Le bon coup médiatique de la semaine: Reel FX

Voici trois des titres tirés de l’actualité, vendredi dernier : Reel FX investit 10 millions $ et créera 400 emplois d’ici trois ans à Montréal; Effets visuels: création de 400 emplois en animation chez Reel FX; Texas animation firm expands to Montreal, plans to hire 400 people. Etc.

Journée très réussie pour Reel FX alors que l’entreprise texane d’animation a officiellement posé pied à Montréal, dans le cadre du forum « Montréal : animée par l’international »

REEL FX ET SES 400 EMPLOIS À MONTRÉAL: TOUT EST DANS LES TITRES, AVEC PLUS DE 60 MENTIONS EN UNE SEULE JOURNÉE !

Faible diffusion dans les médias sociaux

Pour cette annonce, on se serait attendu à un rayonnement beaucoup plus important de la part de Reel FX, une entreprise qui se démarque dans la nouvelle économie.

La photo officielle est classique, sans mettre en vedette l’une des oeuvres de Reel FX.
Le taux d’engagement est très faible (0,33 %).

La puissance des titres

Dans la presse écrite traditionnelle, les titres ont toujours été rédigés afin de capter l’attention des lecteurs et capsuler l’essentiel de ce que ceux-ci allaient probablement retenir. Et c’est tout aussi vrai aujourd’hui alors que les médias sociaux, tout comme les sites des médias électroniques, produisent eux aussi beaucoup de contenu écrit.

Titrer, c’est un art. Et être titreur, c’est une fonction-clé au pupitre des salles de nouvelles.

CRÉER UN TITRE OU DÉFINIR UN MESSAGE CLÉ NÉCESSITE CONCISION, CLARTÉ ET… PUNCH !

Les nuances des reportages

Si les titres contribuent à créer une impression – favorable ou non – le contenu des reportages présente très souvent la situation différemment, avec beaucoup de nuances.

Dans ce cas-ci, la création de 400 nouveaux emplois dans l’industrie des effets visuels – un secteur stratégique pour l’économie montréalaise – constitue une excellente nouvelle. Le choix de Montréal parmi d’autres villes, grâce à ses atouts, est l’un des messages clés bien en évidence. Mais, dès les sous-titres et les premiers paragraphes de la plupart des reportages, il est question de subventions versées à Reel FX par le gouvernement du Québec pour des formations, et aussi de crédits d’impôts qualifiés de « généreux » dont profitera certainement l’entreprise étrangère.

C’est dit au grand jour et ça découle d’une stratégie gouvernementale, là n’est pas la question. Mais, ça plaît aux médias de le mentionner – ce qui a atténué l’impact de la couverture souhaitée parfaite par Reel FX et le comité d’accueil québécois…

Le gouvernement du Québec (35 %), Montréal International (9 %) et Investissement Québec (8 %) ont également rayonné lors de cette annonce conçue pour mettre Reel FX (48 %) en vedette.

Et les gagnants sont…

Tant Montréal International qu’Investissement Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Reel FX ont tiré profit de l’importante couverture de presse obtenue vendredi dernier.

Nous avons analysé deux de ces retombées :

  • Création de 400 emplois en animation chez Reel FX, La Presse+, 28 avril, section Affaires 1-2 et écran d’accueil. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : le titre, l’amorce, le traitement journalistique, les citations, la position dans la page, la position dans le média, etc. Gain de 139 716 $ pour Reel FX.
  • L’américaine Reel FX crée 400 emplois à MontréalJournal de Montréal, 28 avril, page 62. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : le titre, l’amorce, les citations, le traitement journalistique, la position dans la page, etc. Gain de 4 582 $ pour Montréal International.

0 commentaire(s)