Analyse de presse

Eugenie Bouchard : devant Céline Dion… et Yves Bolduc !

Par Caroline Roy   |   7 août 2014
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Source: Arturo Velásquez/Tennis Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus médiatisée que les maires Denis Coderre et Régis Labeaume, Céline Dion et le mal-aimé ministre Yves Bolduc, Eugenie Bouchard bénéficie, depuis janvier 2014, d’une visibilité jamais atteinte par une athlète féminine dans les médias québécois.  

C’est définitivement l’athlète dont on traite le plus ces jours-ci dans les médias au  Québec… avec P.K. Subban – le hockey n’est jamais loin même en cette saison chaude ! Avant que ne débute la Coupe Rogers, le populaire joueur du CH, en pleine négociation de contrat, recevait deux fois plus d’attention médiatique que la star québécoise du tennis.  Mais la coqueluche du tennis a rapidement repris le dessus depuis dimanche dernier pour la meilleure et pour le pire depuis sa défaite…

Depuis le 1er janvier 2014, Eugenie Bouchard est :

    • 2 fois plus médiatisée au Québec que Céline Dion ;
    • 3 fois plus médiatisée que le ministre Yves Bolduc, qui a connu son lot de manchettes controversées ces dernières semaines…

 Encore plus étonnant : depuis le 1er juillet, elle dépasse les principaux politiciens québécois qui, constatons-le, sont en mode vacances. Ainsi, Eugenie Bouchard est :

    •  2 fois plus médiatisée que le Premier ministre Philippe Couillard ;
    • 3 fois plus médiatisée que l’omniprésent maire de Montréal, Denis Coderre.

 À la une du Elle Québec ce mois-ci, l’athlète de 20 ans a une couverture de presse enthousiaste à son endroit, mis-à-part quelques critiques sur son association avec Coca-Cola. Pour Eugenie Bouchard, la une du Elle Québec représente 54 530 $ en gain de réputation, selon notre outil d’évaluation des médias en dollars mesure [d] *.

Source : Elle Québec
Source : Elle Québec

C’est aussi tout une visibilité à l’étranger, si l’on pense qu’elle s’est retrouvée dans le magazine Vogue et qu’elle a fait la une des journaux au Royaume-Uni durant Wimbledon. Pour une marque qui choisit de s’associer à elle, Eugénie Bouchard est une athlète qui offre une visibilité médiatique déjà remarquable.

Coupe Rogers

Pendant ce temps, la Coupe Rogers profite amplement de la popularité des joueurs canadiens tels Eugenie Bouchard et Milos Raonic. L’édition 2013 du tournoi avait généré 12 628 retombées de presse dans les médias du Canada sur une période de trois semaines.

Pour les marques associées étroitement à la Coupe Rogers, comme Rogers et la Banque nationale, ça représente des millions de dollars en retombées médiatiques.

Très peu d’événements sportifs ou culturels au Canada parviennent à obtenir un gain de réputation aussi important en moins d’un mois.

L’édition 2014 aura sans aucun doute une médiatisation beaucoup plus importante en raison de la présence d’Eugenie Bouchard à Montréal et Milos Raonic à Toronto.

 

* Précision : Après avoir déterminé le coût publicitaire avant négociation d’une retombée de presse, mesure [d] évalue différentes variables d’analyse afin d’établir le gain ou le déficit de réputation de la retombée. Le gain ou le déficit de réputation (en dollars) d’une retombée est calculé à partir de plusieurs critères quantitatifs et qualitatifs pondérés, dont le traitement journalistique accordé au message ainsi que les aspects graphiques et visuels. Mesure [d] est au service des organisations et des marques depuis 1994.