Flops médiatiques

Les Flops médiatiques des six derniers mois sélectionnés par Mesure Média

Par L'équipe de Mesure Média   |   14 décembre 2023

Au cours des six derniers mois, l’actualité a été dure pour plusieurs personnalités et marques. L’équipe de Mesure Média a sélectionné à la fois des réussites et des revers. Voici quelques Flops… avant de terminer l’année, dans quelques jours, avec nos Tops.

La boussole de François Legault

En gestion, une boussole invisible permet de garder le cap en avançant avec confiance. Depuis l’automne, le premier ministre François Legault semble avoir égaré la sienne… au point d’en avoir demandé une au Père Noël ! Cette maladresse de sa part démontre que toute la gestion des communications gouvernementales en souffre.

Du tramway de Québec au 3e lien Québec-Lévis, en passant par des négociations qui trainent avec le secteur public et une subvention pour l’accueil des Kings de Los Angeles, le premier ministre dit parfois une chose et son contraire. Pas étonnant que d’un sondage à l’autre, la relation de complicité qui existait entre lui-même et la population se soit étiolée.

Selon Mesure Média, le score de performance enregistré par le premier ministre avec cette analyse est de -50 % sur -200 %.
Source du visuel : journaldemontreal.com

Meta et Google vs les médias

La nouvelle Loi fédérale sur les nouvelles en ligne visait à forcer les « géants du web » – notamment Google et Meta – à verser des revenus aux médias dont les contenus sont partagés gratuitement sur leurs plateformes. Sans surprise, ces géants qui font des milliards de dollars de profits ne veulent pas payer… Google a néanmoins accepté de verser 100 M$ aux médias canadiens.

En appui, plusieurs entreprises d’ici ont signé l’engagement « J’appuie le Mouvement média d’ici », en investissant au moins 25 % de leurs achats publicitaires numériques dans les médias canadiens. Malgré tout, des partis politiques, dont Québec solidaire, ont continué de diffuser du contenu publicitaire sur Facebook… En résumé, l’avenir des médias canadiens reste très préoccupant.

Le REM et ses problèmes

C’est depuis 2015 que le REM, réalisé par CDPQ Infra, est omniprésent dans l’actualité. Cette marque, à la fois critiquée pour le retard sur son échéancier original, et vantée pour l’efficacité de sa construction, en a vu de toutes les couleurs… et c’est loin d’être terminé.

Le week-end inaugural, ce fut la folie ! C’est par dizaines de milliers que plusieurs ont voulu vivre l’expérience du REM avant sa mise en service officielle, le lundi 31 juillet, soulignée par… deux interruptions de service. L’automne n’a pas été de tout repos non plus : signalisation déficiente, bris de services aux heures de pointe, chaos dans les wagons bondés, ratés dans les communications aux usagers, etc. La suite de la mise en service du REM ne s’annonce pas de tout repos.

Selon Mesure Média, le score de performance suscité par cette seule retombée est de -110 % sur -200 %. Source du visuel : tva.ca

Magali Picard et « l’affaire Dubaï »

Alors que tout la dirigeait vers un Top médiatique, voilà que « l’affaire Dubaï » a fait glisser la présidente de la FTQ parmi les Flops. Pourquoi ?

Après avoir entendu la colère de ses membres qui faisaient du piquetage, elle est rentrée précipitamment d’un congrès sur les changements climatiques à Dubaï… pour affirmer ensuite qu’elle n’était revenue que pour une question d’image – elle aurait fait son travail pour la FTQ de là-bas, entre deux activités.

Dominique Ollivier : des huitres, et puis la sortie

Tout a été dit sur l’ancienne présidente de l’Office de consultation publique de Montréal devenue présidente du comité exécutif de la ville de Montréal – dans les faits, la « Ministre des Finances » – dont la gestion des priorités et des frais de représentation a été très critiquée.

Pour tenter de renverser la vapeur alors qu’elle était écrasée par un énorme déficit de réputation, elle s’en est prise au tribunal de l’opinion publique… Une autre tuile qui a rendu sa sortie encore plus difficile.

Mike Ward et la poche bleue

La tolérance n’est plus ce qu’elle était, à la suite du Mouvement #MeToo. La preuve ? Des comportements maintenant jugés répréhensibles de la part d’hommes envers d’autres hommes font boule de neige dans les réseaux sociaux et les médias.

Ainsi, Mike Ward et les animateurs de La poche bleue ont eu à s’excuser pour des touchers inappropriés devant la caméra. Et, la Commission de la construction du Québec a cessé son association au duo Latendresse-Lapierre.

Selon Mesure Média, le score de performance pour Mike Ward et les ex-hockeyeurs Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse est le même : -135 % sur -200 %. Source du visuel : LaPresse+