Duel médiatique: Revenu Québec vs l’Agence du revenu du Canada

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  9 mars 2018

Alors que débute la période annuelle préférée des « contribuables » – la préparation des rapports d’impôts – voici une comparaison entre les stratégies de communication que privilégient, dans les médias sociaux, Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada (ARC). HUMM… IMPÔTS ET STRATÉGIES DE COMMUNICATION ? VOUS SEREZ SURPRIS ! Évidemment, notre première réaction peut […]


Le bon coup médiatique de la semaine: les lunettes de poteux !

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  2 mars 2018

Vous l’avez certainement observé : tous les mauvais coups médiatiques qui sont présentés dans cette chronique du vendredi ne découlent pas d’erreurs de communication… mais d’erreurs de gestion. Et, à l’opposé, tous les bons coups médiatiques sont le fruit d’excellentes décisions de gestion. Cette semaine, j’ai envie de vous parler d’une excellente décision de gestion : les […]


Le (mauvais) coup médiatique de la semaine: Oxfam

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  23 février 2018

Oxfam. Il suffit de mentionner Oxfam et toute personne qui ne se trouvait pas sur une île déserte au cours des derniers jours sait que cet organisme international est éclaboussé par quelques cas d’inconduite sexuelle. Voici quelques-uns des éléments de la chronologie : 9 février : à la suite d’une enquête, le Times de Londres dévoile qu’un […]


Le (mauvais) coup médiatique de la semaine: Desjardins

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  16 février 2018

« L’affaire Samuel Archibald/Desjardins », c’est celle d’un assuré qui déplore que Desjardins Assurances générales refuse de lui payer des prestations d’invalidité en lien avec sa dépression. Ces derniers jours, lorsque je disais autour de moi que le mauvais coup médiatique de la semaine porterait sur Desjardins, tous les gens savaient instinctivement de quoi il serait question… […]


Duel médiatique : Valérie Plante vs Denis Coderre sur les médias sociaux

Par Caroline Roy  |  9 février 2018

L’ex-maire de Montréal, Denis Coderre, portait le surnom « d’omnimaire » tellement il était présent dans les médias traditionnels et sociaux. Sa propension à twitter – autant sur le déneigement que le budget de la ville, en passant par les performances du Canadien de Montréal – a fait sa renommée. En comparaison, qu’en est-il de […]


Duel médiatique: Igloofest vs le Carnaval

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  2 février 2018

De la Fête des neiges au Domaine des flocons, en passant par la patinoire du Canal rideau et Montréal en lumière, il y a des activités hivernales de qualité pour tous les goûts. Partout, les organisateurs rivalisent d’imagination pour nous attirer sur des sites précis, dans le but avoué de nous faire « vivre » des expériences […]


Sujet d’intérêt cette semaine: le harcèlement

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  26 janvier 2018

Pourquoi parler de harcèlement cette semaine ? Parce qu’au cours des derniers jours, le Groupe Juste pour rire a été blâmé publiquement pour sa gestion qui, selon d’ex-employés, serait marquée par du harcèlement psychologique. Comme si elle n’avait pas été suffisamment entachée depuis le 18 octobre dernier – lorsque le ciel est tombé sur la […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Kanuk

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  19 janvier 2018

Ces derniers jours, entre les hausses de taxes de la mairesse Plante, les annonces de départs au Parti Québécois et les défaites qu’accumule le Club de hockey Canadien, peu de bonnes nouvelles se sont démarquées. Mais, l’une d’elles a retenu mon attention : une « opération séduction » réalisée auprès d’influenceurs pour la marque de manteaux Kanuk par […]


Le (mauvais) coup médiatique de la semaine: Weston, Loblaws et Provigo

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  12 janvier 2018

À travers la frénésie des Fêtes, il y a eu deux catégories de consommateurs québécois et canadiens : ceux et celles qui n’ont ni vu ni entendu parler d’un « cartel du pain tranché » et un imposant groupe de gens qui se sont mobilisés sur les médias sociaux. Cartel de quoi ? Rappel des faits. 1er novembre […]


2018 : cinq tendances en relations publiques

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  5 janvier 2018

La société est nouvelle à tous les jours. Entre autres preuves ? Des comportements longtemps tolérés sont maintenant condamnés au tribunal de l’opinion publique. Au cœur de cette société, il y a les professionnels des relations publiques qui observent et écoutent. Qui décodent souvent très tôt que certaines attitudes, comportements et décisions ne conviennent plus au […]