Réputation sur les médias sociaux : 4 avantages d’analyser sa valeur en dollars
Avec la collaboration de Dominic Léger Les indicateurs de performance des médias sociaux abondent. Ils se déclinent sous différentes variables, selon la plateforme que nous voulons analyser et selon la méthode de calcul choisi. Bien souvent ces nombreux indicateurs peinent à nous donner un portrait clair de la situation. Les multiples méthodologies pour calculer un […]
Gains et déficits médiatiques : bilan de la campagne fédérale 2015
Quels ont été les principaux gains et déficits de réputation médiatiques de la campagne électorale fédérale ? Qui s’est démarqué sur les médias sociaux ? Quel chef a suscité le plus d’engagement ? Pour télécharger notre bilan de la campagne fédérale 2015
Campagne sur les médias sociaux : qui a dominé ?
L’une des plus longues campagnes électorales de l’histoire du pays tire à sa fin. Tout au long des onze semaines de cette campagne, nous avons analysé la performance des chefs sur les médias sociaux en tenant compte de différents indicateurs pour vous donner un portrait global de la situation. Étant donné que les chefs atteindront […]
Campagne, 11e semaine : sacs de patates, famille Trudeau et le retour des Ford
Entre les électeurs masqués, la montée de Justin Trudeau et le retour de Rob Ford, les partis politiques entament le dernier sprint de cette trop longue campagne électorale. Difficile à croire, mais après 11 semaines de ce marathon politique et médiatique, le jour du vote approche enfin ! Les gains : 1- Justin […]
Campagne, 10e semaine : Justin… et Madame Univers !
Avec la collaboration de Pierre Gince, Youssef Amane, Emmanuelle Rouillard et Nathalie Goyer. Rappelons-nous la fameuse phrase de Bernard Derome, lancée si souvent en ondes à Radio-Canada: «Si la tendance se maintient, le prochain gouvernement sera formé par…» Motivés par plusieurs sondages au cours des derniers jours, les libéraux ont le vent en poupe. Mais […]
Campagne sur les médias sociaux : Trudeau et Mulcair pèsent sur l’accélérateur, Harper bat un record grâce au niqab
Nous franchissons aujourd’hui le cap des 2 mois de campagne et les partis passent en vitesse supérieure pour le dernier droit. Certains décident d’augmenter drastiquement leur fréquence de publications alors que d’autres font le plein d’interactions. Abonnés : une bataille au sommet Depuis le début de la campagne, Justin Trudeau met les bouchés doubles […]
Campagne, 9e semaine: des gains conservateurs, la langue de Trudeau et le niqab, encore
Les débats sont la marque de commerce de cette 9e semaine de campagne. Les sondages occupent aussi beaucoup d’espace médiatique alors que le NPD perd des points et que les conservateurs en récoltent. Sans oublier l’enjeu du niqab qui pourrait bien rester dans l’actualité jusqu’au 19 octobre… Les gains : 1- Conservateurs : les […]
Campagne sur les médias sociaux : Wayne Gretzky compte pour Stephen Harper !
Ce matin, les chefs de partis analysent sans doute leur performance lors du débat d’hier. Il sera intéressant de voir la semaine prochaine si le débat a eu un impact ou non sur les médias sociaux. Lors du débat anglais de la semaine dernière sur l’économie, Stephen Harper en a profité pour partager une publication […]
Campagne, 8e semaine : niqab, nouveau débat et un député à l’eau !
Niqab, niqab, niqab : les médias ont-ils trop traité de cet enjeu ? Plusieurs estiment que oui. Pendant ce temps, des candidats continuent d’enfiler les pelures de banane et les femmes et les enjeux féministes tentent de se distinguer dans cette campagne électorale. Les gains : 1- Timide culture La culture se pointe timidement […]
Campagne sur les médias sociaux : les partis publient beaucoup, mais discutent peu
Après une semaine plus difficile, Stephen Harper a repris du poil de la bête cette semaine pendant que ces adversaires perdent des plumes au niveau de l’engagement. Beaucoup de diffusion, peu de discussion En observant les chefs de près sur les médias sociaux depuis le début de la campagne, nous sommes en droit de […]