Le bon coup médiatique de la semaine: Aldo

La tradition voulant que les ministres des Finances s’achètent de nouvelles chaussures, la veille du dépôt d’un budget, vient d’évoluer. En effet : probablement pour la première fois, cette activité de presse a été associée à une marque.

Le ministre Carlos Leitão a fait d’une pierre deux coups en expliquant sa stratégie aux journalistes. D’abord, il a acheté ses chaussures en ligne – insistant sur le fait que ce type de commerce était là pour rester et que, conséquemment, les lois devaient être modifiées. Et en plus d’avoir payé les deux taxes, il a encouragé une entreprise au rayonnement international qui est née au Québec : Aldo.

Se prêtant à une sympathique mise en scène, le ministre a également présenté aux journalistes le « messager » de ses chaussures : M. Aldo Bensadoun, fondateur de l’entreprise à laquelle il a donné son prénom.

Combien ?

LA MARQUE ALDO A OBTENU 522 MENTIONS LORS D’UNE OPÉRATION DE PRESSE QUI NE LUI A PAS COÛTÉ UN SOU !

En seulement deux jours, dans les médias traditionnels québécois, il y a eu 522 mentions de la marque Aldo associées aux nouvelles chaussures du ministre Leitão. 88 % de ce retombées étaient à la radio ou à la télévision.

Nous avons analysé deux de ces retombées :

  • We have the means, so yes, we’re spending, The Gazette, 27 mars 2018, page A2. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : le titre, le ton, la présence du logo, la photo et l’emplacement dans le média. Gain de 13 918 $ pour Aldo.

  • TVA Nouvelles, Réseau TVA, 26 mars 2018, 17 h 00. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : la présentation du sujet, le traitement journalistique, le ton et le visuel. Gain de 5 505 $ pour Aldo.

Sans surprise – puisqu’Aldo est une marque très habile dans les médias sociaux – les résultats y ont été excellents :

Le compte Instagram d’Aldo compte près de 1,6 million d’abonnés. Une telle popularité engendre un taux d’engagement faible – mais tout de même appréciable – de 0,89 %.

 

Aldo se démarque sur Instagram, où plus de 16 000 publications contiennnent le mot-clic #AldoCrew. Ce sont autant de consommatrices et de consommateurs qui deviennent, avec originalité, des ambassadeurs et des ambassadrices de la marque.

Créativité

Depuis toujours, c’est en visitant des entreprises – selon une démarche très semblable d’une fois à l’autre – que les élus mettent les entreprises en valeur. Cette fois-ci, une touche de créativité a suffi pour que le ministre Leitão passe son message, tout en saluant les succès d’une entreprise d’ici.

 

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