Le (mauvais) coup médiatique de la semaine: Raymond Bachand
Quel est le dénominateur commun entre l’ancien ministre Raymond Bachand, le Cirque du soleil, le Bonhomme Carnaval, vous et moi ? C’est simple : nous sommes tous des marques. Et nous avons tous une réputation à préserver, en toutes circonstances. Jour après jour – qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’une personne – il faut redoubler […]
Le (mauvais) coup médiatique de la semaine: Equifax
Même si l’attention des médias a été passablement monopolisée par l’ouragan Irma au cours des derniers jours, plusieurs sujets auraient pu constituer un bon coup médiatique ou… un mauvais. J’ai retenu un énorme mauvais coup : celui d’Equifax. Rappel des faits. Qui? Equifax fait partie des trois plus grands groupes américains spécialisés dans l’évaluation du crédit […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Lady Gaga
À travers les secousses des derniers jours (Harvey, Irma, Donald et Kim), il y a eu un éclair dans le ciel montréalais, suivi d’un rayon de soleil ! C’est un euphémisme d’affirmer que Lady Gaga est une marque qui, depuis déjà très longtemps, est gérée de façon très habile. La « machine Lady Gaga » en a […]
Le bon coup médiatique de la semaine: le Children
Aussi important et renommé puisse-t-il être, l’Hôpital de Montréal pour enfants (le Children) se retrouve en compétition constante – non seulement avec les autres hôpitaux du Grand Montréal, mais aussi avec tous les organismes à but non lucratif du Québec. En compétition pour quoi ? Pour obtenir l’attention des médias traditionnels et obtenir une place […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Céline
Cette semaine, nous traitons d’un prénom qui est rapidement devenu une marque très importante, et ce, tant au Québec qu’à l’international. « Céline » est en effet une marque qui est gérée avec beaucoup de professionnalisme, aux quatre coins de la planète, par des spécialistes du marketing et des relations publiques. Et, parfois aussi, par des stratèges […]
Le bon coup médiatique de la semaine: le Manoir Hovey
Même sans l’avoir cherché, les propriétaires et gestionnaires du Manoir Hovey, de North Hatley, apprécient certainement la couverture de presse aussi nombreuse que favorable des derniers jours. Tout comme ce fut le cas pour le Manoir Richelieu il y a quelques semaines – lorsqu’il fut désigné comme site du G7 2018 – le Manoir Hovey […]
Le bon coup médiatique de la semaine: la Coupe Rogers
Choisir de commanditer un événement en particulier, à travers mille et une propositions reçues, est devenu un art. Fort heureusement, nous sommes assez loin de l’époque du « on mettra votre logo partout en échange d’un chèque »… quoiqu’il existe encore des « wheeler dealers » pour proposer aux gestionnaires de marques toutes sortes de projets qui ne tiennent […]
Les (mauvais) coups médiatiques de la semaine: l’Expo agricole et Air Transat
Existe-t-il un dénominateur commun entre l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe et Air Transat ? Oui : leur réputation a été passablement abîmée au cours des derniers jours, et ce, pour une même raison : des décisions de gestion. Rappel des faits. L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe existe depuis 180 ans (oui, depuis 1837 !). Il s’agit d’une activité visant […]
Saint-Apollinaire a mal à sa réputation. Le Québec aussi!
À moins d’avoir séjourné sur la Lune au cours des derniers jours, aucun Québécois n’a pu échapper à l’immense couverture de presse portant sur un changement de zonage qui aurait permis l’implantation d’un cimetière musulman à Saint-Apollinaire, en banlieue de Québec. Deux ingrédients essentiels étaient réunis pour qu’il y ait, en seulement quelques jours, une […]
Analyse du contenu des médias : trois «religions» se disputent les «athées»!
Alors que l’évaluation du contenu des médias est devenu tendance, trois « religions » se disputent l’attention des « athées » – soit celle des communicateurs et des gestionnaires qui ne sont pas encore convaincus que leur gestion et leur rayonnement pourraient être grandement améliorés grâce à l’analyse de leur réputation médiatique. Évaluation des relations […]