Campagne sur les médias sociaux : Trudeau et Mulcair pèsent sur l’accélérateur, Harper bat un record grâce au niqab

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Nous franchissons aujourd’hui le cap des 2 mois de campagne et les partis passent en vitesse supérieure pour le dernier droit. Certains décident d’augmenter drastiquement leur fréquence de publications alors que d’autres font le plein d’interactions.

 

Abonnés : une bataille au sommet

Depuis le début de la campagne, Justin Trudeau met les bouchés doubles pour tenter de dépasser Stephen Harper au niveau du nombre d’abonnés combiné sur Facebook, Twitter et Instagram.

Le chef libéral a rétréci l’écart, qui était de 100 000 abonnés au début de la campagne, à 42 000 abonnés maintenant. Reste à voir si Trudeau pourra déloger Harper avant la fin de la campagne électorale.

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Les « candidats du changement » pèsent sur l’accélérateur

On avait noté la semaine dernière une augmentation énorme du nombre de publications du chef libéral. Il ne s’agit visiblement pas d’une augmentation passagère puisque Justin Trudeau a encore augmenté son nombre de publications de 89 pour un total de 322 publications lors de la dernière semaine.

Cette augmentation provient majoritaire de Twitter, la plateforme de choix du chef libéral. Sa fréquence de publication a également augmenté dans une moindre mesure sur Facebook et elle demeure stable sur Instagram.

Le chef néo-démocrate ne veut pas se faire distancer à ce chapitre, alors il a augmenté sa fréquence de publication de 42 pour atteindre 189 publications à l’heure où ces lignes sont écrites.

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Il est raisonnable de penser que l’augmentation du nombre de publications des deux « candidats du changement » est un effort de chacun d’augmenter sa visibilité dans les dernières semaines de la campagne.

 

Les interactions sous la loupe

Est-ce que l’augmentation du nombre de publication des chefs libéral et NPD a un impact sur le taux d’engagement et les interactions ? La réponse est oui.

Bien entendu, il est difficile de maintenir le taux d’engagement moyen de chaque publication lorsqu’on augmente rapidement le nombre total de publications. En effet, toutes les publications ne vont pas susciter le même volume de réaction et donc, il est fort probable que certaines publications moins engageantes diminuent cette moyenne.

Toutefois, bien que la moyenne d’engagement par publication risque de diminuer, on peut s’attendre à ce que le nombre absolu d’interactions (j’aime, partages, commentaires, favoris et retweets) augmente, car il y a plus de publications avec lesquelles les gens peuvent interagir.

En pratique cependant, on note que le taux d’engagement diminue et le nombre total d’interactions aussi pour les chefs libéral et NPD.

L’augmentation du nombre de publications ne semble donc pas atteindre la cible et susciter une plus grande réaction de la part des électeurs.

Le taux d’engagement moyen par publication diminue, alors qu’il augmente de façon importante pour Stephen Harper et Gilles Duceppe.

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À propos du nombre absolu d’interactions, Stephen Harper domine toujours avec une récolte totale de plus de 281 000 interactions sur les trois plateformes au cours de la dernière semaine, comparativement à 211 000 pour Justin Trudeau et 48 000 pour Thomas Mulcair.

Le seul point positif pour le chef libéral est qu’il domine au niveau du type des interactions d’amplification, c’est-à-dire le nombre de retweets et de partage sur Facebook.

 

Top 5 : nouveau record pour Harper

 

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Le thème du visage à découvert lors des cérémonies de citoyenneté a fait couler beaucoup d’encre et a fait réagir beaucoup d’électeurs sur les médias sociaux. Le chef conservateur l’utilise pour marquer des points et sa publication Facebook sur cet enjeu a récolté un nombre record d’interactions – soit 85 338. Elle distance de loin les autres publications.

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