Analyse de presse

Campagne sur les médias sociaux : la bataille d’Instagram

Par Caroline Roy   |   4 septembre 2015
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La campagne a franchi le cap du premier mois cette semaine et la joute sur les médias sociaux devient plus corsée.

Mulcair renverse la vapeur

La semaine dernière, le chef néo-démocrate avait augmenté sa fréquence de publication, mais il s’était fait doubler au niveau du taux d’engagement par Gilles Duceppe.

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Cette semaine, Thomas Mulcair continue de dominer au chapitre des publications et il a également réussi à maintenir son taux d’engagement, ce que son adversaire bloquiste a été incapable de faire.

Après trois semaines de croissance, Stephen Harper a connu une baisse de son taux d’engagement de 2,86 % à 2,66 %. Il est à se demander si les mauvaises nouvelles économiques ont eu un rôle à jouer dans cette diminution.

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Il n’y a pas que le chef libéral qui monte vers le haut dans sa publicité le montrant sur un tapis roulant — son taux d’engagement monte aussi pour la première fois depuis le début de la campagne ! Il ne faut cependant pas s’emballer trop vite puisqu’il détient toujours le moins bon ratio publications/engagement du groupe.

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La bataille d’Instagram

Plusieurs petites batailles se dessinent sur les différentes plateformes sociales. La bataille sur Instagram est particulièrement intéressante à suivre en raison de la nouveauté de la plateforme et des options publicitaires maintenant disponibles.

Même si c’est Justin Trudeau qui a la plus grande communauté avec presque 12 000 abonnés, la bataille oppose le chef conservateur au chef néo-démocrate.

Les deux chefs rivalisent au niveau de la fréquence des publications. Elle est de 1.18 par jour en moyenne pour Harper et de 1.12 par jour pour Mulcair. Il est intéressant de noter que Stephen Harper est au bas du classement pour le nombre de publications combinées sur Facebook, Instagram et Twitter, mais il est en tête au niveau de la fréquence de publication sur Instagram.

Il n’en demeure pas moins qu’au niveau des interactions, c’est le chef néo-démocrate qui remporte la palme depuis le début des hostilités. À l’exception de quelques jours, il a dominé avec un taux d’engagement par publication par jour supérieur à ses compétiteurs.

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L’économie et l’immigration en tête d’affiche

Les médias sociaux ont été le miroir de l’actualité cette semaine alors que les publications ayant reçu le plus d’interactions portaient sur le thème de l’économie et de l’immigration.

Stephen Harper demeure en tête du top 5 pour la deuxième semaine consécutive avec une publication Facebook qui contient que du texte! Un fait rare puisque les publications avec image ou vidéos ont souvent tendance à générer plus d’interactions.

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Finalement, Thomas Mulcair se maintient dans le peloton de tête pour la deuxième fois en autant de semaines et Justin Trudeau, fidèle à son habitude, rafle deux positions au classement.


Caroline Roy
Caroline Roy
Caroline Roy œuvre dans le domaine des communications depuis plus de 10 ans. D’abord journaliste, notamment au Journal de Montréal pendant quatre ans, elle a agi comme analyste principale chez un courtier en information médias, avant de se joindre à l’équipe de Mesure Média en 2013, où elle a rapidement montré sa passion et sa détermination au point d’en devenir associée et vice-présidente dès 2015.