Les (mauvais) coups médiatiques de la semaine: l’Expo agricole et Air Transat
Existe-t-il un dénominateur commun entre l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe et Air Transat ? Oui : leur réputation a été passablement abîmée au cours des derniers jours, et ce, pour une même raison : des décisions de gestion. Rappel des faits. L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe existe depuis 180 ans (oui, depuis 1837 !). Il s’agit d’une activité visant […]
Saint-Apollinaire a mal à sa réputation. Le Québec aussi!
À moins d’avoir séjourné sur la Lune au cours des derniers jours, aucun Québécois n’a pu échapper à l’immense couverture de presse portant sur un changement de zonage qui aurait permis l’implantation d’un cimetière musulman à Saint-Apollinaire, en banlieue de Québec. Deux ingrédients essentiels étaient réunis pour qu’il y ait, en seulement quelques jours, une […]
Analyse du contenu des médias : trois «religions» se disputent les «athées»!
Alors que l’évaluation du contenu des médias est devenu tendance, trois « religions » se disputent l’attention des « athées » – soit celle des communicateurs et des gestionnaires qui ne sont pas encore convaincus que leur gestion et leur rayonnement pourraient être grandement améliorés grâce à l’analyse de leur réputation médiatique. Évaluation des relations […]
Les tops et les flops médiatiques (1ère moitié de 2017)
Alors que le soleil ose enfin se pointer le bout du nez et que la saison des vacances débute, Mesure Média récidive pour décerner ses fameux tops et flops médiatiques pour les six premiers mois de l’année 2017. Les Tops 1 – Barack Obama à Montréal En juin, Montréal a accueilli nul autre que […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Ubisoft
La guerre se poursuit dans l’industrie du jeu vidéo. Une guerre féroce et de tous les instants que se livrent toutes les marques, grandes ou moins grandes, qui visent à se démarquer dans le virtuel. Ils étaient des milliers à se marcher bien réellement sur les pieds, cette semaine à Los Angeles, au Electronic Entertainment […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Barack Obama
Après Charlevoix la semaine dernière, c’est au tour de Montréal de rayonner à l’international. Une fois de plus, c’est un élément extérieur qui attire l’attention. Mais, personne ne s’en plaindra! Les projecteurs sur Montréal Au coeur des célébrations de son 375e anniversaire, et à quelques heures du début des festivités du 50e Grand Prix du […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Charlevoix
Qui ne rêverait d’obtenir 11 562 retombées de presse positives ou neutres sans avoir fait d’efforts? C’est pourtant le cadeau qui vient de tomber du ciel sur l’organisme Tourisme Charlevoix! Jouer du coude Comme toutes les autres associations touristiques du Québec, Tourisme Charlevoix doit se démener à travers une concurrence aussi vigoureuse que diversifiée afin […]
Le (mauvais) coup médiatique de la semaine: les policiers
Comme carrière, ils et elles ont choisi de faire respecter la loi et, par le fait même, d’être eux-mêmes respectés et admirés. Pourtant, à Montréal, depuis quelques années – et particulièrement en 2017 – les policiers et leur employeur ont grandement abîmé deux marques auparavant très fortes : le SPVM et la Fraternité des policiers […]
Le bon coup médiatique de la semaine: le Pont Jacques-Cartier
Depuis le temps qu’il en est question dans les médias… Enfin, les célébrations du 375e anniversaire de Montréal ont débuté! Il y a quelques heures, différentes activités ont contribué à donner le coup d’envoi: les clochers des églises de Montréal ont retenti à l’unisson, les Premiers ministres Trudeau et Couillard entouraient le très souriant maire […]
Le bon coup médiatique de la semaine: la Croix-Rouge
À travers les nombreux élus, fonctionnaires et responsables de l’armée canadienne qui ont pris la parole depuis le début de la crise des inondations qui chavire le Québec, une marque s’est imposée. Laquelle ? Une fois de plus, la Croix-Rouge a très habilement pris sa place – démontrant son rôle incontournable dans notre société lorsqu’il […]