Analyse de presse

François Legault et Doug Ford : qui est numéro 1 dans les médias ?

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP   |   20 novembre 2024

Partenaires sur certains enjeux, les premiers ministres François Legault et Doug Ford font, la plupart du temps, cavaliers seuls dans les médias québécois, ontariens et canadiens.

Souvent critiqués par leurs adversaires et les analystes, lequel des deux se positionne le plus efficacement ? Qui enregistre le plus de gains et, aussi, de déficits de réputation ? Quels sont leurs scores de performance sur leurs enjeux prioritaires respectifs ?

Regardons quelques-uns de leurs résultats sous la loupe.

Ressemblances et différences

Depuis leur arrivée en fonction en 2018 – Ford en juin, Legault en octobre – les premiers ministres de l’Ontario et du Québec se sont rapidement trouvés des atomes crochus : issus du milieu des affaires, ils ont une même approche « pratico-pratique ».

Sans être de grands tribuns comme l’ont été certains de leurs prédécesseurs – dont Bill Davis et René Lévesque – ils sont tout de même omniprésents dans les médias traditionnels et numériques, et sur les réseaux sociaux.

Toutefois, la réalité de leur marché respectif est relativement différente, alors que l’Ontario compte beaucoup plus de médias régionaux que le Québec. Ce qui les distingue aussi, ce sont les enjeux qu’ils mettent de l’avant.

Voici quelques exemples tirés des médias écrits (les retombées à la radio et à la télévision sont conservées très peu longtemps) :

Importante présence dans les médias écrits

Entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024, le nom du premier ministre du Québec a été mentionné dans 34 398 retombées dans les médias écrits québécois, contre 29 029 pour son homonyme ontarien (médias écrits de l’Ontario). Sans surprise, les négociations dans le secteur public québécois ont généré un important volume de couverture médiatique qui a contribué à cet écart.

François Legault a fait plus souvent parler de lui que Doug Ford…

Au Québec, ce sont les deux quotidiens de Québecor qui ont dominé largement le rayonnement de François Legault. Les deux plateformes de La Presse suivent loin derrière, et The Gazette arrive au 4e rang.

En Ontario, le Toronto Star est dans une classe à part. Ceci s’explique par le fait que « Toronto, c’est Toronto », et qu’Ottawa, Hamilton, St. Catharines et plusieurs autres villes ont leurs propres médias.

Source des données du visuel : Cision

 

Dans Les Affaires, François Legault s’est démarqué avec 226 mentions, contre 23 pour son homonyme ontarien.

… mais, Ford a été le plus médiatisé sur sept enjeux majeurs

De toute évidence, le premier ministre de l’Ontario a eu, au cours de la dernière année, une stratégie de communication plus ciblée. Résultat : il est parvenu à s’imposer – en volume médiatique – sur sept enjeux incontournables : l’économie, l’éducation, l’environnement, l’immigration, le logement, la santé et le transport.

François Legault s’est davantage fait remarquer lorsqu’il a mené plusieurs revendications auprès du gouvernement Trudeau, tout en intervenant sur une foule d’autres sujets.

Source des données du visuel : Cision

Octobre 2024 : une exception

En octobre dernier, François Legault a obtenu le plus important volume de retombées médiatiques, y compris en tenant compte de la radio et la télévision. Mais, il s’en serait bien passé… puisque le « cas Bedford » a ramené dans l’actualité, la pertinence de la Loi sur la neutralité religieuse et le financement des écoles religieuses. Sans oublier sa lutte avec le gouvernement Trudeau à propos des seuils d’immigration, et la place grandissante du privé dans le secteur de la santé.

Très souvent, François Legault est en réaction dans l’actualité. Prendre l’initiative de la nouvelle est devenu de plus en plus difficile pour lui.

Source des données du visuel : Cision

Bombardier et Trump

L’an dernier, fait rarissime, Doug Ford et François Legault ont pris fait et cause envers Bombardier, en demandant au gouvernement Trudeau de revenir sur son intention d’accorder un très important contrat à Boeing. Uniquement dans les médias écrits, ils ont été présents dans 140 et 147 retombées respectivement.

À propos de la possible élection de Donald Trump, c’est le premier ministre Doug Ford qui a tenu à se démarquer : 851 retombées, versus 535 pour François Legault.

Quelques gains et déficits de réputation

Comme tous les dirigeantes et dirigeants qui font l’actualité, les deux PM ont enregistré – jour après jour, d’heure en heure – des gains et des déficits de réputation. Voici quelques exemples :

Selon Mesure Média, cette retombée a généré au bénéfice du premier ministre Legault – malgré une tierce partie négative à propos de l’utilisation possible de la clause nonobstant – un score de performance de 92 % sur 200 %. Source du visuel : The Globe And Mail.

 

Selon Mesure Média, le PM Ford a enregistré avec ce reportage, un score de performance de -48 % sur -200 %. Source du visuel : thestar.com

Elon Musk ? Bof…

Tout ce que fait Elon Musk ne semble pas influencer les premiers ministres Legault et Ford. En effet, contrairement à plusieurs personnalités qui le boycottent, ils continuent d’utiliser allègrement sa plateforme X – l’un de ses joujoux – pour rejoindre un vaste public.

Doug Ford et François Legault continuent d’inonder la plateforme X de leurs moindres faits et gestes. Sources des visuels : X

À retenir, peu importe votre organisation :

  • Ce n’est pas la quantité de couverture médiatique qui compte. C’est la qualité;
  • Malgré la pression pour toujours communiquer le plus rapidement possible, il est absolument nécessaire de prendre quelques minutes de plus pour… réfléchir. Pour questionner à nouveau la stratégie déterminée. Et, pour changer d’idée, si nécessaire !
  • Les scores de performance déterminent l’efficacité des messages transmis. Ils sont plus importants que les gains et les déficits de réputation.