Tops & Flops médiatiques

Les Tops et Flops médiatiques sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média   |   17 juin 2024

En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes – qui engendrent des gains de réputation – et les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique; ceux-ci causent des déficits de réputation.

Ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le pire – en marquant les esprits.

Avant les vacances estivales, nous attirons votre attention vers quelques Tops et Flops :

Tops

Sans nom, ni logo : le triomphe du hockey féminin

Entre le CH toujours en reconstruction et le CF Montréal qui vivote, une équipe sportive a cartonné dans les médias et auprès du public : l’équipe de Montréal de la nouvelle Ligue professionnelle de hockey féminin. Le summum de la saison a été atteint lors du match au Centre Bell devant une foule record de 21 105 fans. Dans les médias au Québec, on recense plus de 725 mentions de cet événement historique !

Source du visuel : Lapresse.ca

La croissance personnelle, version Sophie Grégoire

Désormais « libérée » de son rôle de première dame du Canada, Sophie Grégoire a lancé un livre intitulé Entre nous. Mieux se connaître, mieux s’aimer. Adepte de croissance personnelle, elle a défilé à plusieurs micros (Tout le monde en parle, Paul Arcand, Patrick Lagacé, Infoman, Pénélope, etc.). Durant les deux semaines entourant la sortie du livre, son nom a été mentionné plus de 3 000 fois dans les médias canadiens ! En France, elle s’est confiée à de grands magazines, dont Gala et Elle France. Un blitz médiatique plus que réussi !

L’adieu de Karl Tremblay

Question de nous tirer quelques larmes supplémentaires, les Cowboys Fringants ont lancé leur ultime album, Pub Royal, cinq mois après le décès du regretté Karl Tremblay. Quelques heures à peine après la sortie, l’album trônait déjà au sommet des ventes canadiennes sur iTunes, délogeant Taylor Swift. Et sur YouTube, le clip La fin du show cumule plus 1,9 million de vues.

La nouvelle image de marque de Bombardier

Lancée il y a quelques semaines à l’échelle internationale, la nouvelle image de marque de Bombardier prend racine auprès de ses différents publics. Elle repose sur du solide, soit un repositionnement des activités de l’entreprise, et ce, après un redressement spectaculaire. C’est bien plus qu’un logo…

ComédiHa! l’emporte

L’ex géant de l’humour Juste pour rire, de Montréal, qui a été avalé par ComediHa!, de Québec. Qui l’eût cru ?

Au cours des dernières semaines, l’entreprise de Sylvain Parent-Bédard a démontré son aplomb en apprivoisant habilement l’incontournable marché médiatique de Montréal.

Le congé parental de Martin Saint-Louis

L’époque où les problèmes personnels des athlètes professionnels et de leurs dirigeants n’avaient aucune importance est heureusement derrière nous. Durant de nombreux matchs du Canadien, l’entraineur-chef était absent afin de veiller sur un fils qui avait besoin de son père.

C’est tout à son honneur et à celui du Canadien de se rappeler la fameuse déclaration de Stéphane Richer : « Y a pas juste le hockey dans la vie ! ».

La Top Gun du système de santé

Depuis le temps qu’on l’attendait… Le gouvernement du Québec a choisi la femme d’affaires Geneviève Biron à titre de grande patronne de la nouvelle entité Santé Québec.

Discrète dans les médias à l’époque où elle dirigeait l’entreprise familiale Biron, elle n’a dit que le minimum depuis son arrivée en fonction. Une fois ses priorités établies, occupera-t-elle, dans l’actualité, l’espace laissé vacant par Sophie Brochu ?

Mario Pelchat à l’offensive

Insatisfait d’une décision de fonctionnaires qui l’empêche de donner des spectacles dans son vignoble, cet été, le chanteur Mario Pelchat a adopté une stratégie gagnante. Il a ciblé les médias de Québecor, qui rejoignent largement son public – ce qui lui a valu, entre autres, la une du Journal de Montréal et du Journal de Québec et une entrevue à l’antenne de Mario Dumont.

Ainsi, Pelchat a déplacé la pression sur les épaules de fonctionnaires qui ont sans doute eu à répondre à leurs supérieurs et au cabinet du ministre…

Source du visuel : Journal de Montréal

Flops

La démocratie affaiblie en politique municipale

Des maires, mairesses et membres de conseils municipaux qui se font insulter continuellement, ça use… et ça pousse à de plus en plus de démissions et à des annonces de non-renouvellements de mandats.

Les réseaux sociaux permettent à la fois d’excellentes choses et… de dramatiques dérives.

