Les Tops et Flops médiatiques sélectionnés par Mesure Média (jusqu’à maintenant en 2025)

Alors que nous franchissons le cap de la mi-année, il est temps de dresser un premier bilan des gains et des déficits médiatiques de 2025.
Entre coups d’éclat et faux pas, voici les événements, personnalités et campagnes qui ont brillé… ou trébuché.
10 Tops
Janette
Quoi écrire qui ne l’a pas été… depuis 100 ans ? Un prénom. Et, une icône qui a « déniaisé » le peuple québécois.

Mark Carney
Qui aurait parié, au début 2025, qu’un gouvernement libéral serait aux commandes du Canada, quelques mois plus tard ?
C’est pourtant le tour de force qu’a réussi un banquier aux allures austères en se positionnant comme un rempart contre un voisin envahissant.
L’allocution du Roi Charles III
Bien plus que le passage éclair du Roi en territoire canadien, c’est son allocution – écrite par l’entourage de Mark Carney – qui a retenu notre attention.
Lui faire parler de la gestion de l’offre dans le secteur agricole, de la protection de la langue française et même de logement social, c’est spectaculaire ! Chaque mot avait été choisi avec soin, et le Roi a « punché » à la toute fin avec un extrait stratégique de l’hymne national : « The True North strong and free! ».
Mike chez Rona
Trois mots: Mike chez Rona. Un ver d’oreille qui rallie la clientèle visée et même les enfants. Assurément un sketch au prochain Bye Bye! Et malgré tout, un risque pour la marque.
Le Guide Michelin
Créé au début du XXe siècle, ce guide distribue – et retire – des étoiles à des chefs. Son équipe a sévit chez nous au cours des derniers mois, et distribué ses prix. Depuis, certains chefs sont rouges de joie et d’autres… en furie !
Que l’on soit d’accord ou non avec ses choix, le Guide Michelin s’est imposé dans l’actualité.
La SOPFEU à Los Angeles
Quand des pompiers québécois s’envolent pour appuyer leurs homologues californiens, c’est tout un symbole… surtout, après le 20 janvier !
Malgré l’intensité des feux, qui ont rasé parmi les plus prestigieuses résidences de la capitale du cinéma, cette opération a démontré l’expertise de la SOPFEU, relayée dans les médias grâce à des images saisissantes.
Le sport féminin à guichets fermés
Tous les billets du match de la Victoire de Montréal au Centre Vidéotron ont trouvé preneur. Cet engouement n’a toutefois pas suffi à convaincre la Ligue professionnelle de hockey féminin d’accorder une franchise à Québec.
Quant aux Roses de Montréal, elles ont disputé leur tout premier match à domicile devant 5 000 partisans enthousiastes !

Doug Ford sous sa casquette virale
Puisque Justin Trudeau était sur son départ, le Canada se cherchait un « capitaine » pour faire face à Donald Trump en début d’année.
Coiffé d’une casquette bleue, marquée « Canada is not for sale », le premier ministre ontarien s’est imposé comme notre « Captain Canada » en multipliant les entrevues sur les grands réseaux de télé américains, dont Fox News.
Une soupe Aylmer contre… les tarifs
Vous ne saviez pas que la soupe Aylmer est canadienne ? BCI Foods inc. a voulu nous le dire… et fort ! Conçue en un temps record par l’agence Les Évadés, la publicité de 45 secondes martèle un message clair et assumé. Résultat : viralité instantanée !

Demidov : quand le talent devient une marque
À 19 ans, Ivan Demidov est plus qu’un nouvel espoir pour le Canadien de Montréal. Il est, déjà, une marque en émergence. Près d’une centaine d’affiches à l’effigie du prodige russe ont été déployées pour souligner son arrivée spectaculaire !
Guy Lafleur avait la chevelure au vent, Demidov a l’élan du numérique. Une autre époque, un autre hockey. Mais le rêve, lui, reste le même : faire vibrer Montréal. Et ça, aucune stratégie de marque ne peut l’inventer !
10 Flops
SAAQclic
Une série incalculable d’erreurs de gestion ont tué une réputation. Tout est dit.
Les scotchs de la FTQ-Construction
Justifiables ou non, les dépenses de gestionnaires de la FTQ Construction ?
Le tribunal de l’opinion publique a tranché : des scotchs rares et des filets mignons, ça ne devrait pas être payé avec les cotisations des membres.
Denis Coderre, les pieds dans les plats
Libéral, mais… il ne remplit pas les critères pour devenir chef du PLQ. Libéral, mais… il appuie le chef conservateur Éric Duhaime ! Déçu de ne pas avoir été invité à l’inauguration de la Place des montréalaises – qui prend l’eau – l’ancien maire médiatise lui-même son initiative.
Une difficile sortie de piste pour lui.
Pizza Salvatoré : mettre le jeu dans le four…
Frustré en sortant d’une entrevue à la radio de Radio-Canada, le coprésident du Groupe Abbatiello (Pizza Salvatoré), Guillaume Jr. Abbatiello, a mis le feu… dans son propre four !
Sa sortie remarquée contre la culture québécoise a créé un énorme déficit de réputation contre… sa propre entreprise. Il s’est excusé, mais le mal était fait.
Pierre Poilievre et 2025
Le chef des conservateurs – qui rêvait jusqu’alors jour et nuit de devenir premier ministre du Canada – a frappé un mur : celui de la communication. Il a été incapable d’adapter sa stratégie qui visait Justin Trudeau, et ce, avant le retour d’un certain voisin…
Amazon quitte le Québec
Le géant du commerce électronique a annoncé, en janvier, la fermeture de ses installations québécoises. Le centre de Lachine figurait parmi les rares installations syndiquées d’Amazon. Et les négociations étaient difficiles…
Sur fond de boycott des produits américains, près de 75 % des Québécois disent avoir réduit — voire cessé — leurs achats en ligne sur des plateformes comme Amazon, selon une étude de l’Université Laval.
L’hôpital Maisonneuve-Rosemont tient avec de la broche
Des écureuils et des fourmis s’y promènent librement. De l’eau dégouline des plafonds…
Il aura fallu un épisode digne de Stat — une panne de courant causée par un orage — pour que le gouvernement Legault débloque enfin les fonds nécessaires à la rénovation.
Le CHUM et ses mouchoirs rationnés
Le CHUM a trouvé comment économiser : en rationnant les papiers-mouchoirs ! Même pour ceux et celles à qui l’on vient d’annoncer qu’ils vont mourir… L’histoire, aussi absurde qu’inhumaine, a fait le tour des médias.
Kevin Parent à TLMEP
Kevin Parent a choisi le plateau de Tout le monde en parle pour faire son retour à la télévision depuis l’affaire du « grainage de verres » il y a cinq ans.
Sa performance confuse, teintée de maladresse, a tourné au malaise. Résultat : moqueries, gêne généralisée… et retour raté.
Northvolt et Lion Électrique : de l’enthousiasme à la faillite
Dur réveil pour la filière batterie. En quelques semaines, Northvolt et Lion Électrique ont fait faillite. Ces ratés ont soulevé de sérieuses questions sur les milliards de fonds publics investis — et sur la viabilité réelle de cette filière censée propulser l’économie québécoise.
2025 nous rappelle une vérité fort simple : en cette époque imprévisible, tout peut basculer en un instant. Les tops inspirent, les flops enseignent. Et à mi-parcours, l’année promet encore bien des rebondissements.
Sur ce, bon été !