Analyse de presse

Réputation sur les médias sociaux : 4 avantages d’analyser sa valeur en dollars

Par Caroline Roy   |   18 novembre 2015
analyse médias sociaux

Avec la collaboration de Dominic Léger

Les indicateurs de performance des médias sociaux abondent. Ils se déclinent sous différentes variables, selon la plateforme que nous voulons analyser et selon la méthode de calcul choisi.

Bien souvent ces nombreux indicateurs peinent à nous donner un portrait clair de la situation.

Les multiples méthodologies pour calculer un indicateur, comme le taux d’engagement, font en sorte qu’il devient difficile de se retrouver d’une campagne à l’autre et de communiquer efficacement nos résultats sans mélanger les collègues, gestionnaires et partenaires.

Connaître la valeur en dollars de sa réputation sur les médias sociaux offre plusieurs avantages afin d’obtenir un portrait clair de votre réputation sur les médias payés et acquis.

Voici quatre de ces avantages :

1- Connaître la valeur de votre ROI

Selon un récent sondage de Trust Radius, réalisé auprès de 600 experts des médias sociaux, 60 % affirment que leur plus grand défi sur les médias sociaux est de mesurer le retour sur investissement de leurs efforts.

LE grand défi : mesurer le retour sur investissement !

Savoir la valeur en dollars de votre présence sur les médias sociaux permet d’avoir un « indice d’affaires » clair, qui détermine à quel point les efforts investis ont généré un retour sur investissement appréciable.

2- Obtenir une analyse multiplateforme

L’un des défis de l’analyse sur les médias sociaux est de combiner les indicateurs de performance de différentes plateformes – Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, etc. – afin d’obtenir un portrait global des efforts.

Souvent, l’analyse est effectuée de manière isolée pour chaque plateforme, sans que chaque résultat soit réconcilié avec les autres pour obtenir une vue d’ensemble.

En évaluant votre réputation en dollars, vous obtenez un bilan global des performances de votre campagne et une valeur facile à comprendre pour les communicateurs et dirigeants.

L’objectif est d’obtenir un bilan global des performances de votre campagne.

3- Aller au-delà de vos comptes sociaux

L’analyse des médias sociaux ne peut se faire en vase clos.

Votre réputation ne dépend pas uniquement de vos publications sur vos comptes, mais aussi – et beaucoup ! – de ce que les gens disent à votre sujet dans les médias sociaux.

C’est donc pour cette raison que l’évaluation en dollars tient compte à la fois des performances de vos publications, mais également des discussions à propos de votre organisation ou de votre marque.

Vous obtiendrez donc un portrait global plus juste et nuancé des gains ou des déficits de réputation que vous avez accumulés pendant votre campagne ou une période donnée.

4- Oser se comparer d’une campagne à l’autre

Étant donné la grande quantité de variables à considérer et à analyser, il n’est pas toujours évident de comparer ses performances d’une campagne à une autre…

Avec un diagnostic clair, quant à la valeur en dollars de votre réputation sur les médias sociaux, il devient beaucoup plus facile de comparer vos différentes campagnes afin de connaître le véritable progrès de vos efforts !

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