Les Tops et Flops médiatiques sélectionnés par Mesure Média

En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes – qui engendrent des gains de réputation – et les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique; ceux-ci causent des déficits de réputation.
Ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles – pour le meilleur ou pour le pire – en marquant les esprits.
Avant les vacances bien méritées, nous attirons votre attention vers quelques Tops et Flops des six derniers mois.
Nos Tops
La première de classe Catherine Fournier
Dans sa vie publique, tout ce que touche la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, se transforme en or ! Cet, automne, elle a fait campagne en ne promettant rien… et le résultat a été un raz-de-marée ! La « mèresse » a fait un bon coup en annonçant qu’elle est enceinte. Son empathie en fait l’amie que nous voudrions tous avoir.
Selon Mesure Média, Catherine Fournier est la personnalité québécoise qui a obtenu le 2e meilleur score de performance dans les médias en 2025 ! Être devancé par Janette Bertrand n’est pas un déshonneur…
La stature de Christine Fréchette
Avec sa voix posée et son approche « pratico-pratique », la super ministre de l’Économie et de l’Énergie, Christine Fréchette, inspire confiance. Puisqu’elle enregistre régulièrement des gains de réputation au bénéfice de son gouvernement, elle est l’une de ses valeurs sûres.
L’efficacité des communications de la SQ
Au début de l’été – lors de la disparition d’une fillette de trois ans – la Sûreté du Québec et l’Ontario Provincial Police se sont distinguées grâce à une communication rapide et coordonnée. Messages clairs, porte-parole présents et information bien gérée : une stratégie saluée par les médias — et avec raison.
Les athlètes féminines brillent !
Jamais dans l’histoire du Québec, les athlètes féminines n’ont été autant à l’avant-plan dans l’actualité !
Au tennis, Victoria Mboko, 18 ans, a triomphé à l’Omnium Banque Nationale au moment où Eugénie Bouchard annonçait sa retraite. Et, Leylah Annie Fernandez a été victorieuse à Washington.
Les femmes brillent de plus en plus au hockey dans l’uniforme de la Victoire, et au soccer dans celui des Roses. Marie-Philip Poulin « incarne » la Victoire, au même titre que Nick Suzuki, le Canadien. De nouveaux publics de tous les âges s’identifient à ces athlètes !
Et, au-delà de la vraie vie, les femmes athlètes brillent aussi en fiction. Le film Les Furies – qui regroupe des femmes qui jouent du coude sur des pistes de roller-derby – met en vedette plusieurs comédiennes, dont Gabrielle Côté et France Castel.
Le retour du nationalisme chez nos artistes
L’habituel discours patriotique de la Saint-Jean a pris la forme d’un cri d’amour au peuple québécois, grâce à l’enchainement génial de dizaines de titres de chansons réalisé par le comédien Antoine Bertrand. Un bijou !
Et, alors que l’on soulignait les 30 ans du référendum de 1995, la chanteuse Lou-Adriane Cassidy – bardée de prix au gala de l’Adisq – s’est dite prête à défendre l’option du « Oui » lors d’un éventuel référendum.
Les cris du coeur de Andrew Lufty et Kim Thuy
Coup sur coup durant l’automne, un milliardaire et une vedette incontestée du domaine culturel ont crié un certain malaise de vivre au Québec. Tant la « procédurite » du gouvernement Legault que l’approche de celui-ci en matière d’immigration ont fait les manchettes durant plusieurs jours. Le statut privilégié d’Andrew Lutfy et de Kim Thuy aurait pu les inciter au silence… Ils ont plutôt préféré nous faire réfléchir.
Kim Thuy semble avoir parlé uniquement avec son cœur. Quelques messages clés l’auraient aidé à être plus claire. Score de performance : 25 % sur 200 %.
Les sans-abris à… l’abri ?
Habituellement concurrents, trois promoteurs immobiliers viennent de s’unir dans un mégaprojet de construction de 2500 logements pour des sans-abri à Montréal.
À l’initiative de Vincent Chiara, du Groupe Mach, les entreprises Cogir Immobilier et Groupe Devimco font équipe avec Desjardins et la Société d’habitation du Québec. Leur intention : apporter concrètement une solution à un problème criant dans plusieurs quartiers de Montréal, et ce – selon la déclaration officielle – au prix coûtant.
