Les tops et les flops médiatiques (2e moitié de 2017)
Les partys de Noël battent leur plein et la dinde se fait sentir dans les chaumières. Pour Mesure Média, cette fin d’année signifie la mise à jour des Tops et Flops médiatiques de 2017 puisqu’en juin dernier, nous avions publié un palmarès des bons et moins bons coups médiatiques de la 1ère moitié d’année. Dans […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Énergir
Changer le nom, le logotype ou l’ADN d’une marque ou d’une entreprise est un exercice risqué. L’histoire est remplie d’exemples où les raisons évoquées – à la suite d’un échec – ne tenaient pas la route. Rappelons-nous le changement raté du logotype de GAP… et le retour à celui que les consommateurs aimaient ! Et […]
Le mauvais coup médiatique de la semaine: la CSDM
Souvent, les commissions scolaires ont mauvaise presse. Leur pertinence est régulièrement questionnée. Leur gestion est souvent perçue comme étant lourde et hermétique. Et que dire de la langue de bois – couramment utilisée avec des termes techniques et abstraits pour parler d’enjeux de proximité avec les familles et les vies de quartier ? Cette semaine, […]
Information ET relations publiques : c’est possible !
Cette semaine, notre coup médiatique hebdomadaire prend congé afin de me permettre de souligner l’initiative conjointe de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) et d’Infopresse – qui ont réalisé, jeudi le 23 novembre au Centre des sciences de Montréal, le premier Forum Information et Relations publiques. Tout d’abord, clarifions la situation : j’ai […]
Le bon coup médiatique de la semaine: le Rouge et Or
Grâce à la victoire de son équipe de football, samedi dernier contre les Carabins de l’Université de Montréal (Coupe Dunsmore), la marque Rouge et Or de l’Université Laval a rayonné abondamment dans les médias québécois et même canadiens (907 retombées en trois jours, c’est énorme !). Rayonner, est-ce si important pour une université ? Fierté […]
Le bon coup médiatique de la campagne: la ligne rose
Existe-t-il une recette infaillible pour gagner des campagnes électorales ? Bien sûr que non. Chacune d’elles est unique et les ingrédients qui contribuent à une victoire ou à une défaite sont souvent nombreux et complexes. De tout temps, leur dosage a été déterminé par l’instinct de stratèges et – fait relativement nouveau – de plus […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Bernard Drainville
Lundi, l’animateur Bernard Drainville a diffusé, en exclusivité, le point de vue du député Guy Ouellette au 98,5FM. Il s’agit de notre bon coup médiatique de la semaine. C’EST UN EX-PARLEMENTAIRE QUI A INTERVIEWÉ GUY OUELLETTE. LA COMPASSION ÉTAIT ÉVIDENTE. Rappel des faits Mercredi, 25 octobre : l’Unité permanente anticorruption (UPAC) arrête, puis relâche le […]
L’avenir de l’évaluation des communications : 4 tendances
Pour une deuxième année consécutive, j’ai participé à l’événement Summit on the Future of Communication Measurement, tenu au New Hampshire à la mi-octobre et qui traitait de l’avenir des relations publiques. Organisé par la spécialiste américaine de la mesure en relations publiques Katie Paine, alias «The Queen of Metrics», ce sommet réunissait quelques dizaines de […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Patrice Bernier
Articulé, affable et toujours disponible selon ce qu’en disaient les journalistes, et grandement engagé dans la communauté, Patrice Bernier aura été le Jean Béliveau de l’Impact de Montréal. PATRICE BERNIER AURA ÉTÉ LE JEAN BÉLIVEAU DE L’IMPACT. Et comme Monsieur Béliveau l’avait fait au moment de saluer ses partisans une dernière fois, le numéro 8 […]
Le bon coup médiatique de la semaine: la parole
Contrairement aux chroniques habituelles, celle-ci ne porte pas sur une marque, une organisation ou une personnalité. Elle porte sur… la prise de parole de victimes et l’écoute que leur ont accordée les médias. Il m’apparait évident que c’est la prise de parole de l’actrice américaine Alyssa Milano à Hollywood, le 15 octobre dernier, qui aura […]