, des exclusivités et des communiqués de presse.

Pour plus d’infos : http://mesuremedia.ca/evaluation/

0 commentaire(s)