Campagne sur les médias sociaux : les chefs, plus actifs sur le clavier
Plusieurs avaient des attentes élevées en cette première semaine après la fête du Travail. Les chefs sont passés en vitesse supérieure pour tenter d’en mettre plein la vue aux électeurs plus captifs après la rentrée.
Les chefs augmentent la cadence
Tous les chefs ont augmenté leur nombre de publications sur les médias sociaux cette semaine. L’augmentation la plus notable est celle de Stephen Harper qui est passé de 45 publications la semaine dernière à 71 publications cette semaine – un sommet pour lui depuis le début de la campagne.
Fidèle à sa stratégie depuis le début de la campagne, le chef conservateur a misé d’abord et avant tout sur Facebook où il a augmenté le nombre de publications de 27 à 45 par rapport à la semaine dernière.
Quoique plus modeste, l’augmentation du nombre de publications est également notée chez Thomas Mulcair (+ 13) Justin Trudeau (+ 3) et Gilles Duceppe (+ 1).
Engagement : Deuxième semaine de baisse pour Stephen Harper
Les sondages n’ont pas épargné le chef conservateur cette semaine qui serait maintenant en troisième place derrière le chef du NPD et le chef libéral. Est-ce que cette chute dans les sondages a refroidi les ardeurs de ses partisans sur les médias sociaux ?
Chose certaine, son taux d’engagement est en baisse pour une deuxième semaine consécutive passant de 2,86 % il y a deux semaines à 2,05 % maintenant. Cette diminution survient alors qu’il augmente son nombre de publications.
Le chef du Bloc québécois a connu une bonne semaine avec un gain de 0,45 %, mais c’est plutôt son manque de stabilité des trois dernières semaines qui retient l’attention.
Le chef libéral obtient pour sa part un gain de 0,16 % alors que le chef du NPD se maintient avec un taux d’engagement de 1,16 %.
Top 5 : Thomas Mulcair rafle la première place
Thomas Mulcair pourra remercier l’animateur de la CBC Rick Mercer qui lui a permis de récolter le plus d’interactions sur une publication cette semaine – c’est la première fois que le chef néo-démocrate remporte les grands honneurs du top 5 depuis le début de la campagne. Sa meilleure performance avait été une troisième place qu’il avait ravie à deux reprises.
Les chefs libéral et conservateur terminent le classement avec deux positions chacun.