PKP en tournée médiatique. Et, encore un citron au Dr Barrette!
La gestion avec des données (ou l’information, c’est le pouvoir!)
Depuis plusieurs semaines, sur quoi s’appuient les deux gestionnaires les plus médiatisés du Québec, soit le Premier ministre François Legault et le Dr Horacio Arruda?
Sur des données qu’ils vulgarisent avec des graphiques ou… une tape sur une main pour illustrer une courbe à aplanir!
Sur quoi s’appuient les gestionnaires des communications dans des secteurs aussi variés que la technologie, l’énergie, les télécommunications, les assurances, les institutions financières, les résidences pour ainés, les associations patronales, les syndicats, etc.?
Sur des données. Et, notamment, celles qui portent sur leur rayonnement dans les médias traditionnels et sociaux.
PANDÉMIE OU NON, LES COMMUNICATEURS AVISÉS
MESURENT LEUR IMPACT MÉDIATIQUE ET CELUI DE LEURS
CONCURRENTS.
Et, plus ils et elles obtiennent leurs données rapidement, plus l’impact des correctifs apportés se fait sentir. En s’appuyant sur des faits qui sont chiffrés.
Certains de nos clients ne se contentent plus de rapports trimestriels, mensuels ou hebdomadaires. Ils s’appuient sur des tableaux de bord quotidiens.
Prenons l’exemple du déconfinement graduel des commerces.
Depuis vendredi dernier en particulier, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le Conseil du patronat (CPQ), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) rivalisent d’imagination afin de se positionner – dans les médias sociaux et traditionnels – à propos de ce même enjeu. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) s’est invitée dans cette couverture.
Financées principalement grâce aux cotisations de leurs membres, ces organisations ont tout intérêt à se faire voir par ceux-ci… à travers le peu de temps qu’ils parviennent à consacrer aux bulletins de nouvelles ! Chacune mise sur des angles qui lui conviennent particulièrement, et leurs porte-parole tentent de se démarquer.
De nombreuses données quantitatives et qualitatives sont disponibles pour appuyer les gestionnaires. Voici deux exemples:
OBTENIR LE PLUS DE RETOMBÉES NE DIT PAS TOUT…
QUEL EST LE GAIN DE RÉPUTATION GÉNÉRÉ PAR CHACUNE
D’ELLES ?
Arrivé en fonction au tout début de la pandémie, le directeur général du Conseil québécois du commerce de détail, Stéphane Drouin, enchaine les entrevues afin de générer des gains de réputation au bénéfice du CQCD.
Sa seule présence à l’antenne de Salut Bonjour!, lundi dernier, a généré un gain de réputation de 28 887 $ au CQCD. Or, durant cette même journée, il a accordé 11 autres entrevues…
· À l’émission Décrypteurs.
Depuis l’automne dernier, l’émission Décrypteurs ajoute une contribution très pertinente à la qualité de l’information de Radio-Canada.
Puisque sa mission consiste à combattre la désinformation et mettre en lumière les recoins les plus sombres du web, il s’agit d’une émission nichée. Mais, elle prend toute son importance en ce moment.
Prenons un exemple : y a-t-il un lien entre les tours de télécommunication qui ont été endommagées à Laval et dans les Laurentides, ces derniers jours, et la conspiration qui unit la COVID-19 et le 5G?
· Au Dr Barrette.
S’il continue d’accumuler les Prix Citron, Dr Barrette pourra s’ouvrir un kiosque de limonade, cet été!
« Chassez le naturel, il revient au galop » est un dicton qui convient très bien au bouillant politicien. Ainsi, après avoir adopté un ton zen qui avait surpris et plu dans les médias et le grand public au début de la pandémie, il s’est remis à attirer les caméras sur lui et à frapper ses adversaires.
D’abord, il a médiatisé sa présence comme « infirmier d’un jour » dans un CHSLD. Puis, il a frappé la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, en bas de la ceinture…
En 24 heures, grâce à ses « tweets et des entrevues, Dr Barrette a généré pas moins de 263 retombées dans les médias traditionnels et d’innombrables mentions dans les médias sociaux!
DEPUIS QUELQUES JOURS, GAÉTAN BARRETTE AMPLIFIE LUI-MÊME SON PROPRE DÉFICIT DE RÉPUTATION TOUT EN ÉRIGEANT SON ADVERSAIRE MARGUERITE BLAIS – DÉJÀ BLESSÉE PUBLIQUEMENT – EN MARTYR… POURQUOI ?
· Québecor
Est-ce que le Québec serait en train de devenir la propriété de Québecor?
Au cours des derniers jours, l’entreprise a annoncé son intention de faire l’acquisition du Cirque du soleil, a lancé QUB Musique – un Spotify québécois – et est en discussion très avancées afin d’acquérir le Théâtre Capitole à Québec!
Dire que ce fleuron québécois et son propriétaire Pierre Karl Péladeau cristallisent la couverture médiatique serait un euphémisme…
CHAQUE TWEET, CHAQUE PHRASE ÉCRITE OU
PRONONCÉE PAR « PKP » EST SCRUTÉ À LA LOUPE.
Cette semaine, à travers la pandémie, PKP et Québecor ont monopolisé l’attention des médias québécois.
Ainsi, l’acquisition possible du Capitole a généré 72 retombées, soit 37 à Québec et 35 ailleurs dans les médias traditionnels.
Pour ce qui est de la couverture médiatique consacrée à l’intérêt de Québecor d’acquérir le Cirque du soleil, elle est bien différente selon ce qu’en disent les médias traditionnels de la « famille » (113 retombées) et les autres (418 retombées). Il a été question, dans certains reportages, d’une mise en demeure envoyée à Québecor par le Cirque du soleil, dont la direction se plaignait d’une couverture défavorable.
Le lancement de QUB Musique a généré 146 retombées dans les médias québécois, à parts égales entre les médias de Québecor et les autres.
Il est intéressant d’observer la relation qu’entretient Pierre Karl Péladeau avec Radio-Canada. Ainsi, à propos de son modèle économique – une société d’état – il parle régulièrement d’une concurrence déloyale aux entreprises telles la sienne. Mais, quand il il souhaite faire parler de ses projets, il considère important d’aller à RDI Économie ou au micro de Pénélope…