Campagne électorale

Quelques bons – et moins bons – coups médiatiques de la pré-campagne électorale

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP   |   17 août 2018

Pourquoi attendre à la fin de la campagne électorale – qui débutera officiellement le 23 août prochain – pour parler des bons et des moins bons coups médiatiques des principaux partis et de leurs chefs ?

En pleine campagne pré-électorale, regardons de plus près ce qui s’est passé dans les médias sociaux au cours des derniers jours…

Twitter : un engagement plus élevé pour le PLQ

Depuis le 1er août, le Parti libéral du Québec et la Coalition avenir Québec sont très actifs sur Twitter, mais leurs résultats sont différents. Ainsi, même si leur auditoire est semblable (40 000 pour le PLQ, 36 000 pour la CAQ), le taux d’engagement des libéraux est de 1,02 %, contre 0,25 % pour les caquistes. Et 1 libéral sur 603 retweete, contre 1 caquiste sur 2 324.

Alors que la Coalition avenir Québec retweete pratiquement aux heures, Québec solidaire semble manquer de ressources attitrées à sa présence sur les médias sociaux avec, en moyenne, un tweet par jour.

Pour ce qui est du PQ, la stratégie est à toutes fins pratiques axée sur le chef Jean-François Lisée. Sa vice-cheffe, Véronique Hivon, est peu présente, et on retrouve encore sur sa page des tweets de janvier dernier…

Facebook : les libéraux causent plus

Même si la CAQ regroupe plus d’abonnés que le PLQ – 53 000 vs 47 000 abonnés – c’est le parti de Philippe Couillard qui se démarque sur Facebook avec 17 000 de ses abonnés qui en parlent, vs moins de 3 000 pour les troupes de François Legault. Et 1 libéral sur 595 commente, contre 1 caquiste sur 1 440.

Tout comme sur Twitter, les péquistes axent leurs communications sur Facebook autour du chef. Et QS est à la traîne.

Suggestions à tous les partis : les gestionnaires de communauté des partis politiques auraient tout intérêt à inscrire des « J’aime » à la suite des commentaires positifs que publient les Québécois sur leurs différentes plateformes.

RÉAGIR AUX COMMENTAIRES AVEC DES « J’AIME », C’EST INTERAGIR COMME ÇA SE FAISAIT ÉNORMÉMENT, AUPARAVANT, DANS LE PORTE-À-PORTE.

Instagram : seul Philippe Couillard a compris

Instagram a été créé pour mettre des gens, leurs plus belles recettes et des paysages magnifiques en valeur. Pas pour aligner des BBQ et des épluchettes de blé d’Inde…

C’est pourtant ce que font les trois plus importants. QS y est absent.

Cependant, l’entourage du chef des libéraux, Philippe Couillard, publie de belles photos d’ambiance sur son compte personnel, mais à peu près uniquement des photos insipides de BBQ sur le compte du PLQ.

Alors que Philippe Couillard compte près de 8 % d’engagement, François Legault n’a aucune activité sur son compte Instagram…

Jean-François Lisée : du pareil au même

Suivre le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, sur Facebook ou sur Twitter ne change rien : le contenu est à peu près identique sur les deux plateformes.

François Ouimet : silence radio sur Facebook…

La dernière publication du député François Ouimet sur Facebook remonte au 6 août. Il confirmait alors à une journaliste sa candidature à la prochaine élection…

Est-ce parce qu’ils étaient trop ébranlés ? Le député de Marquette, François Ouimet, qui a fait mercredi une sortie orageuse contre son ex-chef Philippe Couillard dans les médias traditionnels, et son entourage n’ont rien publié sur sa page Facebook…

Voilà pour l’instant. Dans une semaine, le coup de départ officiel à une campagne électorale déjà bien amorcée sera donné. D’ici là, les partis politiques ont toujours le temps de peaufiner leur stratégie sur les médias sociaux tout en n’étant pas à l’abri d’autres controverses comme celle de François Ouimet…