Actualité : les « tops » et les « flops » de l’été
C’est connu : l’été est la saison tranquille dans l’information. Ce qui n’empêche pas certaines organisations ou personnalités de se démarquer dans nos médias, et parfois aussi de trébucher… Puisque la mode est aux listes, allons-y de nos « tops » et nos « flops » de l’actualité de l’été 2014 ! Les « tops » : 1- La […]
Eugenie Bouchard : devant Céline Dion… et Yves Bolduc !
Plus médiatisée que les maires Denis Coderre et Régis Labeaume, Céline Dion et le mal-aimé ministre Yves Bolduc, Eugenie Bouchard bénéficie, depuis janvier 2014, d’une visibilité jamais atteinte par une athlète féminine dans les médias québécois. C’est définitivement l’athlète dont on traite le plus ces […]
Communication, marketing et les lectures d’été
C’est connu : les stratèges en communication, marketing, publicité, médias sociaux, web, design, etc. travaillent si intensément qu’ils ont souvent de la difficulté à tout oublier lorsqu’arrivent les vacances. Alors si, tout comme nous, vous jugez nécessaire de devoir « décrocher » graduellement au cours de l’été, voici trois suggestions de livres… Jacques Bouchard : des petits puddings à… […]
Xavier Dolan : combien vaut-il à l’étranger ?
Dès son arrivée en poste, la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, a affirmé que la réputation du Québec à l’étranger avait été mise à mal par la charte des valeurs. Le Québec n’a pas toujours bonne presse hors de nos frontières, mais on peut toujours compter sur la culture pour remonter notre cote à […]
Radio-Canada : des gros noms prennent la parole. En vain ?
Alain Gravel, Patrice Roy, Céline Galipeau, Pascale Nadeau, Pierre Karl Péladeau, Jean-Marc Fournier, Gabriel Nadeau-Dubois, Linden MacIntyre, Marc Cassivi, Marc Labrèche… Plusieurs journalistes et personnalités bien en vue ont dénoncé les récentes compressions de 130 millions de dollars. Bien que ces sorties publiques bénéficient d’une grande visibilité, force est de se demander si ce battage […]
Quand une vedette personnalise une cause
Quand une personnalité publique s’approprie une cause sociale, nous pouvons être certains d’une chose : sa médiatisation sera augmentée. Encore plus, quand cette personnalité publique « vit » personnellement la cause en question. Elle devient une porte-parole à la puissance 10, tels Pierre Bruneau et le cancer infantile, Martin Matte et les traumatisés crâniens, Pierre Lavoie et l’activité […]
Évaluation des médias
Seul ce qui est mesuré peut être amélioré ! Notre technologie mesure [d] permet de déterminer : l’équivalence du coût publicitaire avant négociation ; le gain ou le déficit de réputation : ce que vaut, en dollars, l’impact des retombées de presse après qu’elles aient été analysées à partir d’un ensemble de variables; l’écart entre […]
Notre présence dans les médias
L’équipe de Mesure Média commente régulièrement l’actualité sous l’angle de l’analyse médiatique à la radio, à la télévision et dans la presse écrite. Voici quelques extraits de ses passages dans les médias : Une manifestation à l’avantage de La Meute ?, Radio-Canada, 21 août 2017 Les événements de l’été sous la loupe de Pierre Gince, […]
Pour les professionnels en relations publiques
Mesure Média: un outil de travail complémentaire pour les professionnels en communication et apprécié des gestionnaires Nous proposons une méthode d’analyse des médias qui mesure et chiffre le gain ou le déficit de réputation d’une organisation, d’une personnalité ou d’une marque dans les médias. Mesure Média répond aux besoins de ses clients en produisant et […]
Jour 32 : L’heure des bilans
En plus de commenter la campagne qui, pour leur bonheur comme pour le nôtre, se terminera dans quelques heures, les chefs des principaux partis ont parcouru le Québec à pleine vitesse. Pauline Marois a fouetté ses troupes, insistant sur la mobilisation de ses militants et regrettant d’avoir trop parlé de référendum. Et Philippe Couillard a […]