Relations publiques

Tops et flops médiatiques – première moitié d’année 2018

Par Caroline Roy   |   22 juin 2018

Alors que le beau temps commence à s’installer, nous voilà déjà rendus à la mi-année 2018 ! Que s’est-il passé pendant ces premiers six mois ? Et surtout, qui a réussi à briller dans les médias ? Et à l’inverse, qui a « floppé » ? En cette veille de période de vacances, je vous propose les tops et flops médiatiques de cette première mi-année 2018.

Tops

1- Fugueuse : un phénomène de société

Dès les premiers épisodes diffusés durant l’hiver 2018, Fugueuse est passée de télésérie à véritable phénomène de société.

Diffusée à TVA, Fugueuse a largement dépassé la couverture dans les médias de Québecor, obtenant jusqu’à 14 mentions à la radio ICI Première. Alors que les groupes médiatiques priorisent de plus en plus leurs productions et leurs vedettes, il faut le faire!

Mention spéciale à District 31 qui a récolté, à quelques heures de la grande finale à la mi-avril, un gain de réputation de 180 000 $ à Tout le monde en parle, Medium Large et Puisqu’il faut se lever. Ce gain est basé sur les critères suivants : la qualité des entrevues, les nombreuses citations, les tribunes médiatiques de choix et les commentaires favorables sur cette série quotidienne.

2- Les athlètes chouchous

Les Jeux olympiques donnent toujours lieu à de grands moments d’émotions, et ceux de Pyeongchang n’ont pas fait exception.

Rappelons-nous la patineuse de vitesse Kim Boutin, qui a excellé aux JO après avoir reçu plus de 14 000 commentaires désobligeants – dont des menaces de mort – sur les médias sociaux.

Puis, le couple de danseurs sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir qui, partout dans le monde, a titillé les médias désireux de percer le mystère de ce couple qui dit ne pas en être un… Un flou savamment entretenu par ces deux médaillés d’or canadiens – ce qui leur a valu une visite sur le plateau d’Ellen DeGeneres.

3- Le cri du coeur des infirmières

L’hiver dernier, dans un message sur Facebook, partagé plus de 55 000 fois, une jeune infirmière, Émilie Ricard, a placé le débat sur les conditions de travail des infirmières au cœur de l’actualité, et ce, pendant deux semaines.

Son cri du cœur d’infirmière exténuée par la tâche, qui a ému le Québec en entier, interpellait directement le ministre de la Santé, Dr Gaétan Barrette. Ce dernier n’a eu d’autre choix que de s’asseoir avec les représentants des infirmières pour baisser les ratios entre celles-ci et les patients. Jusqu’à tout récemment, l’histoire d’Émilie Ricard était encore citée dans les médias, accumulant plus de 1 500 mentions depuis sa sortie à la fin janvier.

4- Le Québec dans le NY Times

Oasis de progressisme – selon le New York Times en cette ère trumpienne – le Canada et le Québec font l’objet d’une couverture médiatique plus abondante dans le prestigieux quotidien américain depuis le début de l’année.

Dan Bilefsky, montréalais d’origine travaillant pour le New York Times, est revenu dans sa ville natale pour y décoder la société québécoise. En mars, le journaliste a fait une tournée du Québec, ce qui a valu, sur Facebook, un gain de réputation de 64 350 $ à la marque « Québec » pour cette seule publication.

5- Les Golden Knights de Las Vegas

Pendant que le Canadien de Montréal croulait dans les bas-fonds du classement, plusieurs amateurs de hockey d’ici se sont intéressés à la saison Cendrillon des Golden Knights de Las Vegas.

Et oui : du hockey à succès en plein désert… sous le leadership du gardien Marc-André Fleury et de plusieurs autres athlètes du Québec (Jonathan Marchessault, William Carrrier et David Perron) et la férule de l’ancien adjoint de Michel Therrien : Gerard Gallant.

Flops

1- Justin Trudeau et ses costumes en Inde

Dans l’analyse du contenu des médias traditionnels et sociaux, il n’existe pas de « variable réputation ».

