Relations de presse

Comprendre la réalité des journalistes en 2024, puis leur parler

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP   |   8 avril 2024
Source du visuel : Sam McGhee sur Unsplash

Voici une lecture aussi nécessaire, ce printemps, que la préparation des semis. L’art de parler aux journalistes est le plus récent ouvrage signé par le duo Bernard Motulsky et René Vézina.

Je vous suggère cette lecture de 121 pages parce que la réalité des journalistes et des médias continue de changer à la vitesse « Grand V », et que cet ouvrage permet de retourner en arrière tout en présentant très clairement la réalité d’aujourd’hui. Avant qu’elle ne change encore…

Ce livre s’adresse aux stratèges en communication et, surtout, à ceux et celles qui ne le sont pas et qui ont néanmoins des attentes envers les médias. Des attentes souvent exagérées, irréalistes ou… d’un autre siècle, c’est-à-dire il y a quelques années !

D’abord comprendre la réalité d’aujourd’hui

Ce livre a un titre accrocheur qui décrit une réalité : parler aux journalistes est un art.

Il aurait pu tout aussi bien s’appeler « Comprendre la réalité des journalistes en 2024, puis leur parler ». Parce qu’il est évident qu’on ne peut plus parler aux journalistes, aujourd’hui, comme on le faisait il y a quelques années, ou encore quelques mois… Par exemple : à qui parler à TVA alors que le tiers des effectifs a été coupé récemment ?

Intitulé « Un mariage de raison », le chapitre 1 brosse un portrait historique très utile, en plus de présenter la réalité d’aujourd’hui. Les sections « Comment ça marche ? » et « Les principes journalistiques » ramènent à la base des relations qui demeurent incontournables entre les spécialistes des communications et les journalistes, les animateurs et les recherchistes.

Comment intervenir efficacement ?

Le chapitre 2, « Parler avec les journalistes », met l’accent sur l’intérêt et l’incidence potentielle d’une nouvelle pour les médias, qui sont des amplificateurs. Les sections « Qu’est-ce qui fait une nouvelle ? » et « Trouver le bon angle » sauront vous captiver.

Il est essentiel de se détacher suffisamment d’un dossier pour pouvoir le mettre en perspective et y déceler ce qui intéresserait le grand public – et des professionnelles et professionnels de l’information en premier lieu.

Dans le chapitre 3, « Solliciter les journalistes », vous rirez probablement vous aussi en lisant « Plus près de toi, mon Dieu » ! Les auteurs abordent la montée en popularité des lettres d’opinion, des points de presse, des « briefings » et des rencontres éditoriales.

Le chapitre 4 intitulé « Attirer l’attention, les cinq piliers » est particulièrement intéressant. Il reprend, comme la vérité de La Palice, les cinq piliers de l’attention médiatique :

  • Avoir une vraie nouvelle
  • Rester simple
  • Avoir réponse aux questions
  • Être libre de son temps
  • S’inscrire dans l’actualité

Si vous voulez passer dans les médias – et bien y paraitre – vous devez absolument savoir ce qu’il s’y passe. (…) Sinon, vous aurez l’impression de débarquer sur Mars.

Le chapitre 5, « Répondre aux journalistes », présente les dix commandements pour accorder une bonne entrevue :

Avant l’entrevue :

  • Tu sauras ce que tu veux
  • Tu prendras le bon chemin
  • Tu te prépareras avec soin

Pendant l’entrevue :

  • Tu joueras le jeu
  • Tu diras ce que tu as décidé de dire
  • Tu feras preuve de clarté et de brièveté
  • Tu resteras toi-même

Après l’entrevue :

  • Tu évalueras clairement ta performance
  • Tu feras contre mauvaise fortune bon cœur
  • Tu trouveras du plaisir

À retenir :

  • Les médias ont encore plus changé qu’on pourrait le croire. Les professionnelles et professionnels de l’information sont issus de générations différentes. Elles et ils ont souvent des valeurs différentes de leurs ainés – des valeurs qu’il faut connaitre, comprendre et respecter.
  • Ce livre est utile pour découvrir un univers bien particulier, ou revisiter ce que l’on a connu et qui a changé.
En librairie depuis le 20 mars dernier.
Source du visuel : Presses de l’Université du Québec