Mauvais coup médiatique : L’Association des libraires du Québec
Il n’y a pas que le froid automnal qui provoque des frissons. Quelques courriels suffisent parfois à créer une véritable tempête médiatique !
Il y a quelques jours, l’Association des libraires du Québec a jugé opportun – à la suite d’un certain nombre de plaintes – de retirer des médias sociaux, une liste de recommandations de lectures créée par un lecteur qu’elle avait sollicitée. De plus, une mise en garde a été apposée avant la vidéo qui présentait ces choix : « Les opinions exprimées par le participant n’engagent que lui. »
Regardons comment il est facile de créer une crise de toutes pièces…
Rappel des faits
- 25 novembre : en pleine pandémie, François Legault – sans contredit le Premier ministre qui, dans l’histoire du Québec, a accordé le plus d’attention à l’importance de la lecture – trouve du temps pour présenter ses 10 « coups de cœur »;
- 27 novembre : à la suite de quelques commentaires déplorant le choix du Premier ministre à titre d’invité et l’une de ses suggestions, l’ALQ retire la liste de son site, tout en y laissant la vidéo de M. Legault… après y avoir ajouté une mention péjorative;
- Durant quelques jours, des internautes parlent même d’un projet de boycott des librairies indépendantes – confondant malheureusement cette association avec la coopérative Les libraires ;
- 30 novembre : sans surprise, l’auteur de L’empire du politiquement correct, Mathieu Bock-Côté, monte aux barricades puisque le Premier ministre s’est fait reprocher d’avoir suggéré cette lecture;
- 30 novembre : la directrice de l’ALQ, Katherine Fafard, est forcée de s’excuser par son conseil d’administration qui affirme ne pas avoir été consulté au sujet du retrait de la liste du PM;
- 30 novembre : beau joueur, monsieur Legault déclare : « On ne doit pas pénaliser nos libraires indépendants qui n’ont rien à voir avec cette histoire. C’est déjà assez difficile pour eux ces temps-ci. […] On doit encourager nos auteurs. C’est la meilleure réponse qu’on peut offrir à ceux qui veulent les faire taire ».
Il reste qu’au gouvernement du Québec – notamment au cabinet du Premier ministre et au ministère de la Culture et des Communications – l’Association des libraires du Québec devra rétablir sa réputation qui doit absolument s’appuyer sur la pluralité des opinions.
Qu’est-ce qu’un flot ?
Pour justifier sa décision de retirer la liste du Premier ministre, madame Fafard a déclaré à l’Agence QMI :
« Voyant le flot de commentaires déferler la semaine dernière, j’ai pris la décision trop rapidement de retirer certaines publications sur les réseaux sociaux de l’Association. »
Selon le Larousse, un flot est « une grande quantité, une masse, une marée montante ».
Dans ce cas-ci, il n’y a pas eu de flot. Uniquement une concentration de commentaires allant dans un même sens qui ont irrité la directrice de l’ALQ – ce qui a engendré une réaction épidermique comme cela arrive souvent lorsqu’on prend des décisions sur un coup de tête, sans consulter…
QUEL EST LE FLOT LE PLUS DOMMAGEABLE À LA RÉPUTATION DE L’ASSOCIATION DES LIBRAIRES : CELUI QUI A MENÉ AU RETRAIT DE LA LISTE DU PREMIER MINISTRE OU… CELUI ASSOCIÉ AU RETOUR EN LIGNE DE CELLE-CI ?
S’excuser en assumant. Ou… pas du tout
La dirigeante de l’ALQ a continué de pédaler dans la choucroute… puisqu’elle n’est pas parvenue à s’excuser convenablement au Premier ministre. De toute évidence, elle l’a fait sur ordre de son conseil d’administration.
En effet, en déclarant « Mon intention n’a jamais été de heurter qui que ce soit ni de censurer quoi que ce soit », elle a à nouveau tiré à côté de la cible puisque cet argument n’est pas crédible, ni assumé. Qui l’a aidé à préparer ses messages clés ?
Combien?
Au cours des derniers jours, il y a eu 837 mentions à propos de cette controverse. Toutes ces retombées sont négatives ou neutres.
CETTE « CONTROVERSE MAISON » A ENGENDRÉ UN IMPORTANT DÉFICIT DE RÉPUTATION DONT LE MONDE DE L’ÉDITION AURAIT BIEN AIMÉ SE PASSER…
En effet, cette controverse est venue porter ombrage à tout ce qui se dit et s’écrit de favorable à la lecture, dans les médias, au cours des dernières semaines, au moment de l’achat de cadeaux…
À retenir:
- Il y a toujours urgence d’éteindre un incendie ! Mais, la vitesse nécessaire pour intervenir lorsqu’apparaissent – sur les médias sociaux – des commentaires qui déplaisent à une organisation ne doit pas être la même…
- Quelques minutes de réflexion, et la consultation de stratèges en communication, font très souvent la différence !
Tous les lundis, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup!