Analyse de presse

Quelle est la valeur de Marie-France Bazzo ?

Par Caroline Roy   |   16 septembre 2013
Marie-France Bazzo

Marie-France Bazzo est LA personnalité médiatique de la rentrée 2013. Rarement, un animateur de radio – et non de télé – aura été autant en vedette.

Au-delà des panneaux publicitaires près des ponts montréalais, difficile de ne pas avoir vu une entrevue, un article, un reportage, une photo qui rappelle que Bazzo anime maintenant l’émission matinale à la radio de Radio-Canada à Montréal.

Bazzo 2013-2014 - Pierre Manning Shoot Studio

Parmi toute la couverture de presse obtenue :

Pour son retour à Radio-Canada, Marie-France Bazzo bénéficie d’une couverture journalistique épatante. Radio-Canada doit être aux anges. Et Télé-Québec aussi, puisque l’animatrice y anime une émission hebdomadaire. Toute cette visibilité ne peut pas nuire non plus à ce diffuseur. Sans compter la maison de production de l’animatrice : Les productions Bazzo, Bazzo.

 

Un gros A+ et une certaine gêne…

Bref, il s’agit d’un gros A+ pour la promotion de la nouvelle tête d’affiche de Radio-Canada dans les médias.

La couverture est telle que même l’animatrice s’interroge à propos de toute cette attention médiatique. Dans un éditorial qu’elle signe pour le Châtelaine, elle s’avoue mal-à-l’aise de faire la une.

Voici ce qu’elle écrit :

« Non ! Ce n’est pas normal d’avoir sa face en couverture d’un magazine ! Arrangez ça comme vous voulez (figure publique, nouvelle grosse job), rien ne justifie autant d’attention. »

[…]

« D’accord, il y a un brin de narcissime et de vanité qui clapote dans le for intérieur de quiconque se produit derrière un micro, devant une caméra ou sur une scène. Mais disons que mon quota de vanité est ici atteint, voire dépassé. »

Pour se « dédouaner », Bazzo a donc accepté d’être rédactrice en chef de cette édition, question de mettre en vedette d’autres personnalités qu’elle…

 

Le gain sur réputation pour Marie-France Bazzo

L’idée ici n’est pas d’évaluer si Bazzo obtient trop de couverture. Mais plutôt de se demander quelle est la valeur de toutes ces apparitions médiatiques ?

Analysons l’ensemble des reportages et entrevues sur Bazzo qui s’étalent sur 11 pages dans le Châtelaine. Combien valent toutes ces pages ?

Si Marie-France Bazzo ou Radio-Canada avait voulu se payer tout cet espace dans le Châtelaine, on parlerait de combien d’argent ?

En valeur publicitaire, une page complète du Châtelaine vaut 17 660 $. Onze pages équivalent donc à 194 260 $.

Dans ce cas-ci, le gain sur réputation est beaucoup plus élevé

puisqu’il s’agit de contenu journalistique (et non publicitaire).

Les photos de Marie-France Bazzo produisent un effet très positif : l’animatrice sourit, tout de rouge vêtue, plus blonde que jamais, elle est à son meilleur. Les questions à l’animatrice sont posées par plusieurs personnalités connues, dont Anne-Marie Dussault, René Homier-Roy, Josée Boileau, etc.

En considérant une foule de facteurs – les titres, les photos, le nombre de mentions de Bazzo, les mortaises, etc. – ce reportage de 11 pages a généré un gain sur réputation de plus de 540 000 $, selon mesure-d, notre outil d’évaluation des médias en dollars.

Et c’est juste pour ces 11 pages d’entrevue dans le Châtelaine… La une n’est pas comprise, ni la version en ligne ! Alors imaginez l’ensemble de la couverture sur Bazzo depuis le mois d’août…

Impossible de dire si tous ces gains se traduiront en bonnes cotes d’écoute pour son émission C’est pas trop tôt. Une chose est certaine, toutefois : Marie-France Bazzo a définitivement obtenu le maximum de couverture médiatique possible pour ses débuts à l’antenne matinale d’Ici Radio-Canada Première ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? mesure-d