Relations publiques

Marie Mai, Gad et crédibilité

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP   |   22 février 2019

Trois marques. Et trois situations différentes: l’une continue sa montée, une autre demeure un sceau de crédibilité et la troisième pédale dans la choucroute.

Marie Mai : nous sommes en 2019

Le week-end dernier, ce n’est pas Carey Price et Jesperi Kotkaniemi qui ont embrasé le Centre Bell, mais plutôt Marie Mai.

L’électrisante chanteuse a donné trois spectacles hauts en couleurs qui, sans surprise, ont été largement médiatisés. Ils l’ont été en tenant compte des stratégies de l’heure et – beaucoup – de la jeune clientèle qui constitue principalement son public.

MARIE MAI : 872 RETOMBÉES DANS LES MÉDIAS TRADITIONNELS… EN UNE SEMAINE !

Conséquence : si les médias traditionnels ont été sollicités dans le but de générer une importante couverture – 872 retombées en une semaine ! – c’est beaucoup sur Facebook, Twitter et Instagram que l’équipe de la chanteuse a concentré ses efforts.

Instagram - Marie Mai
LE COMPTE OFFICIEL DE MARIE MAI SUR INSTAGRAM EST TRÈS POPULAIRE : PLUS DE 250 000 PERSONNES SUIVENT SES ACTIVITÉS ET LE TAUX D’ENGAGEMENT EST À PRES DE 3 %.

EN 2019, LES FACEBOOK LIVE ET AUTRES REPORTAGES DES INFLUENCEURS PROVOQUENT L’EXCITATION DE JADIS À MUSIQUE PLUS.

En 2019, les Facebook Live et autres reportages des influenceurs provoquent l’excitation de jadis à Musique Plus. Ainsi: alors que l’annonce de la fin prochaine de Musique Plus a attristé beaucoup de nostalgiques, voilà que la couverture médiatique de spectacles prend une nouvelle forme.

Ce qui a changé, c’est que ce ne sont plus les animatrices de télévision telles Geneviève Borne qui prennent d’assaut les tapis rouges des spectacles, mais plutôt de nombreux influenceurs sur les médias sociaux – tels PL Cloutier. Ce week-end, il a animé un Facebook Live d’une durée de 47 minutes sur le spectacle de Marie Mai !

Facebook - PL Cloutier
SOURCE : FACEBOOK DE PL CLOUTIER

Protégez-vous, c’est… Protégez-vous

Plus de 45 ans après sa création, le magazine Protégez-vous demeure le sceau de crédibilité qui a fait sa renommée.

AVEC SES ENQUÊTES, PROTÉGEZ-VOUS PROVOQUE DES FÊTES AU VILLAGE OU… LA CONSTERNATION.

Ainsi, quand Protégez-vous affirme que certaines marques ont rencontré les standards élevés de ses enquêtes, c’est fête au village dans les entreprises ! Et à l’opposé, lorsque différents produits ou services y sont critiqués, c’est souvent la consternation…

Mardi, Protégez-vous a dévoilé son étude portant sur Les 5 meilleures compagnies aériennes.

PROTÉGEZ-VOUS : 138 ENTREVUES ET MENTIONS DE SA PLUS RÉCENTE ÉTUDE… EN DEUX JOURS !

L’étude complète est disponible en ligne et en version papier. Dans le but de mousser les ventes et promouvoir sa marque, Protégez-vous a misé, une fois de plus, sur la stratégie du carnet d’entrevues dans des médias ciblés.

C’est ainsi que l’on a appris que KLM est arrivée en tête et qu’Air Transat est la seule entreprise canadienne à se trouver parmi les meilleurs choix – ce qui recale Air Canada parmi les moins bons choix.

Air Canada vole moins haut que ses compétiteurs - Le Soleil
SOURCE : LE SOLEIL

Mesure Média a analysé deux fois la retombée intitulée Air Canada vole moins haut que ses compétiteurs, Le Soleil, 20 février 2019, parue mercredi :

Pour Protégez-vous, toutes les variables sont positives, dont celles-ci : l’amorce, le nombre de mentions et de citations de la porte-parole, Clémence Lamarche. Gain de réputation de 18 093 $ au bénéfice de Protégez-vous.

Évidemment, cette retombée est très négative pour Air Canada puisqu’à l’inverse, les variables sont toutes négatives : titre, amorce, visuel, etc. Déficit de réputation de -11 520 $ au bénéfice d’Air Canada.

Gad Elmaleh fait grimacer

Par les temps qui courent, l’humoriste Gad Elmaleh ne fait pas rire – du moins, dans le milieu de l’humour.

Au Québec tout comme en France, ce ne sont pas ses blagues qui retiennent l’attention, mais plutôt… celles qu’il aurait plagiées.

Résultat : son attitude est décriée dans l’ensemble des médias traditionnels et sociaux.

Gad Elmaleh - Eureka/Cision
UNE ÉNORME COUVERTURE MÉDIATIQUE POUR… UNE MAUVAISE RAISON.
SOURCE : CISION

DEPUIS UN MOIS, GAD ELMALEH FAIT BEAUCOUP PARLER DE LUI AU QUÉBEC: PLUS DE 600 RETOMBÉES… ALORS QU’IL N’Y PRÉSENTE PAS DE SPECTACLE !

C’est le site anonyme CopyComicVideos qui mène la charge contre l’humoriste. Censuré par les avocats d’Elmaleh, il y a eu la réaction suivante : « Suppression no. 1 par les avocats de Gad ».

Gad Elmaleh - JDM - COPYCOMICVIDEOS
SOURCES : JOURNAL DE MONTRÉAL, LE PARISIEN.FR

Si vous étiez dans l’entourage de Gad Elmaleh, lui auriez-vous recommandé de s’excuser alors que la juxtaposition de blagues qu’il présente et de prestations d’autres humoristes est troublante ?

Une chose est certaine : si jamais Elmaleh l’emportait devant les tribunaux juridiques, rien n’indique qu’il sera éventuellement gagnant devant le tribunal de l’opinion publique – et encore moins devant celui, impitoyable, de l’industrie de l’humour…

Chaque vendredi, Mesure Média présente le gain de réputation (ou le déficit) enregistré par une marque, une organisation ou une personnalité au cours de la semaine.

Note: Après avoir tenu compte du coût publicitaire avant négociation d’une retombée de presse, nous évaluons différentes variables d’analyse afin d’établir le gain ou le déficit de réputation de la retombée. Le gain ou le déficit de réputation (en dollars) d’une retombée est calculé à partir de plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs pondérés, dont le traitement journalistique accordé au message ainsi que les aspects graphiques et visuels.