Quelques bons – et moins bons – coups médiatiques de la pré-campagne électorale
Pourquoi attendre à la fin de la campagne électorale – qui débutera officiellement le 23 août prochain – pour parler des bons et des moins bons coups médiatiques des principaux partis et de leurs chefs ?
En pleine campagne pré-électorale, regardons de plus près ce qui s’est passé dans les médias sociaux au cours des derniers jours…
Twitter : un engagement plus élevé pour le PLQ
Alors que la Coalition avenir Québec retweete pratiquement aux heures, Québec solidaire semble manquer de ressources attitrées à sa présence sur les médias sociaux avec, en moyenne, un tweet par jour.
Pour ce qui est du PQ, la stratégie est à toutes fins pratiques axée sur le chef Jean-François Lisée. Sa vice-cheffe, Véronique Hivon, est peu présente, et on retrouve encore sur sa page des tweets de janvier dernier…
Facebook : les libéraux causent plus
Tout comme sur Twitter, les péquistes axent leurs communications sur Facebook autour du chef. Et QS est à la traîne.
Suggestions à tous les partis : les gestionnaires de communauté des partis politiques auraient tout intérêt à inscrire des « J’aime » à la suite des commentaires positifs que publient les Québécois sur leurs différentes plateformes.
RÉAGIR AUX COMMENTAIRES AVEC DES « J’AIME », C’EST INTERAGIR COMME ÇA SE FAISAIT ÉNORMÉMENT, AUPARAVANT, DANS LE PORTE-À-PORTE.
Instagram : seul Philippe Couillard a compris
Instagram a été créé pour mettre des gens, leurs plus belles recettes et des paysages magnifiques en valeur. Pas pour aligner des BBQ et des épluchettes de blé d’Inde…
C’est pourtant ce que font les trois plus importants. QS y est absent.
Cependant, l’entourage du chef des libéraux, Philippe Couillard, publie de belles photos d’ambiance sur son compte personnel, mais à peu près uniquement des photos insipides de BBQ sur le compte du PLQ.
Jean-François Lisée : du pareil au même
Suivre le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, sur Facebook ou sur Twitter ne change rien : le contenu est à peu près identique sur les deux plateformes.
François Ouimet : silence radio sur Facebook…
Est-ce parce qu’ils étaient trop ébranlés ? Le député de Marquette, François Ouimet, qui a fait mercredi une sortie orageuse contre son ex-chef Philippe Couillard dans les médias traditionnels, et son entourage n’ont rien publié sur sa page Facebook…
Voilà pour l’instant. Dans une semaine, le coup de départ officiel à une campagne électorale déjà bien amorcée sera donné. D’ici là, les partis politiques ont toujours le temps de peaufiner leur stratégie sur les médias sociaux tout en n’étant pas à l’abri d’autres controverses comme celle de François Ouimet…