Le plaisir de rouler en REM
À la suite des déboires répétés du REM depuis son entrée en service, à quoi fallait-il s’attendre lors de l’ajout du service jusqu’à Deux-Montagnes ? À rien de moins qu’à un service efficace et ponctuel, et c’est ce qui est survenu !
Le REM est plus à l’heure que jamais. Et, les commerçants du centre-ville de Montréal sont heureux d’accueillir une nouvelle clientèle qui vient magasiner en une vingtaine de minutes, sans rencontrer de cônes orange…
L’élégance de Steven Guilbeault
En politique, savoir arriver est une chose. Et savoir partir, une autre.
Le « ministre demeuré militant écologique » Steven Guilbeault a démontré une grande classe en démissionnant du cabinet Carney pour une seule raison : ses convictions. Sa lettre de trois pages est une communication claire et inspirante. Et, le fait qu’il demeure au sein du caucus du PLC – du moins pour le moment – est sage.
L’authenticité de Steven Guilbeault à Tout le monde en parle crevait l’écran. Score de performance : 140 %.
Pour sa part, Vincent Marrisal a quitté Québec solidaire en éclaboussant ses collègues, et ce, après avoir « magasiné » un siège au sein du PQ… avant même de quitter sa formation. Convictions, dites-vous ?
Nos Flops
Les lancers à côté du filet de François Legault
Depuis qu’il est premier ministre, François Legault a un problème de… communication.
Il parle abondamment ! Mais, ses interventions véhiculent des messages souvent contradictoires. Le troisième lien entre Québec et Lévis ? Ça sera oui. Et, ensuite non. Puis, oui à nouveau. SA priorité en politique, c’est les maternelles quatre ans, disait-il – un engagement évaporé il y a longtemps. Puis, la filière batterie a été rapidement remplacée par les centres de données. La liste pourrait être longue.
Aussi, il passe d’une déclaration malhabile à une autre, incapable de rester collé sur des lignes que son entourage lui fournit. Sa plus récente bourde : avoir parlé de l’ancien joueur du Canadien Mats Naslund au Roi de Suède… qui ne le connaissait pas. Ça faisait un peu Elvis Gratton !
Le PM Legault qui parle qui parle de Mats Naslund au Roi de Suède ? Score de performance : -25 % sur -200 %.
La communication au PLQ
La crise qui secoue le Parti libéral du Québec est loin d’être terminée. Au cours des prochains mois, quatre enquêtes et une poursuite tiendront occupée la presse parlementaire ! Et, c’est compter ce qui surviendra de la chefferie du parti…
Si à peu près rien n’est clair pour quiconque s’intéresse à la situation, il y a un élément qui est limpide comme de l’eau de roche : un enjeu de ressources humaines – une patronne insatisfaite de son employée – s’est transformé en problème de communication – et de crise. Pourquoi ? Parce que la patronne en question, Marwah Rizky, n’a pas discuté de la situation avec… son propre patron, Pablo Rodriguez.
Morale de cette histoire, qui s’applique à toute organisation – peu importe sa taille : tout enjeu de ressources humaines comporte un volet communication. Et, l’ignorer peut créer d’importantes conséquences…
La glissade du ministre Dubé
Plus populaire du gouvernement Legault jusqu’à récemment, le ministre de la Santé, Christian Dubé, est sorti du radar médiatique.
La raison est simple : l’actuel gouvernement a perdu la bataille de l’opinion publique dans son bras de fer contre les médecins – ceux-ci ayant joué très habilement leur menace de quitter le Québec en abandonnant leurs patients… à cause du ministre.
Le leadership de Pierre Poilievre
Il y a douze mois, Pierre Poilievre semblait en voie de devenir premier ministre. Mais, sa stratégie de communication – longtemps centrée sur Justin Trudeau – s’est révélée beaucoup moins efficace face à Mark Carney et les menaces de Donald Trump. Aujourd’hui, son leadership est fragilisé… surtout depuis qu’il a accusé la GRC d’avoir dissimulé des scandales de l’ère Trudeau…
Le débat en français du NPD
Fin novembre, le NPD fédéral a cru « nécessaire » de tenir un débat en français, à Montréal, afin de se montrer proche de sa base militante.
La question à se poser était la suivante : le NPD devait-il éviter un débat en français en avouant que ses candidats et candidates ne maitrisent pas la langue de Molière, ou…démontrer une catastrophe ? Assurément un moment clé du mois de novembre, dans la revue de fin d’année d’Infoman !
