La gestion médiatique de la semaine: la pelletée de terre du REM
Le 12 avril dernier, ils étaient pas moins de neuf personnalités, pelles à la main, devant un gros contenant de terre portant clairement la signature graphique du REM. L’objectif de cette « photo opportunity » (ou « Photo-Op ») était bien simple : appuyer en images ce que le titre du communiqué du Premier ministre du Québec affirmait : Réseau Express Métropolitain, les travaux sont lancés!
Combien ?
Comme vous l’avez sans doute constaté, la couverture a été très abondante : pas moins de 925 retombées dans les médias traditionnels au Québec et 241 à l’étranger ont parlé de cet événement.
Dans une telle activité, il ne faut pas être surpris que l’attention accordée par les médias aux différents porte-parole, organisations, marques et enjeux puisse varier beaucoup. En voici la preuve (nombre de mentions) :
- Caisse de dépôt et placement du Québec : 421
- Inde : 416
- Alstom : 378
- Philippe Couillard : 291
- Bombardier : 291
- Michael Sabia : 191
- Valérie Plante : 60
291 MENTIONS DE BOMBARDIER… QUI NE FAIT POURTANT PAS PARTIE DU PROJET ! ET 416 MENTIONS DE L’INDE.
Quels sont les différents gains de réputation ?
L’analyse du contenu des médias est bien différente, selon les situations où tout le gain de réputation (ou le déficit) doit être attribué à une seule marque, entreprise, organisation ou personnalité, ou à plusieurs.
Dans ce cas-ci, de nombreuses personnalités ou porte-paroles se sont exprimés au nom d’entités variées, ce qui a généré des gains de réputation – ou des déficits – bien différents.
LE NOMBRE DE RETOMBÉES DANS LES MÉDIAS IMPORTE PEU. CE QUI COMPTE VRAIMENT, C’EST LE GAIN DE RÉPUTATION QUE PROCURE CHACUNE D’ELLES.
Ainsi, ce n’est pas en constatant que notre activité a suscité un nombre élevé de retombées que l’on doit se réjouir, mais plutôt en prenant connaissance du gain de réputation (ou du déficit) de chacune d’elles, et au bénéfice de qui.
Voici trois exemples :
- Les trains du REM seront fabriqués en Inde, Le Devoir, 13 avril, page A1. Toutes les variables sont négatives, dont celles-ci : le titre, l’amorce, le ton, la position dans la page et la position dans le média. Déficit de (-7 882 $) pour Alstom au Québec;
- Alstom signe un gros contrat pour un métro léger à Montréal, lefigaro.fr, 12 avril, page 3. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : le titre, l’amorce, le traitement journalistique, la position dans le média, etc. Gain de 13 574 $ pour Alstom en France ;
- Bombardier avait l’expertise pour construire le train de la Caisse au Québec, Journal de Montréal, 14 avril, page 47. Toutes les variables sont positives, dont celles-ci : le titre, l’amorce, le nombre de mentions et de citations, le traitement journalistique, etc. Gain de 13 577 $ pour Bombardier au Québec.
Des gagnants et des perdants
Sans surprise, la pelletée de terre en soi n’intéressait aucun journaliste. S’ils s’étaient déplacés en grand nombre, c’était uniquement pour déterrer « LA » nouvelle : où Alstom allait construire les wagons du REM ?
Rêvant probablement que les journalistes n’allaient pas poser la question, les communicateurs de SNC-Lavalin et Alstom ont « oublié » d’inclure la réponse dans leur communiqué conjoint !
La direction d’Alstom n’a eu d’autre choix que de faire sortir le chat du sac : ce sera en Inde, et non pas à son usine québécoise de Sorel, que les wagons du REM seront construits…