Information ET relations publiques : c’est possible !

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  27 novembre 2017

Cette semaine, notre coup médiatique hebdomadaire prend congé afin de me permettre de souligner l’initiative conjointe de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) et d’Infopresse – qui ont réalisé, jeudi le 23 novembre au Centre des sciences de Montréal, le premier Forum Information et Relations publiques. Tout d’abord, clarifions la situation : j’ai […]


Le bon coup médiatique de la semaine: le Rouge et Or

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  17 novembre 2017

Grâce à la victoire de son équipe de football, samedi dernier contre les Carabins de l’Université de Montréal (Coupe Dunsmore), la marque Rouge et Or de l’Université Laval a rayonné abondamment dans les médias québécois et même canadiens (907 retombées en trois jours, c’est énorme !). Rayonner, est-ce si important pour une université ? Fierté […]


Le bon coup médiatique de la campagne: la ligne rose

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  7 novembre 2017

Existe-t-il une recette infaillible pour gagner des campagnes électorales ? Bien sûr que non. Chacune d’elles est unique et les ingrédients qui contribuent à une victoire ou à une défaite sont souvent nombreux et complexes. De tout temps, leur dosage a été déterminé par l’instinct de stratèges et – fait relativement nouveau – de plus […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Bernard Drainville

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  3 novembre 2017

Lundi, l’animateur Bernard Drainville a diffusé, en exclusivité, le point de vue du député Guy Ouellette au 98,5FM. Il s’agit de notre bon coup médiatique de la semaine. C’EST UN EX-PARLEMENTAIRE QUI A INTERVIEWÉ GUY OUELLETTE. LA COMPASSION ÉTAIT ÉVIDENTE. Rappel des faits Mercredi, 25 octobre : l’Unité permanente anticorruption (UPAC) arrête, puis relâche le […]


L’avenir de l’évaluation des communications : 4 tendances

Par Caroline Roy  |  27 octobre 2017

Pour une deuxième année consécutive, j’ai participé à l’événement Summit on the Future of Communication Measurement, tenu au New Hampshire à la mi-octobre et qui traitait de l’avenir des relations publiques. Organisé par la spécialiste américaine de la mesure en relations publiques Katie Paine, alias «The Queen of Metrics», ce sommet réunissait quelques dizaines de […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Patrice Bernier

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  

Articulé, affable et toujours disponible selon ce qu’en disaient les journalistes, et grandement engagé dans la communauté, Patrice Bernier aura été le Jean Béliveau de l’Impact de Montréal. PATRICE BERNIER AURA ÉTÉ LE JEAN BÉLIVEAU DE L’IMPACT. Et comme Monsieur Béliveau l’avait fait au moment de saluer ses partisans une dernière fois, le numéro 8 […]


Le bon coup médiatique de la semaine: la parole

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 octobre 2017

Contrairement aux chroniques habituelles, celle-ci ne porte pas sur une marque, une organisation ou une personnalité. Elle porte sur… la prise de parole de victimes et l’écoute que leur ont accordée les médias. Il m’apparait évident que c’est la prise de parole de l’actrice américaine Alyssa Milano à Hollywood, le 15 octobre dernier, qui aura […]


Le bon coup médiatique de la semaine: le Rocket de Laval

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  13 octobre 2017

En déménageant son club-école de Terre-Neuve à Laval, la direction du Club de hockey Canadien savait très bien ce qu’elle faisait. En effet : en plus de rapprocher ses prospects à 30 minutes du vestiaire de la Sainte-Flanelle, la machine du CH a soigneusement planifié le marketing et les communications du nouveau Rocket, occupant ainsi – […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Blade Runner

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  6 octobre 2017

Il était une fois… Blade Runner, un film culte qui revit le 5 octobre 2017 dans une nouvelle version, grâce à un budget et des effets spéciaux sans limites et un réalisateur qui a la cote au Québec et partout sur la planète : Denis Villeneuve. Quoi faire en situation de crise… indirecte? La fusillade survenue […]


Le coup médiatique de la semaine: Uber

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  29 septembre 2017

Depuis mardi, je considère qu’Uber a gagné une nouvelle fois l’appui de ses principaux publics (ses partenaires chauffeurs et ses clients), mais… a subi une autre défaite auprès du grand public et du gouvernement du Québec. Regardons le contexte. Dans cette bataille au tribunal de l’opinion publique, on retrouve quatre principaux protagonistes : Uber, le gouvernement du […]