Mauvais coup médiatique : Anne Casabonne
Depuis toujours, des marques dans différents domaines – commerce de détail, alimentation, compagnies aériennes, etc. – choisissent de faire appel à des personnalités aimées du public afin qu’elles deviennent des ambassadrices et des ambassadeurs.
Ainsi, à la suite du récent US Open, la compagnie Flair Airlines, d’Edmonton, s’est associée à Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime. Pour le meilleur, sans doute !
Mais, il y a parfois des dérives. Ainsi, Anne Casabonne a fait une sortie très remarquée sur les médias sociaux à propos des vaccins alors qu’elle était encore récemment associée à… la bannière de pharmacies Accès Pharma, de Walmart.
Liberté d’expression et endossement d’une marque
Il y a quelques jours, l’excellente comédienne a utilisé sa liberté d’expression à titre de citoyenne pour affirmer, notamment, que les vaccins « c’est de la grosse m… ». Elle a aussi traité le Premier ministre François Legault et le ministre Christian Dubé de « clowns ».
Ce faisant, elle a frappé l’équipe d’Accès Pharma en plein cœur… et rapidement, son important commanditaire des dernières années s’est dissocié de ses propos.
La motivation de Mme Casabonne est difficile à cerner. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a pris – probablement sans trop s’en rendre compte sur le coup de la colère de ses propos – un très gros risque : celui de s’isoler de futurs contrats comme comédienne et ambassadrice de marques.
À la suite du tollé médiatique qu’elle a causé sur Facebook – et qui a suscité un bon nombre d’appuis – elle a diffusé une vidéo dans laquelle elle annonçait une pause professionnelle.
Analyse médiatique : combien ?
La couverture dans les médias traditionnels a été relativement faible, mais suffisante pour confirmer la fin du lien entre Anne Casabonne et Accès Pharma.
Stratégies et messages clés
TOUS LES PROPOS DANS LES MÉDIAS SOCIAUX ET TRADITIONNELS PEUVENT VENIR HANTER UNE PERSONNE OU UNE ORGANISATION – D’OÙ LA NÉCESSITÉ DE LES PRÉPARER SOIGNEUSEMENT ET DE LES LAISSER DÉCANTER AVANT DIFFUSION.
Si madame Casabonne avait relu ses propos avant de les publier et de les enregistrer dans une vidéo, aurait-elle pesé sur le bouton « Envoyer » ?
À retenir :
- Les gestionnaires de marques recherchent toujours de meilleures ventes et une meilleure notoriété.
- Vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête, parce leurs ambassadeurs de marques pourraient les foutre dans le pétrin : très peu pour eux !