Analyse de presse

Gagnerlajournée.com, c’est…

Par Caroline Roy   |   4 mars 2014
  • DIRECTION Communications stratégiques et Substance stratégies ont créé un outil pour évaluer quel parti politique gagnera chacune des journées de la présente campagne électorale, en fonction de sa couverture de presse. Notre but est de répondre à une question toujours présente au cœur des campagnes : « Qui gagne la journée ? ».

 

  • un outil qui présente les faits (pour aller au-delà des impressions subjectives)

 

  • un bulletin qui identifie, sur 100 %, la performance des quatre principaux partis politiques (présents lors de la dissolution de l’Assemblée nationale) dans les médias traditionnels et sociaux :

 

  • l’analyse de médias francophones et anglophones au Québec à chaque jour :
    • 5 stations de radio
    • 6 stations de télévision 
    • 9 quotidiens
    • 9 sites Web d’information 

  

  • un ensemble de variables d’analyse reconnues : reprise du message des partis, traitement de la nouvelle par les médias, espace médiatique, présence sur les médias sociaux et point de vue des analystes (pointage pondéré positif ou négatif)

 

  • trois sources de veille : Cision, Cedrom-SNi, Radian6

 

  • DIRECTION Communications stratégiques inc. est une firme de relations publiques présente à Montréal et à Québec. Depuis 19 ans, nous avons raffiné une expertise en analyse de presse avec l’outil mesure [d], qui permet de déterminer, en dollars, le gain et le déficit de réputation au bénéfice des marques et des organisations. 

 

  • Substance stratégies est une firme de stratégie, d’idéation et de recherche-marketing, tant traditionnelle que numérique. Elle se spécialise dans l’élaboration de stratégies numériques et d’audit de performance des médias sociaux.

Caroline Roy
Caroline Roy
Caroline Roy œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 10 ans. D’abord journaliste, notamment au Journal de Montréal pendant quatre ans, elle a agi comme analyste principale chez un courtier en information médias, avant de se joindre à l’équipe de Mesure Média en 2013, où elle a rapidement montré sa passion et sa détermination au point d’en devenir associée et vice-présidente dès 2015.