En effet : lorsque l’équipe de Mesure Média détermine des gains ou des déficits de réputation, elle y parvient en conjuguant l’évaluation de plusieurs variables : titre, amorce, visuel, mortaise, tiers-partis, position dans le média, etc.

Ainsi, lorsque le Premier ministre canadien et sa famille ont profité du mois de février pour faire un voyage officiel en Inde, c’est la variable « visuel » – qui a permis de voir abondamment M. Trudeau à la télévision, dans la presse écrite et les médias sociaux – et qui lui a causé un énorme déficit de réputation.

Pourquoi ? Parce que tant les commentateurs politiques que Monsieur et madame Tout-le-Monde se sont moqués de Justin Trudeau, de sa femme et leurs enfants qui ont enfilé plusieurs fois par jour différents costumes traditionnels indiens au point d’en devenir une caricature digne de Bollywood…

Les photos de M. Trudeau costumé, et les multiples blagues qui en ont découlé, ont fait le tour des médias sociaux pendant plus d’une semaine – dépassant même les frontières du Canada. Un voyage qui a tourné au fiasco, comme en témoigne cette retombée du WashingtonPost.com, qui a valu un déficit de réputation de – 142 640 $ au Premier ministre.

2- Martine Ouellet

Parlant de réputation… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la carrière politique de Martine Ouellet, première élue « trans parlementaire » – un pied à Québec et l’autre à Ottawa – aura été marquée par la controverse.

Convaincue d’avoir toujours raison, elle défendait ses idées – ou plutôt une seule – avec une insistance qui a été perçue, par l’ensemble des analystes, non pas comme de la détermination mais plutôt de l’entêtement.

Sa sortie complètement ratée lui nuira assurément dans la recherche de ses prochains défis professionnels.

3- Alexandre Taillefer : de Top à Flop

L’homme d’affaires Alexandre Taillefer, qui figurait dans nos meilleurs coups médiatiques en 2017, a vu sa réputation dégringoler au printemps 2018.

L’annonce de sa participation à la prochaine campagne électorale aux côtés des libéraux s’est avéré un échec sur le plan médiatique. Un seul article dans Le Soleil a valu un déficit de réputation de – 16 000 $ à M. Taillefer. Et il y en a eu de nombreux autres…

Au même moment, Marguerite Blais était tout sourire pour annoncer son retour en politique, cette fois avec la CAQ. L’ex-ministre des aînés accumulait plutôt les gains de réputation, dont un de 1 200 $ pour une manchette à ICI RDI nous informant de son grand retour.

4- Walmart vs Charles Lafortune

Au début du long congé de Pâques, l’actualité aurait normalement dû porter sur les courses aux œufs et autres sujets plus légers… Mais Walmart s’est retrouvée sur la sellette, au Québec, en mettant fin à son programme d’intégration au travail de personnes handicapées.

Le populaire animateur et père d’un garçon autiste, Charles Lafortune, a fait une sortie virulente sur Facebook pour dénoncer cette décision. Il a  ensuite enchaîné les entrevues qui, pour Walmart, ont constitué un pénible chemin de croix…

5- Desjardins et l’affaire Samuel Archibald

Fleuron du Québec inc., Desjardins a vécu des moments difficiles depuis le début de l’année.

En plus de devoir défendre sa décision de retirer des guichets automatiques dans certaines petites villes du Québec, l’entreprise a hérité d’une crise à la suite d’une lettre d’opinion de l’auteur Samuel Archibald publiée dans La Presse +. Ce dernier s’est plaint d’avoir perdu ses prestations d’invalidité de Desjardins Assurances alors qu’il souffrait de dépression.

Le journaliste Patrick Lagacé a sauté sur l’histoire pour écrire une chronique dévastatrice, qui a généré un déficit de réputation de – 32 455 $ à Desjardins.

Et maintenant… qui peut identifier avec exactitude ceux et celles qui feront partie de notre prochain palmarès, en décembre 2018 ?

Bon été !