Blogue

Les Tops et Flops médiatiques sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média  |  17 juin 2024

En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes – qui engendrent des gains de réputation – et les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique; ceux-ci causent des déficits de réputation. Ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le […]


Fallait-il craindre Paul Arcand ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 juin 2024

Paul Arcand. Depuis plus de trois décennies, la seule mention de son nom a empêché de dormir de très nombreuses personnes qui allaient se retrouver à son micro. Leur crainte de se faire « ramasser » était souvent très grande… Était-ce justifié ? Retour sur la carrière de l’animateur radio le plus écouté au Canada, qui a […]


Cinq conseils de gestion de réputation pour une Top Gun sous pression

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  30 avril 2024

Depuis ce lundi, l’attention médiatique est dirigée vers « la Top Gun » dont parlait depuis plusieurs mois le ministre Christian Dubé. Elle a maintenant un nom : Geneviève Biron. Et, une expertise indéniable en santé. À la liste des immenses défis de gestion qui l’attendent – transformer un système de santé malade, faire mieux avec des budgets colossaux, […]


Comprendre la réalité des journalistes en 2024, puis leur parler

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  8 avril 2024

Voici une lecture aussi nécessaire, ce printemps, que la préparation des semis. L’art de parler aux journalistes est le plus récent ouvrage signé par le duo Bernard Motulsky et René Vézina. Je vous suggère cette lecture de 121 pages parce que la réalité des journalistes et des médias continue de changer à la vitesse « Grand […]


Qui des patrons ou des syndicats occupe le plus l’espace médiatique au Québec ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 mars 2024

La réponse à cette question est simple : ça dépend de l’angle sous lequel on analyse les enjeux. Explications. Il existe depuis toujours, une rivalité entre les syndicats et les associations patronales pour occuper l’espace médiatique et forger le débat public. Un an après la publication de notre analyse «Patronat vs syndicats : qui domine ?», […]


Sans nom, ni logo : le triomphe médiatique du hockey féminin

Par Caroline Roy  |  13 février 2024

Les bons coups médiatiques sont rares en ce début 2024. Rares, mais… il y a une exception. Une équipe cartonne dans les médias et auprès du public sans nom officiel, sans logo et sans chandail définitif à vendre : l’équipe de Montréal de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin. Portée par ses vedettes québécoises, […]


10 prédictions pour les communications en 2024

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  15 janvier 2024

De quoi sera faite l’année 2024 ? Assurément de changements ! Puisqu’ils n’ont jamais été si nombreux et rapides à s’imposer dans toutes les sphères de la société. Et, puisque les communications sont de plus en plus névralgiques dans la gestion, Mesure Média a établi dix prédictions. 1) L’IA deviendra… plus intelligente encore ! À […]


2024: cinq conseils pratiques pour une gestion de réputation efficace

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  10 janvier 2024

Peu importe nos fonctions de gestion, nous sommes unis par un dénominateur: 2024 sera remplie de changements — petits, moyens et grands — qui auront de l’impact sur la réputation des organisations et marques qui sont sous notre responsabilité. Jetons un œil à cinq notions que nous gagnerions tous et toutes à considérer. Ou à […]


Les Tops médiatiques des six derniers mois sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média  |  18 décembre 2023

En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes, tout comme les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique. Que ce soit grâce à des prouesses inspirantes ou des décisions controversées, ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le […]


Les Flops médiatiques des six derniers mois sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média  |  14 décembre 2023

Au cours des six derniers mois, l’actualité a été dure pour plusieurs personnalités et marques. L’équipe de Mesure Média a sélectionné à la fois des réussites et des revers. Voici quelques Flops… avant de terminer l’année, dans quelques jours, avec nos Tops. La boussole de François Legault En gestion, une boussole invisible permet de garder […]