La campagne de positionnement de Chrystia Freeland
Qu’est-ce qui occupe principalement, jour après jour, la vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland : sa fonction névralgique de ministre des Finances ou… son positionnement?
L’analyse de sa couverture médiatique des derniers mois parle d’elle-même : cette personnalité féminine parmi les plus en vue sur la planète mène une campagne de positionnement personnel qui est réglée avec précision.
LA STRATÉGIE DE POSITIONNEMENT DE CHRYSTIA FREELAND EST RÉGLÉE AVEC PRÉCISION, TOUT EN PERMETTANT UNE ADAPTATION RAPIDE À DES SUJETS D’ACTUALITÉ.
La question qui tue : dans quel but investit-elle autant d’efforts sur sa réputation? Est-ce parce qu’un jour ou l’autre, les postes de chef.fe du Parti libéral du Canada et de Secrétaire général.e de l’OTAN seront libres?
Même si vous n’êtes pas ministre des Finances, vous avez probablement envie de relever de nouveaux défis professionnels. Pour ce faire, vous devrez vous distinguer. Vous positionner.
Petit guide du positionnement
Avoir de l’ambition, c’est normal. Vouloir relever de nouveaux défis, tout autant. Et, rien n’est plus logique que de vouloir faire valoir des expertises et de l’intérêt — clairement ou subtilement — pour un poste.
Peu importe leurs fonctions et leurs secteurs d’activités, les personnes qui se positionnent envoient généralement les mêmes signaux :
- une présence accrue et soutenue dans les médias sociaux;
- une présence plus significative dans des médias traditionnels ciblés (lorsque les fonctions le permettent);
- une grande disponibilité envers les tribunes proposées et celles initiées par son entourage;
- un «flou artistique» en montrant de l’intérêt pour de nouveaux défis, mais souvent sans le confirmer;
- une «gestion intéressée» des relations avec d’éventuel.les concurrent.es intéressé.es aux mêmes fonctions;
- «tirer la couverte», c’est-à-dire faire des interventions à l’extérieur des fonctions qui nous sont attribuées.
Il y a aussi une règle non écrite à considérer : est-ce que les personnes clés en autorité vous laisseront de la latitude pour mener une telle campagne?
Dans ce cas précis, Mme Freeland — qui prend ses aises sur un ensemble d’enjeux, voir plus bas — a le champ libre de la part du premier ministre Justin Trudeau.
Cocher toutes les cases
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Chrystia Freeland coche toutes les cases de ce qui précède.
Polyglotte, et précédemment journaliste, elle fait flèche de tout bois depuis son arrivée en politique fédérale, en 2013, et son entrée au conseil des ministres en 2015. De plus, elle tire profit d’un contexte sociopolitique qui joue en sa faveur (déclarée persona non grata par le Kremlin en 2014, elle a des racines familiales en Ukraine).
CHRYSTIA FREELAND INTERVIENT RÉGULIÈREMENT SUR DES ENJEUX QUI NE SONT PAS SOUS SA RESPONSABILITÉ.
PLUSIEURS PEUVENT ÊTRE FRUSTRÉS, MAIS… C’EST « PAYANT » : ELLE ACCUMULE DES GAINS DE RÉPUTATION !
Les pieds dans les platebandes des autres…
Voici quelques exemples d’interventions récentes de Mme Freeland sur des enjeux qui ne relèvent pas de ses fonctions :
Évidemment, les médias voient clair dans son jeu !
Voici trois analyses intéressantes :
- Où sont les caméras?, Le Devoir;
- Freeland’s Washington pitch shows the foreign affairs file remains on her mind, hilltimes.com;
- Chrystia Freeland à la tête de l’OTAN? « J’ai déjà beaucoup de travail », dit-elle, radio-canada.ca.
SE POSITIONNER, C’EST SOUVENT RAYONNER AU DÉTRIMENT D’AUTRES PERSONNES. ÇA DÉRANGE…
À retenir
- Se positionner, c’est humain. Mais, tout comme on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs… on ne peut pas se positionner afin d’obtenir des fonctions convoitées sans devoir user d’habiletés politiques. Et, blesser des gens;
- La ligne est mince entre «ne pas se mêler de ses affaires» et se mettre les pieds dans les plats. Jusqu’à maintenant, Mme Freeland n’a pas commis de gaffe qui lui aurait valu une remontrance publique de son chef;
- Tôt ou tard, elle pourrait trouver sur son chemin des pelures de bananes que des adversaires prendront un malin plaisir à lancer…