La mollesse de la LNH
Le procès de cinq hockeyeurs accusés de viol collectif, l’été dernier à London, n’a laissé personne indifférent. Lorsqu’ils ont été acquittés, la Ligue nationale de hockey a affirmé que leur retour dans ses rangs était loin d’être assuré. Pourtant, le gardien Carter Hart porte maintenant l’uniforme des Golden Knights de Las Vegas…
La fracture numérique de SAAQclic
La plateforme SAAQclic de la Société de l’assurance-automobile du Québec est devenue LE symbole des refontes numériques mal planifiées. Il s’agit d’une fracture qui refuse de guérir… Les travaux de la commission Gallant — qui ont coûté 7 millions $ — n’ont fait qu’accentuer le malaise. On se souvient des anecdotes sur Loulou et Mado – un possible sketch au prochain Bye-Bye ! On y a surtout retenu un constat : dans l’appareil gouvernemental québécois, l’imputabilité demeure inexistante.
Le rejet de Gilbert Rozon
Chaque apparition de Gilbert Rozon dans l’actualité — qu’elle soit liée à son procès ou à des tentatives de repositionnement public — a généré une onde de choc négative. Les médias ont traité ces moments comme de véritables baromètres de l’opinion publique, et la réaction a été unanime : rejet.
Le torchon brûle…
Difficile de se ranger entièrement derrière les syndiqués quand des grèves — Postes Canada, Air Canada, STM — bouleversent autant le quotidien. Entre les voyageurs coincés à l’étranger et les usagers vulnérables privés de métro pour se rendre à l’hôpital et aux banques alimentaires, l’impact a été catastrophique. Parmi les résultats : les déficits de réputation ont été plus importants pour les syndicats que pour la partie patronale.
Face au ministre du Travail, Jean Boulet, la présidente de la FTQ, Magali Picard, se positionne comme principale leader du mouvement syndical. Elle l’a traité « d’innocent » en pleine commission parlementaire… et s’impose dans les médias. Le 29 novembre dernier, quelques dizaines de milliers de syndiqués ont manifesté contre le gouvernement caquiste. Mais, le grand public se sent-il vraiment concerné par les revendications syndicales ?
C’est à suivre. Le printemps pourrait être incandescent !
La campagne désolante de Sam Hamad
En campagne électorale à Québec au moins deux ans avant qu’elle ne débute, Sam Hamad a connu un automne… désolant.
On ne compte plus les bourdes commises : un candidat douteux mis à la porte… des capsules web avec des images puisées à Montréal et ailleurs… des jeux d’eau qui ont arrosé Sam Hamad en pleine conférence de presse… des allégations sur des discussions illégales avec un concurrent… Il aurait voulu aider le maire gagnant, Bruno Marchand, qu’il ne s’y serait pas pris autrement !
Ni Top ni Flop
Les 64 secondes de Nick Suzuki
Dans une entrevue complaisante à TVA Sports, le capitaine du CH, Nick Suzuki, a parlé français durant… 64 secondes. C’est beaucoup plus que Max Pacioretty, Saku Koivu et plusieurs leaders de la Sainte-Flanelle durant leurs carrières !
Mais, nous sommes loin des Bob Gainey, Ken Dryden, Larry Robinson et plusieurs autres joueurs qui ont fait les efforts nécessaires afin de communiquer avec une part importante des partisans de l’équipe. Le français serait-il devenu plus difficile à apprendre ?
Mentions spéciales
Les larmes de Jakub Dobes
Un gardien de but du Canadien qui, après une défaite, a les larmes aux yeux devant les médias, c’est devenu « acceptable, socialement ».
En 2025 – plus qu’au cours des années précédentes – la sensibilité des hommes envers ce qu’ils vivent a la cote. Qu’il s’agisse de vulnérabilité ou de santé mentale, les médias sont ouverts et accordent une attention qui fait du bien.
Les « Fling Flang » !
C’est Marwah Rizky qui a lancé cette vieille expression, en l’associant à… on ne sait trop quoi exactement. L’UPAC a compris le sens et fait enquête !

Sur ce, l’équipe de Mesure Média vous souhaite des gains de réputation pleins vos bas de Noël ! Retrouvons-nous en santé au début de 2026.