Les relations publiques : rions un peu…
Q : En 2012, comment se porte la fonction stratégique des relations publiques ?
R : Elle se porte très bien, à la fois au Québec et à travers le monde, puisqu’elle est de mieux en mieux connue, comprise et appréciée par les gestionnaires de tous les milieux.
Relations publiques 101
Les relations publiques, c’est à la fois :
- plus d’une centaine de définitions… jusqu’à tout récemment
- une fonction conseil en plein essor, tant au Québec qu’au Canada et à l’étranger
- et, malheureusement, de nombreux préjugés !
L’expression « public relations » (mal traduite par la suite en « relations publiques » plutôt que « relations avec les publics »…) a évolué grandement depuis le début du XIXe siècle, époque où le terme aurait été prononcé pour la première fois par le troisième Président des États-Unis, Thomas Jefferson (1743-1826), au cours d’une déclaration au Congrès de 1802.1
Mais c’est dans la grande industrie du XXe siècle qu’est véritablement née la discipline des relations publiques. Il n’est donc pas étonnant que celle-ci ait évolué rapidement au sein d’un ensemble lui-même sujet à de profondes transformations.2
Heureusement, la Public Relations Society of America vient de terminer une démarche internationale visant à déterminer une courte définition qui ferait consensus.
Vous pouvez devinez que ça n’a pas été simple que de passer d’une centaine de définitions à une seule…
Nous nous voyons comment ?
Voici la définition qui a fait consensus :
« Public relations is a strategic communication process that builds mutually beneficial relationships between organizations and their publics. »
… et les autres nous voient comment ?
Sur le site Know your meme, il est possible de créer un montage sur la thématique « What People Think I Do/What I Really Do ». Voici comment l’équipe de la firme Edelman Australie s’est amusée à nous présenter :
Il est évident qu’au fil des ans, des émissions telles Tribu.com et Mad Men, qui se déroulaient dans l’univers de la publicité – et Mirador dans celui des relations publiques – ont contribué à donner au public, une image bien différente de la réalité. C’est normal : il s’agit de situations qui devaient avoir un début, un milieu et une fin à l’intérieur d’un scénario « absolument spectaculaire » de 48 minutes (pauses non comprises).
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Le mardi 20 mars, je reviendrai sur le sujet… plus sérieusement.
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Maisonneuve, D., Lamarche, J-F., St-Amand, Y., Les relations publiques dans une société en mouvance, 2e édition, Presse de l’Université du Québec, 1999, 445 p
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Dumont-Frenette, Paul, « Le patricien des relations publiques au service de l’entreprise », Le Devoir, 1er octobre 1971.