Le bon coup médiatique de la semaine: le Rocket de Laval

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  13 octobre 2017

En déménageant son club-école de Terre-Neuve à Laval, la direction du Club de hockey Canadien savait très bien ce qu’elle faisait. En effet : en plus de rapprocher ses prospects à 30 minutes du vestiaire de la Sainte-Flanelle, la machine du CH a soigneusement planifié le marketing et les communications du nouveau Rocket, occupant ainsi – […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Blade Runner

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  6 octobre 2017

Il était une fois… Blade Runner, un film culte qui revit le 5 octobre 2017 dans une nouvelle version, grâce à un budget et des effets spéciaux sans limites et un réalisateur qui a la cote au Québec et partout sur la planète : Denis Villeneuve. Quoi faire en situation de crise… indirecte? La fusillade survenue […]


Le coup médiatique de la semaine: Uber

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  29 septembre 2017

Depuis mardi, je considère qu’Uber a gagné une nouvelle fois l’appui de ses principaux publics (ses partenaires chauffeurs et ses clients), mais… a subi une autre défaite auprès du grand public et du gouvernement du Québec. Regardons le contexte. Dans cette bataille au tribunal de l’opinion publique, on retrouve quatre principaux protagonistes : Uber, le gouvernement du […]


Le (mauvais) coup médiatique de la semaine: Raymond Bachand

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  22 septembre 2017

Quel est le dénominateur commun entre l’ancien ministre Raymond Bachand, le Cirque du soleil, le Bonhomme Carnaval, vous et moi ? C’est simple : nous sommes tous des marques. Et nous avons tous une réputation à préserver, en toutes circonstances. Jour après jour – qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’une personne – il faut redoubler […]


Le (mauvais) coup médiatique de la semaine: Equifax

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  15 septembre 2017

Même si l’attention des médias a été passablement monopolisée par l’ouragan Irma au cours des derniers jours, plusieurs sujets auraient pu constituer un bon coup médiatique ou… un mauvais. J’ai retenu un énorme mauvais coup : celui d’Equifax. Rappel des faits. Qui? Equifax fait partie des trois plus grands groupes américains spécialisés dans l’évaluation du crédit […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Lady Gaga

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  8 septembre 2017

À travers les secousses des derniers jours (Harvey, Irma, Donald et Kim), il y a eu un éclair dans le ciel montréalais, suivi d’un rayon de soleil ! C’est un euphémisme d’affirmer que Lady Gaga est une marque qui, depuis déjà très longtemps, est gérée de façon très habile. La « machine Lady Gaga » en a […]


Le bon coup médiatique de la semaine: le Children

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  1 septembre 2017

Aussi important et renommé puisse-t-il être, l’Hôpital de Montréal pour enfants (le Children) se retrouve en compétition constante – non seulement avec les autres hôpitaux du Grand Montréal, mais aussi avec tous les organismes à but non lucratif du Québec. En compétition pour quoi ? Pour obtenir l’attention des médias traditionnels et obtenir une place […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Céline

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  25 août 2017

Cette semaine, nous traitons d’un prénom qui est rapidement devenu une marque très importante, et ce, tant au Québec qu’à l’international. « Céline » est en effet une marque qui est gérée avec beaucoup de professionnalisme, aux quatre coins de la planète, par des spécialistes du marketing et des relations publiques. Et, parfois aussi, par des stratèges […]


Le bon coup médiatique de la semaine: le Manoir Hovey

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  18 août 2017

Même sans l’avoir cherché, les propriétaires et gestionnaires du Manoir Hovey, de North Hatley, apprécient certainement la couverture de presse aussi nombreuse que favorable des derniers jours. Tout comme ce fut le cas pour le Manoir Richelieu il y a quelques semaines – lorsqu’il fut désigné comme site du G7 2018 – le Manoir Hovey […]


Le bon coup médiatique de la semaine: la Coupe Rogers

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  11 août 2017

Choisir de commanditer un événement en particulier, à travers mille et une propositions reçues, est devenu un art. Fort heureusement, nous sommes assez loin de l’époque du « on mettra votre logo partout en échange d’un chèque »… quoiqu’il existe encore des « wheeler dealers » pour proposer aux gestionnaires de marques toutes sortes de projets qui ne tiennent […]