Analyse de presse

Élections fédérales : les chefs qui misent sur Facebook obtiennent de meilleurs résultats

Par Caroline Roy   |   14 août 2015
campagne électorale médias sociaux

Nous voilà à notre deuxième semaine d’analyse de la bataille des chefs sur les médias sociaux. Il est donc possible d’analyser certaines tendances même si la campagne est encore jeune.

 

Nombre d’abonnés : Mulcair fait du rattrapagecampagne électorale médias sociaux

 

Comme ce fut le cas lors de la première semaine, Thomas Mulcair affiche la plus grande croissance de son nombre d’abonnés sur Facebook, Twitter et Instagram.

Depuis le début de la campagne, la croissance du chef néo-démocrate se chiffre à 10,5 % alors que son plus proche concurrent, Justin Trudeau affiche une croissance de 3,4 %.

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Bien que cette croissance pourrait démontrer un certain momentum pour les troupes de Thomas Mulcair, il ne faut pas oublier que ce dernier se retrouve encore à des lunes de Stephen Harper et de Justin Trudeau qui affichent respectivement 1 million et 982 000 abonnés au compteur.

Thomas Mulcair, avec ses 232 000 abonnés, se retrouve encore loin derrière.

 

Justin Trudeau parle, mais ne trouve pas échonbpublication-S2

Le chef libéral a de la jasette si l’on se fie à son nombre de publications lors de la dernière semaine. Avec ses 204 publications du 6 au 12 août, il double presque son plus proche concurrent Thomas Mulcair, qui s’est prononcé à 103 reprises sur les médias sociaux.

Il faut noter chez le chef libéral que 155 de ses 204 publications ont été faites sur Twitter. Seulement 45 ont été faites sur Facebook et 4 sur Instagram.

Cette tendance à privilégier Twitter est perceptible chez tous les autres chefs, à l’exception de Stephen Harper qui a effectué 19 de ses 31 publications sur Facebook.

Les politiciens ont naturellement un penchant pour Twitter, qui est la plateforme de choix pour échanger avec des journalistes et autres leaders d’opinion.

Toutefois, il est plus difficile de rejoindre un maximum d’électeurs à travers le pays et générer de l’engagement avec Twitter. Facebook semble plus apte à rejoindre plus de catégories d’électeurs avec du contenu ciblé.

 

Harper mise sur la qualité et non sur la quantité

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Le taux d’engagement est un indicateur clé qui nous permet de savoir à quel point le contenu publié provoque une réaction chez les électeurs. À ce titre, on peut déduire que du contenu qui suscite de l’engagement (positif ou négatif) ne passe pas inaperçu.

Depuis le début de la campagne, Stephen Harper est celui qui publie le contenu qui fait le plus réagir. Son taux d’engagement est supérieur à celui de ses adversaires.

Il affiche un taux d’engagement de 1,83 % dans la dernière semaine comparativement à 1,57 % pour Thomas Mulcair.

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Stephen Harper remporte également la palme du contenu qui génère le plus d’interactions. Sa vidéo du 10 août a généré 9 210 « j’aime », 4 709 partages et 1 661 commentaires. Par ailleurs, trois des cinq publications qui ont généré le plus d’interactions lui sont attribuables.