Analyse de presse

Élections fédérales: l’affaire Duffy suscite des réactions sur les médias sociaux

Par Caroline Roy   |   24 août 2015

La campagne a été marquée par l’affaire Duffy, qui a créé des vagues sur les médias sociaux. Par ailleurs, l’écart se creuse au chapitre du taux d’engagement entre Thomas Mulcair et Stephen Harper.

Audience sociale: Mulcair et Trudeau font des gains
Comme c’est le cas depuis le début de la campagne, Thomas Mulcair connaît la croissance la plus importante de ses abonnés sur les médias sociaux avec une progression de 2,48% par rapport à la semaine précédente.

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Justin Trudeau, pour sa part, rétrécit l’écart qui le sépare de Stephen Harper. Il fait un gain de 1,50%, ce qui le place à 73 437 abonnés derrière le chef conservateur.

Croissance des abonnés - S3

 

L’affaire Duffy provoque une réaction

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Signe que la dernière semaine a été dominée par le procès sur l’affaire Duffy, la publication ayant généré le plus d’interactions a été celle de Justin Trudeau dans laquelle il partage une lettre à Stephen Harper à propos du scandale sur le sénateur déchu.

Cette publication Facebook a établi un record depuis le début de la campagne en suscitant plus de 18 000 interactions (j’aime, commentaire et partage).

On note aussi que la stratégie des conservateurs de tenter de parler d’autre chose que de l’affaire Duffy a été appliquée sur les médias sociaux. On voit sur Facebook une photo de Stephen Harper en compagnie de son fils en jouant à un jeu vidéo.

On tente également de recentrer le débat sur une des marques de commerce des conservateurs, la loi et l’ordre. La publication sur la peine d’emprisonnement à vie est un sujet polarisateur qui a pour effet notamment de raviver la base conservatrice. La publication obtient plus de 10 500 interactions sur Facebook.

De toute évidence, libéraux et conservateurs dominent au chapitre des publications suscitant le plus d’interactions, car le NPD est absent depuis le début de la campagne.

Taux d’engagement: dégringolade pour Mulcair, et Trudeau perd encore des plumes

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Thomas Mulcair, qui livrait une chaude lutte à Stephen Harper en matière d’engagement sur les médias sociaux jusqu’à la semaine dernière, a connu une contre-performance lors de la dernière semaine avec une baisse de 0,68% de son taux d’engagement.

Bien qu’il ait publié des photos qui ont généré beaucoup d’engagement sur Instagram, dont une prise à Niagara Falls et une lors de sa présence lors d’une partie de baseball des Blue Jays de Toronto, sa performance sur Facebook a été sous la moyenne.

Le chef néo-démocrate se retrouve donc presque à égalité avec Gilles Duceppe, qui a connu une très bonne semaine sur Facebook.

Pour sa part, Justin Trudeau a «cogné quelques circuits» sur Facebook avec trois de ses publications. Cependant, cela n’a pas été suffisant, car sa moyenne globale d’engagement par publication a chuté, ce qui le place encore dernier malgré sa forte fréquence de publication.


Caroline Roy
Caroline Roy
Caroline Roy œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 10 ans. D’abord journaliste, notamment au Journal de Montréal pendant quatre ans, elle a agi comme analyste principale chez un courtier en information médias, avant de se joindre à l’équipe de Mesure Média en 2013, où elle a rapidement montré sa passion et sa détermination au point d’en devenir associée et vice-présidente dès 2015.