Bons coups médiatiques : yogourt et lait
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les producteurs de lait du Québec ont puisé profondément dans leurs gros bas de laine au cours des dernières semaines ! Et c’est très réussi.
D’abord, qui n’a pas craqué pour les publicités avec le p’tit futé que les parents n’arrivaient pas à déjouer à propos du Père Noel, alors qu’il comprenait – à leur grande surprise – l’anglais et l’espagnol ?
Puis, coup sur coup dans la même semaine. Deux produits génériques sont maintenant associés à des « chouchou » des Québécois : Ricardo Larrivée (yogourt) et Laurent Duvernay-Tardif (lait).
CES CHOIX D’AMBASSADEURS DE MARQUE SONT JUDICIEUX : RICARDO SYMBOLISE LA QUALITÉ ET LA SIMPLICITÉ EN CUISINE ET LDT EST L’ATHLÈTE ET LE CITOYEN PARFAIT !
Distinguons ici deux fonctions : « ambassadeur de marque » et « porte-parole ». Les personnalités qui associent leur image – et leur réputation – à une marque sont des ambassadeurs. Les dirigeants et personnes autorisées à parler publiquement des enjeux d’une organisation – dans l’équipe des communications et affaires publiques ou dans des cabinets – sont des porte-parole.
Du yogourt pour… surprendre
Dans un message télévisé dont l’humour est au deuxième degré, des gens mettent le pied, par mégarde, sur une petite auto de bois pour enfants et hop ! Sur l’air du Danube bleu de Johann Strauss II, du yogourt revole dans des recettes devenues encore plus succulentes !
À ses fourneaux, Ricardo propose de « s’enfarger » dans un jouet encombrant – il a en main la petite auto.
Le chef le plus télévisuel au Québec parviendra-t-il à faire exploser les ventes de yogourt comme il l’a fait, au début de la pandémie, avec la farine et la levure ?
Pour y parvenir, il doit souhaiter que l’Association anti-parents irresponsables qui laissent jouer leurs enfants à proximité de la cuisine ne demande pas le retrait du message…
Solide et authentique comme LDT
L’expression « Timing Is Everything » a pris tout son sens, au Québec, lors du récent Super Bowl.
En effet, une marque québécoise – le Lait – a profité de cet événement incontournable pour lancer une campagne publicitaire avec un porte-parole lié au football : Laurent Duvernay-Tardif.
La scène se passe devant un comptoir de produits laitiers. Une comédienne lance à LDT qu’il possède les attributs pour devenir porte-parole du Lait : « T’es un grand produit de chez nous, comme le lait. Solide comme le lait ». Et, elle lui demande : « T’as jamais pris d’hormones ajoutées ? ».
EN RÉPONDANT « JAMAIS », LDT A ENGAGÉ LA RÉPUTATION DE LA MARQUE LAIT POUR PLUSIEURS GÉNÉRATIONS.
La « marque Lait » est maintenant soudée à tout ce que fera LDT dans l’avenir : ce qui est synonyme de compassion, de victoires, de dépassement de soi, etc.
Mais, la barre est toujours haute avec tout porte-parole… et particulièrement avec le grand 76 ! Aucun écart de conduite – même le plus minime et à première vue insignifiant – ne pourra survenir sans que cela prenne de gigantesques proportions !
Personne ne doit imaginer que LDT s’est associé au lait pour des dollars… Il est évident qu’il boit véritablement ce produit et que, malgré son horaire plus que chargé, il trouvera le moyen d’encourager les producteurs laitiers. Il vient donc s’ajouter à une courte liste des ambassadeurs exceptionnels pour une marque.
Tous les lundis, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup !