Le bon coup médiatique de la semaine: le Parti Québécois
Qui a dit que, désormais, ce sont les médias sociaux qui allaient dicter le ton des campagnes électorales ? Depuis déjà trois semaines, une coalition syndicale a pris d’assaut les poteaux de téléphone de plusieurs villes-clés du Québec; c’était le sujet de notre billet de la semaine dernière. Et aux États-Unis, c’est grâce à la […]
Le coup médiatique de l’été: l’affichage des syndicats
Il fallait y penser : alors qu’une campagne électorale s’annonce et que les médias n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent durant l’été, une coalition syndicale a voulu s’imposer dans l’actualité en créant une campagne d’affichage. Mission accomplie ! Mais… Rapidement, un bras de fer s’est engagé entre la Ville de Québec et […]
Le bon coup médiatique de la semaine: Louis Garneau
Il est probablement tout autant ambitieux qu’opportuniste, et il ne repousse pas les caméras. Ces traits caractéristiques, qui ont grandement contribué à la réussite en affaires de l’ex-cycliste Louis Garneau, sont maintenant au coeur d’un enjeu de société que des circonstances tragiques l’incitent à promouvoir : le port du casque à vélo. Rappel des faits […]
Tops et flops médiatiques – première moitié d’année 2018
Alors que le beau temps commence à s’installer, nous voilà déjà rendus à la mi-année 2018 ! Que s’est-il passé pendant ces premiers six mois ? Et surtout, qui a réussi à briller dans les médias ? Et à l’inverse, qui a « floppé » ? En cette veille de période de vacances, je vous propose les […]
Rigueur et transparence
Le 12 juin dernier, La Presse+ a publié un dossier sous le titre « Les chiffres tordus d’Influence Communication ». Cette situation nous préoccupe parce qu’elle vient jeter un important discrédit sur l’analyse et l’évaluation du contenu des médias. D’entrée de jeu, nous tenons à affirmer que nous avons refusé les quatre demandes d’entrevue qui […]
Coup médiatique de la semaine : Sommet du G7
On nous promettait une visibilité exceptionnelle pour la région de Charlevoix et La Malbaie. Le Sommet du G7, qui a monopolisé l’actualité ces derniers jours, a-t-il tenu ses promesses d’être une vitrine internationale pour les attraits du Québec ? À travers les tensions et les coups de gueule de Donald Trump, l’intérêt d’analyser la couverture […]
Un bon coup médiatique : Formula 1 Grand Prix du Canada
Entretenir une excellente réputation n’est pas un jeu d’enfant. Parlez-en à François Dumontier et à son équipe, à quelques jours de l’édition 2018 de l’événement maintenant appelé Formula 1 Grand Prix du Canada. Plus que jamais, la réputation d’une marque – qu’elle soit associée à un événement, une ville, un produit, un service, une boutique, […]
Le bon coup médiatique de la semaine: La Fureur
Mardi, juste avant l’heure du lunch, quelle a été la principale activité de Véronique Cloutier ? Diffuser un court message sur Facebook, puis sur Twitter. Et qu’est-ce qu’ont fait les communicateurs de Radio-Canada au même moment ? La même chose. Le choc dans les médias traditionnels et sociaux a été aussi surprenant que rapide et […]
Gain de réputation: Marguerite l’emporte sur Alexandre
La journée du jeudi 10 mai a mal débuté pour le premier ministre Philippe Couillard et sa recrue Alexandre Taillefer. Dans un scénario qui avait certainement été imaginé, ils allaient éventuellement se retrouver côte à côte et souriants pour annoncer l’arrivée de l’ex-Dragon au Parti libéral du Québec à titre de président de la prochaine […]
Lettre à Anick Lemay
Cette semaine, mon blogue prend une allure inhabituelle puisque je suis encore secoué par ce que vit mon amie. Nous ne sommes pas des intimes, mais j’ai beaucoup côtoyé la comédienne et ex-Madame Uniprix Anick Lemay et je l’estime beaucoup. Elle est une femme de parole et de rigueur. J’ai donc choisi de mettre presque […]