Gestion de crises

Le mauvais coup médiatique de la semaine: Walmart

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP   |   6 avril 2018

Que ce soit chez Facebook, Desjardins Assurances générales, Walmart ou d’innombrables autres entreprises et organisations de toutes tailles et dans tous les milieux, la situation est toujours la même :

CE SONT DES DÉCISIONS DE GESTION QUI SONT À L’ORIGINE DES CRISES DE RÉPUTATION.

Jeudi dernier – alors qu’au début du long congé, l’actualité aurait normalement dû porter sur les courses aux œufs de Pâques et autres sujets plus légers – Walmart s’est retrouvée sur la sellette, au Québec, à cause d’un enjeu de société que la multinationale du détail aurait bien voulu – et aurait pu – éviter…

Rappel des faits

  • jeudi : Walmart met fin à son programme d’intégration au travail de personnes handicapées et fait des mises à pied… alors que débute le Mois de sensibilisation à l’autisme !
  • telle une traînée de poudre, les médias de Trois-Rivières – où l’annonce a d’abord été faite – et partout au Québec accordent une importante couverture à la nouvelle;
  • l’animateur bien connu et père d’un garçon autiste Charles Lafortune fait une sortie virulente – en lettres majuscules – sur Facebook. S’enchaînent plusieurs entrevues qui, pour Walmart, constituent en ce Vendredi saint, un pénible chemin de croix alors que Lafortune enfonce le même clou, de station en station…

  • samedi : Walmart présente ses excuses pour la « confusion et la déception »;
  • samedi : le bouillant ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a mis en doute la sincérité de Walmart :

Détaillant et citoyen corporatif… pour la vie

Dans cette histoire, Walmart a d’abord eu l’air du « gros méchant capitaliste » qui se fout du bien commun tout en engrangeant des milliards de dollars de profit… et c’est entièrement de la faute de ses gestionnaires !

L’ERREUR COMMISE PAR LES GESTIONNAIRES DE WALMART EST FRÉQUENTE : FAIRE INTERVENIR LES COMMUNICATEURS QUAND LE FEU EST PRIS…

Légalement, Walmart a tout à fait le droit de se désengager d’un programme d’intégration au travail de personnes handicapées. Mais, à titre de plus important détaillant au monde, qu’en est-il de son rôle obligatoire de citoyen corporatif ?

Si les communicateurs de Walmart avaient été mis dans le coup bien avant d’avoir à prendre le boyau pour tenter d’éteindre un incendie qui a rapidement pris de l’ampleur, voici ce qu’ils auraient pu imaginer :

  1. saluer la volonté du gouvernement du Québec qui a annoncé son intention de faciliter l’accès des personnes handicapées au marché du travail;
  2. faire état de l’engagement de Walmart depuis près de 20 ans, avec succès, afin de promouvoir l’intégration des personnes handicapées au marché du travail au Québec;
  3. inciter l’ensemble des employeurs du Québec à accueillir des personnes handicapées – se positionnant ainsi comme un leader.

PAR SA FAUTE, WALMART A REÇU UN COUP DE MASSE SUR SA RÉPUTATION.

À l’opposé, nous avons plutôt eu droit à un désengagement inexpliqué et inexplicable. On ne retrouvait aucune présence liée à cette situation sur Facebook, ni rien sur le site de l’entreprise (où le lien vers la section À propos de Walmart n’a plus de contenu) !

Combien ?

952 mentions neutres ou négatives, dont 6 dans La Presse+.

Nous avons analysé deux de ces retombées :

  • Entrevue de Charles Lafortune diffusée en boucle à LCN le 30 mars 2018. Toutes les variables sont négatives, dont celles-ci : la présentation du sujet, les images, le ton et le traitement journalistique. Déficit de – 3 219 $ pour Walmart à chaque diffusion.

  • « Une décision critiquée de toute part » à la une de La Presse+ le 31 mars 2018. Toutes les variables sont négatives, dont celles-ci : l’emplacement dans le média, le titre, l’amorce, le ton, la présence du logo et le traitement journalistique. Déficit de – 56 558 $ pour Walmart.

Quand une personnalité se lève…

Charles Lafortune gère très bien sa présence dans les médias sociaux : il a un compte pour sa carrière (La Voix, son entreprise, etc.) et un autre pour commenter ce qui est de nature plus personnelle.

Sur son compte s’adressant au grand public, Charles Lafortune regroupe près de 75 000 fans. Son taux d’engagement y est de 1,24 %, ce qui est excellent. Plus de 3 000 partages ont été rapidement notés à la suite de sa sortie sans équivoque !

Si Charles Lafortune affirme qu’on ne le reverra pas de sitôt dans un Walmart, il semble être une exception à travers les citoyens qui sont, également, des consommateurs. Puisque, malgré tout ce tollé, les Walmart du Québec sont encore bondés…