Analyse de presse

Couverture médiatique de l’inauguration de Donald Trump en chiffres

Par Caroline Roy   |   21 janvier 2017

Couverture médiatique de l’inauguration à travers le monde

  • ​Les ¾ de la couverture proviennent de l’Amérique du Nord
  • 18 % de la couverture en provenance des médias de l’Europe, surtout de la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
  • Et la Russie ? 1 % de la couverture en Europe… C’est peu.
  • Ton de la couverture : moitié positive (discours de M. Trump, parade, bals, etc.) et l’autre moitié négative (visibilité des manifestations, critiques, peur et opposition).

couverture inauguration Trump

Donald Trump sur les médias sociaux

  • ​Donald Trump publie 13 publications par jour en moyenne sur les médias sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) depuis le 9 novembre.
  • Plus de 900 publications au total
  • Les mots clés les plus utilisés par Donald Trump :

#usa
#trumpTrain
#MAGA
#MakeAmericaGreatAgain
#AmericaFirst
#ThankYouTour2016

  • ​Donald Trump est actif sur Twitter, mais aussi sur Facebook et Instagram …
  • Depuis le 9 novembre, c’est d’ailleurs sur Facebook qu’il a le plus publié.

Facebook : 380 publications
Twitter : 359 publications
Instagram : 178 publications

  • ​Ses abonnés interagissent d’ailleurs plus sur Facebook et Instagram que sur Twitter.
  • ​Durant l’inauguration (19 au 21 janvier), plus de 15 millions d’interactions (j’aime, partage, commentaires, retweet) de ses « fans » ou détracteurs sur les plateformes sociales de Donald Trump. ​
  • C’est plus de 40 000 « j’aime » (ou commentaires, partages, etc.) à chaque minute…

Trump Twitter