Analyse de presse

Arc-en-ciel au-dessus du Cirque du Soleil, oranges aux ambassadeurs

Par L'équipe de Mesure Média   |   29 mai 2020

La réputation du Cirque du soleil

Depuis plusieurs semaines, les médias ne parlent plus des prouesses des artistes du Cirque du soleil puisque ses 44 spectacles sont arrêtés.

Jusqu’à dimanche dernier, il était surtout question de sa survie. De propriété intellectuelle. De son actionnariat. De son très haut niveau d’endettement. De son siège social montréalais.

 

SOURCE DES DONNÉES : CISION. PHOTO : M-A LEMIRE, CIRQUE DU SOLEIL

 

Puis, surprise! À quelques heures de la diffusion en direct de Tout le monde en parle, Guy Laliberté a manifesté son intérêt pour racheter le Cirque!

SOURCE : RADIO-CANADA. CA

 

Guy Laliberté et son entourage ont adopté une excellente stratégie de communication:

La nouvelle a donc dominé l’actualité québécoise durant quelques dizaines d’heures!

DEPUIS DIMANCHE SOIR, GUY LALIBERTÉ ET LE MINISTRE PIERRE FITZGIBBON ONT CRÉÉ UN ARC-EN-CIEL AU-DESSUS DE CETTE MARQUE FORTE AUPRÈS DES QUÉBÉCOIS.

 

Évidemment, rien n’est joué. Les acheteurs potentiels sont nombreux un peu partout à travers la planète. Au Québec, au moins un autre groupe – piloté par Pierre Karl Péladeau – fourbit ses armes.

Selon les médias et leurs chroniqueurs, un changement possible d’actionnariat au Cirque du soleil est traité différemment. Ainsi, le chroniqueur Michel Girard, du Journal de Montréal, est particulièrement critique envers l’actuelle équipe de direction du Cirque et l’annonce d’un appui du gouvernement du Québec.

SOURCES : JOURNAL DE MONTRÉAL

Selon Mesure Média :

DEPUIS LE 1ER MARS, MICHEL GIRARD A ÉCRIT CINQ FOIS SUR LE SUJET.

Chose certaine : le seul fait que Guy Laliberté se soit levé pour « son » cirque constitue une dose d’oxygène qui fait du bien au secteur culturel québécois par les temps qui courent. Et, l’engagement financier qu’a pris le ministre Fitzgibbon au nom des Québécois – avec des garanties – semble rassurant.

 

 

·      Aux ambassadeurs

Depuis le début de la pandémie, on ne compte plus les ambassadeurs qui sont venus en renfort afin de soutenir les efforts du gouvernement du Québec afin d’écraser la fameuse courbe…

Ce lundi, deux comédiens parmi les plus appréciés des jeunes, soit Sarah-Jeanne Labrosse et Pierre-Luc Funk, entouraient François Legault lors de son point de presse et ont occupé une grande place dans les médias sociaux.

Le vendredi précédent, c’était Marc Bergevin et Jonathan Drouin qui distribuaient des masques avec ce même Premier ministre. Bien sûr, il s’agissait de masques identifiés au CH, mais… il s’agissait clairement d’un appui à un enjeu de société: le port « fortement recommandé » du masque.

Auparavant, on avait vu, sur différentes plateformes, d’innombrables personnalités de tous les domaines rappeler l’importance du respect des consignes à leur public. Parmi eux : Patrick Norman et Nathalie Lord ont modifié les paroles de Quand on est en amour

Dans des publicités, le gouvernement du Québec a également fait appel à des personnalités crédibles telles Louise Turcot pour miser sur des messages précis (ex: la fraude et la maltraitance chez les ainés).

SOURCES : PAUL CHIASSON (LA PRESSE CANADIENNE), FACEBOOK DE PATRICK
NORMAN, SECRÉTARIAT AUX AINÉS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC

 

Dans tous les cas, ce sont des ambassadeurs. Des tiers-partis bénévoles ou non. Cet appui – le Third Party Endorsement – contribue au respect des consignes parce qu’à eux seuls, MM. François Legault et Horacio Arruda n’y parviendraient pas.

LES PORTE-PAROLES SONT DES LIENS ENTRE DES PERSONNALITÉS ET LES MÉDIAS. CE SONT SOUVENT DES SPÉCIALISTES DES RELATIONS DE PRESSE ET FONT PARTIE DE L’ORGANISATION – COMME EMPLOYÉS OU CONSULTANTS. À NE PAS CONFONDRE AVEC LES AMBASSADEURS QUI SONT À L’EXTERNE ET DE DIFFÉRENTS HORIZONS.

 

 

La situation des derniers mois a évolué, si bien que vous venez de lire le dernier blogue de type « Prix Orange et Citron » lié à la pandémie.

À lire sous peu:

  • ·Un Bulletin de santé des médias (en partenariat avec Omnicom Media Group et Touché !)
  • Les Tops et flops médiatiques de janvier à juin 2020
  • Le bon coup ou le mauvais coup médiatique de la semaine

A+