Campagne sur les médias sociaux : Wayne Gretzky compte pour Stephen Harper !
Ce matin, les chefs de partis analysent sans doute leur performance lors du débat d’hier. Il sera intéressant de voir la semaine prochaine si le débat a eu un impact ou non sur les médias sociaux.
Lors du débat anglais de la semaine dernière sur l’économie, Stephen Harper en a profité pour partager une publication Facebook. Cette dernière a récolté plus de 14 000 interactions et elle se classe au troisième rang du top 5 de cette semaine.
Trudeau se donne le go !
Le chef libéral n’a pas chômé cette semaine sur les médias sociaux. En tout, 233 publications ont été faites par le chef libéral. Il bât ainsi son propre record de 204 publications qu’il avait établi lors de la deuxième semaine de la campagne.
La fréquence de publication des autres chefs est demeurée stable.
Gilles Duceppe prend du gallon
Force est de constater que le chef du Bloc québécois réussit bien à engager une partie de l’électorat. Après une croissance de deux semaines, son taux d’engagement se maintient à 1,58 %. Duceppe arrive derrière Stephen Harper qui affiche un taux d’engagement en baisse cette semaine pour atteindre 1,78 %.
La bataille sur Facebook
Dans mon article de la semaine dernière, j’ai noté que les chefs sont plus actifs sur Twitter, mais les interactions et l’engagement proviennent davantage de Facebook.
Peut-on faire des parallèles entre les performances observées sur l’ensemble des médias sociaux et celles observées sur Facebook ?
Il semble y avoir des similitudes intéressantes. Bien que le chef du NPD et le chef libéral publient plus souvent que les autres sur Facebook et sur les autres plateformes, leur taux d’engagement est plus bas.
En revanche, Gilles Duceppe et Stephen Harper publient moins souvent, mais récoltent la meilleure moyenne au niveau du taux d’engagement par publication sur Facebook. Encore une fois, la qualité semble l’emporter sur la quantité au niveau de l’engagement.
Le grand gagnant sur Facebook depuis le début de la campagne est donc Gilles Duceppe avec un taux d’engagement de 2,99 %. Stephen Harper obtient 2,03 % alors que Thomas Mulcair récolte 1,19 %.
Gilles Duceppe peut donc compter sur une communauté mobilisée qui répond bien à ses messages. Reste à voir si cet engouement va se traduire par plus d’appuis aux bureaux de scrutin.
Wayne Gretzky s’immisce dans la campagne
Difficile de penser à une personne plus connue au Canada que Wayne Gretzky. Le hockeyeur a décidé d’appuyer publiquement les conservateurs de Stephen Harper. Le résultat ? La photo de Gretzky avec Harper sur Facebook a récolté plus de 17 000 interactions dont 13 423 « j’aime » sur Facebook. Cette publication arrive au troisième rang depuis le début de la campagne au chapitre des interactions.
En terminant, Justin Trudeau a réussi à empêcher Stephen Harper de rafler toutes les positions du top 5 pour une deuxième semaine consécutive avec sa publication sur le début de l’Aïd al-Adha.