Analyse de presse
Couverture médiatique de l’inauguration de Donald Trump en chiffres
Par
Caroline Roy |
21 janvier 2017
Couverture médiatique de l’inauguration à travers le monde
- Les ¾ de la couverture proviennent de l’Amérique du Nord
- 18 % de la couverture en provenance des médias de l’Europe, surtout de la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
- Et la Russie ? 1 % de la couverture en Europe… C’est peu.
- Ton de la couverture : moitié positive (discours de M. Trump, parade, bals, etc.) et l’autre moitié négative (visibilité des manifestations, critiques, peur et opposition).
Donald Trump sur les médias sociaux
- Donald Trump publie 13 publications par jour en moyenne sur les médias sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) depuis le 9 novembre.
- Plus de 900 publications au total
- Les mots clés les plus utilisés par Donald Trump :
#usa
#trumpTrain
#MAGA
#MakeAmericaGreatAgain
#AmericaFirst
#ThankYouTour2016
- Donald Trump est actif sur Twitter, mais aussi sur Facebook et Instagram …
- Depuis le 9 novembre, c’est d’ailleurs sur Facebook qu’il a le plus publié.
Facebook : 380 publications
Twitter : 359 publications
Instagram : 178 publications
- Ses abonnés interagissent d’ailleurs plus sur Facebook et Instagram que sur Twitter.
- Durant l’inauguration (19 au 21 janvier), plus de 15 millions d’interactions (j’aime, partage, commentaires, retweet) de ses « fans » ou détracteurs sur les plateformes sociales de Donald Trump.
- C’est plus de 40 000 « j’aime » (ou commentaires, partages, etc.) à chaque minute…