Blogue

COVID-19 : Les prix Orange et Citron de la semaine

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  27 mars 2020

Toute crise permet aux gestionnaires de montrer le fond de leur âme. Ainsi, les personnes vraies et emphatiques se démarquent, et ceux et celles qui sont uniquement motivés par le profit ou leurs propres intérêts frappent un mur… Depuis quelques semaines, de nombreuses personnalités et marques se révèlent sous leur vrai jour. Pour le meilleur […]


Couverture de presse positive : si c’est si bon que ça, pourquoi l’analyser ?

Par Caroline Roy  |  12 mars 2020

Ils sont incontournables dans la vie socio-économique du Québec et reçoivent majoritairement une couverture favorable de la part des médias. Qui sont-ils ? Les festivals, événements ainsi que les destinations et attractions touristiques. Certes, les événements et attractions touristiques essuient parfois des critiques dans les médias : par exemple la malpropreté d’un site après un spectacle […]


Le bon coup médiatique du mois : Laurent Duvernay-Tardif

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  3 mars 2020

Quel mois de février déprimant ! Le Coronavirus se répand aux quatre coins du globe et énerve des passagers dans les avions au Québec. Le Premier ministre du Canada parle et on ne le comprend pas. Des blocus ferroviaires sont démantelés quelque part pour être érigé ailleurs. Le fleuron Bombardier est vendu en pièces détachées. […]


Faut-il encore analyser les médias traditionnels?

Par Caroline Roy  |  27 février 2020

« Alors que l’utilisation des médias sociaux est devenue incontournable pour les organisations et les marques, est-il encore pertinent de faire analyser sa couverture obtenue dans la presse écrite (journaux et web), à la radio et à la télévision ? » Cette question, on nous la pose continuellement. Et c’est tout-à-fait normal, puisque de plus […]


Le bon coup médiatique du mois : la police de Longueuil

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  4 février 2020

Ah, les fameuses « opérations de relations publiques » ! Le Service de police de l’agglomération de Longueuil – à qui je décerne le « bon coup médiatique de Mesure Média » de janvier 2020 – vient d’en réaliser une, et ce, avec grand succès. Si vous vous fiez aux définitions trop souvent rapportées dans […]


Bâtir une liste de presse efficace grâce à la veille et à l’analyse médiatique

Par Caroline Roy  |  31 janvier 2020

Question : quel est l’un des principaux avantages à faire de la veille et de l’analyse médiatique ? Réponse : créer de meilleures listes de presse ! Alors que de plus en plus de professionnels des relations publiques ciblent des journalistes et des influenceurs bien précis – au lieu de diffuser leur contenu tout azimut […]


2020 : l’année des relations publiques

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  7 janvier 2020

En ce début d’année et de nouvelle décennie, ce n’est pas vers l’avenir – et encore moins dans le passé – que je regarde. Je suis préoccupé par l’immédiat. C’est pourquoi je décrète que 2020 sera l’Année internationale des relations publiques ! Si chacune et chacun de nous – professionnels des relations publiques – le […]


Tops et Flops médiatiques – 2e moitié de 2019

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  18 décembre 2019

« Au petit trot s’en va le cheval avec… 2019. » Alors que l’année s’achève, quelles sont les personnalités et les marques qui ont enregistré des gains de réputation dans les médias ou… des déficits ? Après avoir compilé les Tops et Flops de la première moitié d’année 2019, nous voici déjà rendus au dévoilement de meilleurs […]


Le bon coup médiatique du mois : Thierry Henry

Par Pierre Gince, PRP, ARP  |  3 décembre 2019

Amateurs de sport, bonsoir ! En novembre, à qui revient tout naturellement le bon coup médiatique ? À l’Impact de Montréal, pour avoir embauché la légende internationale Thierry Henry à titre d’entraineur ? C’est une excellente option, mais… Pourrions-nous faire abstraction des Alouettes qui ont participé aux séries d’après-saison pour la première fois depuis 2014, […]


Mesurer les crises : le nouvel impératif des professionnels en communication

Par Caroline Roy  |  19 novembre 2019

Avez-vous réalisé que l’immigration, l’environnement, l’équité des genres et le profilage racial sont des enjeux sociaux qui pourraient très bien – que vous le vouliez ou non – venir frapper de plein fouet votre organisation ? Tout récemment, j’ai eu le privilège de discuter avec des professionnels des communications et relations publiques des quatre coins […]