Analyse de presse

Campagne, 11e semaine : sacs de patates, famille Trudeau et le retour des Ford

Par Caroline Roy   |   14 octobre 2015

 

Entre les électeurs masqués, la montée de Justin Trudeau et le retour de Rob Ford, les partis politiques entament le dernier sprint de cette trop longue campagne électorale. Difficile à croire, mais après 11 semaines de ce marathon politique et médiatique, le jour du vote approche enfin !

 

Les gains :

1- Justin Trudeau : passage remarqué à Tout le monde en parle

Justin Trudeau défilait à son tour sur le plateau de Tout le monde en parle, dimanche dernier, soit le même soir que Gilles Duceppe. C’est toutefois le chef libéral qui a fait davantage la manchette que son homologue bloquiste. « On n’a pas besoin d’une coalition » est le message de M. Trudeau que les médias ont retenu à la suite de son entretien à TLMEP. Le chef libéral s’en est aussi mieux tiré que Thomas Mulcair. Les médias avaient surtout rapporté que le chef néo-démocrate s’était dit « inconfortable » avec le niqab durant son entrevue avec Guy A. Lepage.

 

2- Les libéraux vous enlèveront de l’argent, menace Stephen Harper

Stephen Harper a profité du congé de l’Action de Grâce pour insister sur le «risque» que prendront les électeurs en appuyant l’approche libérale, affirmant qu’elle était axée sur l’augmentation des impôts. Reprenant son numéro de la veille – comparé sur les médias sociaux à la célèbre émission The Price Is Right – M. Harper a sorti de nouveau ses billets de 10 $ et de 20 $ pour illustrer le coût que représentent les mesures libérales, notamment pour les petites entreprises.

Cette mise en scène semblait inspirée de l’annonce de la réduction de la TPS, annoncée le 30 juin 2006.

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Puisqu’il peut être payant de recycler du vieux, cette récente sortie médiatique, publiée sur le site Radio-Canada.ca, vaut un gain de réputation de 2 990 $ aux troupes conservatrices, selon notre outil d’évaluation des médias mesure [d] .

 

3- Vote par anticipation : l’Halloween avant l’heure

Pour ceux qui auraient vu des reportages sur le vote par anticipation le week-end dernier, sachez que l’Halloween n’est pas encore arrivée. Et que les bureaux de vote ne distribuent pas des bonbons… En réalité, plusieurs électeurs se sont présentés au bureau de scrutin le visage masqué avec des sacs de patates, de faux niqabs, des foulards ou des masques de clowns. Pourquoi pas ? L’instigatrice de ce mouvement – visant à protester contre le port du niqab – a donné une entrevue à l’animateur Sylvain Bouchard du 93,3 FM à Québec. Catherine Leclerc s’est ainsi mérité un gain de réputation de 6 960 $*.

 

4- La famille Trudeau en vedette

Source : Le Journal de Montréal
Source : Le Journal de Montréal

La famille de Justin Trudeau a été relativement discrète tout au long de la campagne. Sophie Grégoire, l’épouse du chef libéral, allaite toujours, nous dit-on, pour expliquer cette discrétion. Cela dit, alors que le parti libéral est porté par des sondages favorables, Justin Trudeau en a profité pour offrir quelques portraits de famille aux photographes qui suivent sa campagne. Nous avons donc eu droit aux Trudeau dans le Grand Nord et aux Trudeau dans le potager de citrouilles. Mignon, n’est-ce pas ?

 

Les déficits :

1- NPD ou comment survivre aux sondages

Le défi du NPD jusqu’au jour du vote sera de survivre aux sondages, qui positionnent le parti en 3e position, sans réel chance de former le gouvernement. Malgré tout, Thomas Mulcair se veut positif, profitant du lancement de sa plateforme électorale, à Montréal, pour ouvrir la porte à une éventuelle alliance avec les partis fédéralistes. L’autre défi de M. Mulcair sera de se maintenir dans l’actualité, alors que les médias seront tentés de porter toute leur attention sur la lutte entre les libéraux et les conservateurs.

 

2- Quand la dinde a son mot à dire…

D’après les commentateurs politiques, la dinde a parlé cette fin de semaine. Et elle n’aurait pas parlé « bleu »… En fait, la dinde aurait vu rouge… si l’on se fie aux derniers sondages. Prudence tout de même.

Certains chroniqueurs, surtout hors-Québec, se sont permis d’offrir des conseils sur comment éviter les sujets politiques durant le repas de l’Action de Grâce. Dans le Toronto Star, une spécialiste de la bienséance conseillait d’ouvrir une autre bouteille de vin advenant le cas où les esprits s’échauffaient trop. Dans ce contexte, pouvons-nous vraiment nous fier aux prédictions de la dinde ?

 

3- Le spectre du gouvernement minoritaire

Il fait presque aussi peur que les électeurs masqués au bureau de vote. De quoi parlons-nous ? Du spectre du gouvernement minoritaire… Selon les sondages, on se dirige possiblement vers un gouvernement minoritaire conservateur ou libéral. À tour de rôle, Gilles Duceppe, Justin Trudeau et Thomas Mulcair ont affirmé qu’ils renverseraient, à la première occasion, un gouvernement minoritaire conservateur. En entrevue éditoriale avec La Presse, M. Duceppe a martelé que « M. Harper ne sera pas premier ministre, même s’il arrive premier ». Bref, le gouvernement minoritaire a mauvaise presse.

 

4- Le retour des Ford

On le croyait disparu à jamais, mais l’ex-maire de Toronto, Rob Ford, est revenu sur le radar médiatique, question de donner un coup de pouce aux troupes conservatrices dans la Ville-Reine. Il faut croire que Rob Ford, tombé dans la disgrâce après avoir avoué qu’il consommait du crack, possède toujours une certaine aura à Toronto. Sinon, pourquoi Stephen Harper se serait-il présenté aux côtés de Rob Ford et de son frère, Doug ? À moins que la campagne électorale des conservateurs aille mal à ce point…

 

* Après avoir déterminé le coût publicitaire avant négociation d’une retombée de presse, mesure [d] évalue différentes variables d’analyse afin d’établir le gain ou le déficit de réputation de la retombée. Le gain ou le déficit de réputation (en dollars) d’une retombée est calculé à partir de plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs pondérés, dont le traitement journalistique accordé au message ainsi que les aspects graphiques et visuels.