Campagne électorale : qui a gagné la 2e semaine ?
Alors que la poussière du premier débat des chefs retombe, la 2e semaine de la campagne électorale reste en mode estival. La machine médiatique ne s’emballe pas encore. Et les journalistes attendent impatiemment des révélations chocs de l’ex-chef de cabinet de Stephen Harper, Nigel Wright, au procès Duffy. Quels ont été les gains et les […]
Le débat des chefs: un périlleux exercice de communication!
Lundi, l’équipe de Mesure Média vous prédisait une campagne sous le signe du changement. Tout y passe, même la formule des traditionnels débats des chefs! Après de houleuses négociations à propos du calendrier et de la participation de chacun, les chefs ont donné le ton à la campagne, jeudi soir, lors du premier débat […]
Élections fédérales : état des forces sur les médias sociaux
En dépit du fait que plusieurs Canadiens sont encore au chalet, en voyage ou à la plage, Stephen Harper a décidé de déclencher les élections dimanche dernier. C’est un véritable marathon qui s’annonce pour les partis politiques fédéraux qui devront s’affronter pour onze semaines afin de mériter la confiance des Canadiens. Pour se démarquer lors […]
Campagne électorale : Qui a gagné les premiers jours ?
Véritable marathon politique de 11 semaines, la campagne électorale fédérale démarre lentement, autant sur le terrain que dans les médias. Qu’en est-il de cette première semaine ? Quel gain ou déficit médiatique les partis ont-ils réussi à faire ? Les gains : 1- Les promesses de Stephen Harper En quoi des promesses de campagne […]
Une campagne électorale sous le signe du changement
Ça y est, la pré-campagne est désormais terminée, place aux vraies hostilités! En visitant la résidence du gouverneur général dimanche matin, le premier ministre Stephen Harper a officiellement déclenché les 42es élections de l’histoire du Canada. Les chefs et les candidats auront donc onze semaines – un record – pour rencontrer les électeurs afin de […]
Tops et flops médiatiques jusqu’ici en 2015
Entre froid intense et printemps tardif, nous voilà déjà rendus à la moitié de l’année 2015. Alors que s’entame la saison estivale en information, faisons le point sur les bons coups et les flops médiatiques des six derniers mois. Pour lire les tops et flops de juillet à décembre 2015 Tops : 1- La laïcité, les […]
Relations publiques : quoi de neuf en évaluation ?
PIERRE GINCE, ARP, ET CAROLINE ROY Parmi les questions auxquelles nous répondons le plus souvent à propos de l’évaluation en relations publiques, il y a celles-ci : « Les organisations sont-elles plus sensibles qu’auparavant à l’évaluation ? » « Peut-on s’attendre à ce que l’évaluation soit de plus en plus exigée par les décideurs et […]
« Affaire Bugingo » : quand la une vous tue…
Par Pierre Gince, ARP et Caroline Roy Qui a créé le dicton « Parlez de nous en mal ou bien, mais parlez de nous » ? Probablement des publicitaires de l’époque de Mad Men ! Chose certaine, ce ne sont certainement pas les communicateurs de SNC-Lavalin. Ni l’animateur Joël Legendre, pas plus que le journaliste […]
Les principes de Barcelone, 5 ans plus tard…
Par Pierre Gince, ARP. Avec la collaboration de Caroline Roy En 2010, à Barcelone, the International Association for the Measurement and Evaluation of Communication (AMEC) et the Institute for Public Relations (IPR) ont adopté les principes de la déclaration commune de la profession des relations publiques – appelés « principes de Barcelone ». L’objectif ? […]
Chefferie du PQ : le point sur la couverture
Le choix du nouveau chef du Parti québécois fait déjà partie des plus importantes nouvelles politiques de l’année 2015. Pierre Karl Péladeau sera couronné à moins d’un revirement de situation inattendu. Les liens entre la politique et les médias ont été au cœur des débats de cette course à la chefferie. Plusieurs s’inquiètent du type de […]