Relations publiques

Bon coup médiatique : Denis Coderre

Par Pierre Gince, PRP, ARP, FSCRP   |   9 novembre 2020

Quel est le dénominateur commun entre Éloïse à Occupation Double, Uniqlo et Denis Coderre ?

Un mot : positionnement.

Tant cette chaine de vêtements japonaise – qui a maintenant pignon sur Sainte-Catherine – que chaque locataire de l’émission-phare de Noovo et l’ancien maire de Montréal misent sur leur présence médiatique afin de mousser leur visibilité.

Prenons l’exemple de Denis Coderre, un passionné de politique depuis toujours. Dès sa première année à l’école primaire, il fut élu président de classe !

Militant, député et ministre libéral vedette sur la scène fédérale, il est devenu maire de Montréal en 2013. Puis, il a admis à la suite de sa cuisante défaite contre Valérie Plante que c’est son attitude qui l’a éloigné de ce qu’il adore : le pouvoir politique.

C’est pourquoi tout porte à croire que, sur son calendrier de 2021, une date a été encerclée : le dimanche 7 novembre, jour des élections municipales.

À PART UNE MÉTAMORPHOSE PHYSIQUE, LA « MÉTHODE CODERRE » EST DEMEURÉE LA MÊME : FAIRE DES CHOSES ET, SURTOUT, NE PAS OUBLIER DE LE DIRE ET LE MONTRER !

Sa présence aux 19 coins de Montréal est grandissante, ce qu’il démontre continuellement à ses milliers d’abonnés sur Facebook et Twitter . Il ne refuse aucune tribune où on l’invite – comme ce fut le cas, tout récemment chez Tesla RP et il prend un malin plaisir à réagir publiquement sur des enjeux montréalais – parfois même avant la mairesse Plante…

SOURCE : TWITTER

Combien?

OFFICIELLEMENT EN RÉFLEXION QUANT À SON AVENIR POLITIQUE, DENIS CODERRE EST LA PERSONNALITÉ MONTRÉALAISE QUI COMMENTE LE PLUS SOUVENT LES ENJEUX SANS ÊTRE ÉLU. VOICI LA COMPARAISON AVEC LA MAIRESSE VALÉRIE PLANTE.
SOURCE : CISION
SOURCE : LAPRESSE.CA

Les reportages portant sur Denis Coderre sont généralement positifs, tel celui-ci paru dans La Presse+ et Lapresse.ca le 28 octobre dernier. Selon Mesure Média, il a généré un écart favorable de +115 % à Denis Coderre.

Une personnalité « payante »

Les montréalaises et montréalais connaissent Denis Coderre, dont la personnalité est tranchante : on l’apprécie ou on ne l’aime pas. Mais, dans les yeux des journalistes, recherchistes, chefs de pupitre, animateurs et commentateurs politiques, il est assurément une personnalité « payante », c’est-à-dire un invité qui répond « présent » aux demandes d’entrevues, qui a une opinion sur tout et qui est coloré !

Ceci explique pourquoi il est tant médiatisé… et que sa courbe de présence ne devrait qu’augmenter au cours de la prochaine année avec, notamment, la sortie d’un livre sur sa vision de Montréal et « LA » décision que la population de Montréal attend!

POUR LES MÉDIAS, DENIS CODERRE EST BIEN PLUS QU’UN « EX ». Il EST UN SÉRIEUX « FUTUR » ET, ASSURÉMENT, UNE SOURCE INTARISSABLE DE CONTENU.

À retenir:

  • Il est essentiel de se positionner. Mais, encore faut-il formuler la raison et se donner un objectif, une stratégie et un plan d’action