Bon coup médiatique : le Cirque du Soleil
Débutons avec une question toute simple à laquelle il faut encore continuellement répondre, en 2021, au sein des organisations : qu’est-ce que sont « vraiment » les relations de presse ?
Il s’agit d’actions visant à susciter l’attention des médias dans le but d’y obtenir de la couverture favorable portant sur une nouvelle ou une information importante pour certains publics externes. Les relations de presse doivent respecter les codes du journalisme et de l’industrie des relations publiques. Autrement dit : non, ce n’est pas de la publicité gratuite !
Et, à quoi servent-elles ?
Lorsqu’elles sont planifiées et réalisées en s’appuyant sur des objectifs réfléchis et réalistes, et qu’elles sont liées à des stratégies d’affaires, elles deviennent significatives. Mais, c’est loin d’être toujours le cas…
Depuis plus d’un siècle !
Les relations de presse existent depuis le début du XXe siècle. L’industrie des relations publiques reconnait l’américain Ivy Lee à titre de « père du communiqué de presse » et l’un des premiers « press agent » à avoir sollicité l’intérêt des médias.
Au fil du temps, alors que la gestion de crises a gagné énormément en crédibilité, les relations de presse sont malheureusement demeurées associées, au Québec et ailleurs – à tort – à une « activité de début de carrière ». L’ancien entraineur de hockey Michel Bergeron appellerait ça « du stuff de junior »… Et, pourtant…
Cirque du soleil et relations de presse
Prenons l’exemple du Cirque du soleil.
Depuis 1982 – donc, à l’époque où elle n’avait pas un sou – la troupe de Guy Laliberté a toujours misé sur la magie de ses spectacles originaux, ayant rapidement compris l’importance que les médias accordaient de plus en plus au « story telling ».
DÈS LE JOUR 1, LE CIRQUE DU SOLEIL EST DEVENUE UNE HISTOIRE À RACONTER… RACONTER… ET ENCORE RACONTER !
- Guy Laliberté devait expliquer l’originalité d’un cirque sans animaux ? Relations de presse
- L’entreprise lance un nouveau spectacle dans un marché ? Relations de presse.
- Un spectacle connait du succès et l’entreprise juge important de mousser cette nouvelle dans ses autres marchés ? Relations de presse
- Un acrobate décède durant un spectacle ? Relations de presse
- L’entreprise doit arrêter tous ses spectacles et mettre à pied 95 % de ses employés en début de pandémie ? Relations de presse
- L’entreprise étudie différents scénarios de vente ? Relations de presse
- L’entreprise est vendue et son président Daniel Lamarre, qui demeure en poste, veut envoyer des messages positifs ? Relations de presse
- Des spectacles sont en préparation en vue de la reprise de ses spectacles ? Relations de presse
- L’entreprise, qui a perdu beaucoup d’employés mis à pied l’an dernier, veut miser sur sa « marque employeur » et réembaucher ? Relations de presse
- Etc.
Depuis bientôt 40 ans, le Cirque du soleil a compté sur de très nombreux attachées et attachés de presse – des ressources à temps plein, pigistes ou agences – aux expériences variées. Les « recrues » sont encadrées par des gestionnaires de communication chevronnés parce que leur travail a toujours été considéré comme prioritaire.
Et, si la publicité est devenue importante pour soutenir les spectacles, les relations de presse ont toujours été fort importantes au sein du Cirque du soleil. Douze mois par année.
DEPUIS QUELQUES SEMAINES, LES RELATIONS DE PRESSE SONT AU CŒUR DE LA RELANCE CORPORATIVE DU CIRQUE DU SOLEIL, BIEN AVANT CELLE DES SPECTACLES À VENIR.
Combien ?
Redevenu solide d’un point de vue financier, le Cirque du soleil a tout intérêt à marteler ce message dans les principales communautés des affaires – notamment New-York et Toronto – et ce, bien avant la vente des billets de spectacles. C’est une priorité qui se voit à l’œil nu.
Voici quelques exemples :
Relations de presse et relance
Depuis mars 2020, beaucoup de communicateurs ont « réinventé » leurs stratégies et actions de relations de presse, et ce, souvent avec beaucoup de succès.
D’où cette question pour terminer :
L’ACTUELLE SORTIE GRADUELLE DE PANDÉMIE POURRAIT-ELLE CONTRIBUER À DOTER LA PRATIQUE DES RELATIONS DE PRESSE DE LA CRÉDIBILITÉ MÉRITÉE ?