Le bon coup médiatique de la semaine: Aldo
La tradition voulant que les ministres des Finances s’achètent de nouvelles chaussures, la veille du dépôt d’un budget, vient d’évoluer. En effet : probablement pour la première fois, cette activité de presse a été associée à une marque.
Le ministre Carlos Leitão a fait d’une pierre deux coups en expliquant sa stratégie aux journalistes. D’abord, il a acheté ses chaussures en ligne – insistant sur le fait que ce type de commerce était là pour rester et que, conséquemment, les lois devaient être modifiées. Et en plus d’avoir payé les deux taxes, il a encouragé une entreprise au rayonnement international qui est née au Québec : Aldo.
Se prêtant à une sympathique mise en scène, le ministre a également présenté aux journalistes le « messager » de ses chaussures : M. Aldo Bensadoun, fondateur de l’entreprise à laquelle il a donné son prénom.
Combien ?
LA MARQUE ALDO A OBTENU 522 MENTIONS LORS D’UNE OPÉRATION DE PRESSE QUI NE LUI A PAS COÛTÉ UN SOU !
Nous avons analysé deux de ces retombées :
- We have the means, so yes, we’re spending, The Gazette, 27 mars 2018, page A2. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : le titre, le ton, la présence du logo, la photo et l’emplacement dans le média. Gain de 13 918 $ pour Aldo.
- TVA Nouvelles, Réseau TVA, 26 mars 2018, 17 h 00. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : la présentation du sujet, le traitement journalistique, le ton et le visuel. Gain de 5 505 $ pour Aldo.
Sans surprise – puisqu’Aldo est une marque très habile dans les médias sociaux – les résultats y ont été excellents :
Créativité
Depuis toujours, c’est en visitant des entreprises – selon une démarche très semblable d’une fois à l’autre – que les élus mettent les entreprises en valeur. Cette fois-ci, une touche de créativité a suffi pour que le ministre Leitão passe son message, tout en saluant les succès d’une entreprise d’ici.