Analyse de presse

Jour 27 : Charte, charte, charte et charte !

Par Caroline Roy   |   31 mars 2014

Quatre chefs, quatre points de vue à propos du débat identitaire.

Pauline Marois s’est dit prête à utiliser la clause nonobstant pour déroger à la Charte canadienne des droits et protéger sa charte des valeurs contre les contestations devant les tribunaux. Jusqu’ici, le PQ avait écarté cette option.

Pour sa part, Philippe Couillard a qualifié la position du PQ de « machiavélique », en plus d’avoir à repousser de nouvelles questions sur ses revenus en Arabie saoudite.

Françoise David s’est dite attristée par la sortie controversée de Janette Bertrand, alors que François Legault – redynamisé par un sondage CROP qui indique une remontée de 9 % chez les francophones – affirme ne plus vouloir entendre parler de la Charte !

Et hop ! Alain Gravel, de la SRC, arrive avec une exclusivité : Claude Blanchet aurait contourné les règles de financement au profit de sa conjointe… Et tire le PQ au 3e rang.

 

Chaque résultat représente une note sur 100 %. 

 

140331-medias trad

 

140331-medias sociaux

 

Médias sociaux : évolution des parts de voix depuis le 5 mars 

topictrend31mars

 

Gagnerlajournée.com est un outil de mesure qui détermine à tous les jours, les performances du PQ, du PLQ, de la CAQ et de QS dans les principaux médias traditionnels et les sites web d’information du Québec, de même que sur Twitter et Facebook. Partenariat de DIRECTION Communications et de Substances stratégies. Principales sources : Cision, Cedrom-SNI et Radian6.

Pour en savoir plus sur notre outil d’analyse


Caroline Roy
Caroline Roy
Caroline Roy œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 10 ans. D’abord journaliste, notamment au Journal de Montréal pendant quatre ans, elle a agi comme analyste principale chez un courtier en information médias, avant de se joindre à l’équipe de Mesure Média en 2013, où elle a rapidement montré sa passion et sa détermination au point d’en devenir associée et vice-présidente dès 2015.