Campagne électorale : plus d’intérêt pour le CH que pour le PM

Par Caroline Roy  |  17 septembre 2015

Entre le « jingle » de Maxime Bernier, les surplus d’Ottawa et le retour de Jean Chrétien, la 7e semaine de campagne électorale ne soulève pas encore de grande passion. Le tournoi de golf du Canadien de Montréal est venu nous le prouver, alors que plusieurs médias semblent plus préoccuper par le choix du prochain […]


Campagne sur les médias sociaux : les chefs, plus actifs sur le clavier

Par Caroline Roy  |  10 septembre 2015

Plusieurs avaient des attentes élevées en cette première semaine après la fête du Travail. Les chefs sont passés en vitesse supérieure pour tenter d’en mettre plein la vue aux électeurs plus captifs après la rentrée.   Les chefs augmentent la cadence Tous les chefs ont augmenté leur nombre de publications sur les médias sociaux cette […]


Campagne électorale : une sixième semaine en mode accélération

Par Caroline Roy  |  9 septembre 2015

Avec la collaboration de Pierre Gince et Youssef Amane Les vacances et la Fête du travail sont derrière nous : la campagne peut passer en 5e vitesse. Alors que de nouvelles publicités électorales arrivent en ondes, les chefs défilent chez Peter Mansbridge et les partis organisent des rassemblements de campagne plus imposants. Les gains : […]


Campagne sur les médias sociaux : la bataille d’Instagram

Par Caroline Roy  |  4 septembre 2015

La campagne a franchi le cap du premier mois cette semaine et la joute sur les médias sociaux devient plus corsée. Mulcair renverse la vapeur La semaine dernière, le chef néo-démocrate avait augmenté sa fréquence de publication, mais il s’était fait doubler au niveau du taux d’engagement par Gilles Duceppe.   Cette semaine, Thomas Mulcair […]


Campagne électorale : une récession d’idées !

Par Caroline Roy  |  3 septembre 2015

La Fête du travail approche et dès la semaine prochaine, on devrait commencer à entrer dans le vif de la campagne. En attendant, la 5e semaine s’est jouée sur fond de récession… d’idées ! Les gains : 1- Toronto Star : une place aux enjeux oubliés Outre l’enjeu de l’économie, peu de gros dossiers auront […]


Élections fédérales: Duceppe fait sentir sa présence sur les médias sociaux

Par Caroline Roy  |  28 août 2015

Quelques rebondissements ont ponctué la quatrième semaine des chefs sur les médias sociaux. Le nombre d’abonnés peut s’avérer trompeur Beaucoup de gens pensent que le nombre d’abonnés représente un bon indicateur pour évaluer la performance d’une présence sur les médias sociaux. Bien qu’elle procure une idée de la popularité d’une personne ou d’une organisation, la quantité d’abonnés […]


Élections fédérales: Stephen Harper pose des questions à… lui-même !

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  27 août 2015

L’ancien Secrétaire d’état américain Henry Kissinger – souvent indisposé par des questions auxquelles il n’avait pas envie de répondre – s’amusait à lancer aux journalistes : « N’auriez-vous pas des questions qui conviennent aux réponses que j’ai envie de vous donner ? ». Cette semaine, le Premier ministre du Canada s’est probablement inspiré de Kissinger alors que, pour […]


Élections fédérales: l’affaire Duffy suscite des réactions sur les médias sociaux

Par Caroline Roy  |  24 août 2015

La campagne a été marquée par l’affaire Duffy, qui a créé des vagues sur les médias sociaux. Par ailleurs, l’écart se creuse au chapitre du taux d’engagement entre Thomas Mulcair et Stephen Harper. Audience sociale: Mulcair et Trudeau font des gains Comme c’est le cas depuis le début de la campagne, Thomas Mulcair connaît la croissance […]


Campagne électorale : une 3e semaine sous les controverses

Par Caroline Roy  |  20 août 2015

Entre le marteau-piqueur de Denis Coderre, les sondages, l’affaire Duffy-Wright et le spectre de Margaret Thatcher, la 3e semaine de campagne est marquée par les controverses. Qui a marqué des points dans les médias ? Qui en a perdu ?   Gains : Denis Coderre ou l’art d’imposer un enjeu de campagne On peut être […]


Élections fédérales : les chefs qui misent sur Facebook obtiennent de meilleurs résultats

Par Caroline Roy  |  14 août 2015

Nous voilà à notre deuxième semaine d’analyse de la bataille des chefs sur les médias sociaux. Il est donc possible d’analyser certaines tendances même si la campagne est encore jeune.   Nombre d’abonnés : Mulcair fait du rattrapage   Comme ce fut le cas lors de la première semaine, Thomas Mulcair affiche la plus grande […]