Tops et flops médiatiques – première moitié d’année 2018

Par Caroline Roy  |  22 juin 2018

Alors que le beau temps commence à s’installer, nous voilà déjà rendus à la mi-année 2018 ! Que s’est-il passé pendant ces premiers six mois ? Et surtout, qui a réussi à briller dans les médias ? Et à l’inverse, qui a « floppé » ? En cette veille de période de vacances, je vous propose les […]


Rigueur et transparence

Par Caroline Roy  |  13 juin 2018

Le 12 juin dernier, La Presse+ a publié un dossier sous le titre « Les chiffres tordus d’Influence Communication ». Cette situation nous préoccupe parce qu’elle vient jeter un important discrédit sur l’analyse et l’évaluation du contenu des médias. D’entrée de jeu, nous tenons à affirmer que nous avons refusé les quatre demandes d’entrevue qui […]


Coup médiatique de la semaine : Sommet du G7

Par Caroline Roy  |  12 juin 2018

On nous promettait une visibilité exceptionnelle pour la région de Charlevoix et La Malbaie. Le Sommet du G7, qui a monopolisé l’actualité ces derniers jours, a-t-il tenu ses promesses d’être une vitrine internationale pour les attraits du Québec ? À travers les tensions et les coups de gueule de Donald Trump, l’intérêt d’analyser la couverture […]


Un bon coup médiatique : Formula 1 Grand Prix du Canada

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  1 juin 2018

Entretenir une excellente réputation n’est pas un jeu d’enfant. Parlez-en à François Dumontier et à son équipe, à quelques jours de l’édition 2018 de l’événement maintenant appelé Formula 1 Grand Prix du Canada. Plus que jamais, la réputation d’une marque – qu’elle soit associée à un événement, une ville, un produit, un service, une boutique, […]


Le bon coup médiatique de la semaine: La Fureur

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  25 mai 2018

Mardi, juste avant l’heure du lunch, quelle a été la principale activité de Véronique Cloutier ? Diffuser un court message sur Facebook, puis sur Twitter. Et qu’est-ce qu’ont fait les communicateurs de Radio-Canada au même moment ? La même chose. Le choc dans les médias traditionnels et sociaux a été aussi surprenant que rapide et […]


Gain de réputation: Marguerite l’emporte sur Alexandre

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  18 mai 2018

La journée du jeudi 10 mai a mal débuté pour le premier ministre Philippe Couillard et sa recrue Alexandre Taillefer. Dans un scénario qui avait certainement été imaginé, ils allaient éventuellement se retrouver côte à côte et souriants pour annoncer l’arrivée de l’ex-Dragon au Parti libéral du Québec à titre de président de la prochaine […]


Lettre à Anick Lemay

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  11 mai 2018

Cette semaine, mon blogue prend une allure inhabituelle puisque je suis encore secoué par ce que vit mon amie. Nous ne sommes pas des intimes, mais j’ai beaucoup côtoyé la comédienne et ex-Madame Uniprix Anick Lemay et je l’estime beaucoup. Elle est une femme de parole et de rigueur. J’ai donc choisi de mettre presque […]


Le bon coup médiatique de la semaine: Reel FX

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  4 mai 2018

Voici trois des titres tirés de l’actualité, vendredi dernier : Reel FX investit 10 millions $ et créera 400 emplois d’ici trois ans à Montréal; Effets visuels: création de 400 emplois en animation chez Reel FX; Texas animation firm expands to Montreal, plans to hire 400 people. Etc. Journée très réussie pour Reel FX alors que l’entreprise texane d’animation […]


Le bon coup médiatique de la semaine: District 31

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  27 avril 2018

Un mot et un chiffre. Et, instantanément, plus de 1,4 million de Québécois deviennent soudainement attentifs à ce qui sera dit et écrit ! District 31, c’est sans contredit un phénomène télévisuel québécois des deux dernières années. Les carrières et les vies personnelles de Patrick, Daniel, Jeff, « Poupou » et d’Amélie nous captivent tout autant que […]


La gestion médiatique de la semaine: la pelletée de terre du REM

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP  |  20 avril 2018

Le 12 avril dernier, ils étaient pas moins de neuf personnalités, pelles à la main, devant un gros contenant de terre portant clairement la signature graphique du REM. L’objectif de cette « photo opportunity » (ou « Photo-Op ») était bien simple : appuyer en images ce que le titre du communiqué du Premier ministre du Québec affirmait : Réseau Express […]