Guillaume Lemay-Thivierge : la déchéance

Après avoir perdu son contrat publicitaire avec Hyundai, durant la pandémie, Guillaume Lemay-Thivierge s’est fait montrer la porte par TVA – où il animait la populaire émission Chanteurs masqués. Cette fois, pour une vidéo jugée raciste et, une fois de plus, pour des excuses alambiquées. La nouvelle a engendré un déficit de réputation pour l’acteur, soit un score de performance de -160 %. Le genre de couverture pour laquelle on entrevoit une remontée quasi impossible. Qui osera prendre le risque de l’embaucher ?

Desjardins : patriote canadien

Afin d’informer sa clientèle de la fermeture de ses succursales à la Journée des Patriotes, certaines caisses ont déployé une bannière controversée, affichant le drapeau du Canada… Ce patriotisme canadien a surpris, choqué et a engendré un déficit de réputation. Plusieurs ont critiqué la déconnexion de Desjardins avec le Québec. Des excuses du PDG Guy Cormier auraient peut-être contribué à atténuer la trainée de poudre dans les médias et les réseaux sociaux.

Source : X

La fougère de Geneviève Guilbault

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, s’est retrouvée sous le feu des critiques après avoir accusé les maires de « quêter » auprès du gouvernement du Québec afin d’éponger leurs déficits en transport collectif.

Selon la ministre, « chacun gère sa fougère » ! Autrement dit, le transport collectif ne ferait pas partie des missions de l’État. Bien entendu, elle a dû rétropédaler pour corriger cette affirmation. Seul gain de réputation dans cette histoire, le livre jeunesse Gère ta fougère, ayant inspiré la réplique de la ministre, et qui a reçu une attention médiatique inattendue !

La ministre des Transports vante les livres de l’autrice Claudia Turmel. Source : Instagram

Les Louboutin de France-Élaine Duranceau

Avec des déclarations telles « Que les locataires investissent en immobilier s’ils veulent céder leur bail » et « 900 000 dollars la porte pour des femmes violentées, c’est trop cher », la ministre de l’Habitation en arrache dans l’actualité. Elle donne souvent l’impression de manquer d’empathie – aller dans un événement sur le logement social en portant des Louboutin de 1 200 $ en est un exemple. Toutefois, sa récente annonce visant à protéger les ainés dans leur logement lui a permis d’enregistrer un gain de réputation.

Ceci dit, la ministre Duranceau est une source de distraction pour le gouvernement Legault, puisqu’elle reçoit beaucoup d’attention médiatique négative, et ce, même si elle obtient relativement peu de couverture médiatique. Voici une comparaison.

Source des données du visuel : Cision

Denis Coderre à Compostelle

À moins d’une énorme surprise, l’ancien ministre au fédéral et maire de Montréal annoncera au cours des prochains jours qu’il briguera la direction du Parti libéral du Québec.

Denis Coderre est allé marcher à Saint-Jacques-de Compostelle. Il y a fait une introspection originale, casquette des Expos sur la tête et… en direct sur les réseaux sociaux ! Cette véritable « bête politique » affirme : « Tout le monde me connait ». Faux, puisque pour une grande majorité des jeunes de 25 ans et moins, Denis Coderre, Madonna et Michael Jackson sont de purs inconnus… Il continue d’adopter un style de communication du 20e siècle.

La crise à Québec solidaire

La démission bien orchestrée d’Émilise Lessard-Therrien a provoqué une crise à Québec solidaire. Gauche contre ultra-gauche, hommes contre femmes, souverainistes contre fédéralistes : les fondements du parti ont été ébranlés, ce qui a nécessité une gestion délicate qui a été assez bien réussie. Quelle sera la suite à la rentrée parlementaire ?

Northvolt et les fruits de François Legault

Souvent irrité par les médias, le premier ministre du Québec a badiné avec eux, en février.

Afin de bien leur faire comprendre qu’il fallait distinguer les aspects immobilier et industriel du projet Northvolt, il l’a fait avec… une pomme, une banane et une orange !

Le lent départ d’Olivier Renard du CF Montréal

Les communications au sein de l’équipe professionnelle de soccer trainent souvent en longueur. Ainsi, il s’est écoulé plusieurs jours entre les rumeurs de l’éventuel départ du directeur sportif Olivier Renard et le moment où il a véritablement quitté.

De tels flous ont un impact – permettez-nous ce jeu de mots ! – non seulement auprès des partisans, mais d’abord et avant tout auprès du premier public de l’équipe : son personnel.

Le « chaos sur la rue Peel »

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) qui débarque sur des terrasses bondées, en pleines festivités du Grand Prix de Formule 1, est-ce une bonne idée ?

Au-delà de l’incontournable sécurité et des avertissements donnés auparavant, la mairesse Valérie Plante a réagi en parlant d’un « problème de communication », de « chaos sur la rue Peel ». Une question : l’intervention aurait-elle pu avoir lieu tôt, par exemple le vendredi matin, alors que les terrasses étaient vides ?

Sur ce, bon été !