Analyse de presse

L’analyse de presse : de kessé ?

Par Caroline Roy   |   16 septembre 2013
Newspaper sections

Encore récemment, quelqu’un me demandait ce que je faisais dans la vie. Je lui ai répondu que je travaillais dans le domaine de l’analyse des médias. Après un court silence de surprise, mon interlocuteur a enchaîné : « Ah oui, ça existe. Qu’est-ce que tu fais donc ? Tu lis le journal toute la journée ? »

Oui, effectivement, je lis plus d’un journal durant la journée. Je suis attentivement l’actualité. Et bien plus, vous l’imaginez.

L’analyse de presse reste encore un domaine méconnu. Cela dit, elle gagne en popularité dans les organisations publiques et privées qui veulent mesurer leur campagne de presse, l’impact de leurs relations publiques ou la présence médiatique de leurs concurrents.

Sans prétention, ce blogue se veut une façon de vous en apprendre davantage sur l’analyse du contenu des médias.

N’hésitez surtout pas à commenter !

mesure-d permet aux organisations de connaître l’impact en dollars (ou gain sur réputation) de leurs retombées de presse.

DIRECTION Communications stratégiques est une firme de relations publiques spécialisée en consommation, santé et commerce de détail.


Caroline Roy
Caroline Roy
Caroline Roy œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 10 ans. D’abord journaliste, notamment au Journal de Montréal pendant quatre ans, elle a agi comme analyste principale chez un courtier en information médias, avant de se joindre à l’équipe de Mesure Média en 2013, où elle a rapidement montré sa passion et sa détermination au point d’en devenir associée et vice-présidente dès 2015.