Relations publiques

Les Tops et Flops médiatiques de mi-année 2021

Par L'équipe de Mesure Média   |   21 juin 2021

Tops

Vaccination : un hit sur les médias sociaux !

Les six premiers mois de l’année ont vu se déployer la vaste campagne de vaccination au Québec. Au départ, c’est Janette Bertrand qui a lancé un cri du cœur en faveur du vaccin devant les caméras de télé.

Mais plus les semaines avançaient, plus les jeunes générations ont commencé à recevoir le vaccin à leur tour. Et spontanément, une campagne médiatique a vu le jour : des personnalités de tous les milieux – Pierre Bruneau, Julie Le Breton, Infoman, Dany Maciocia, Martin Matte, etc. – se sont affichées sur les médias sociaux, la manche du T-Shirt relevée en train de se faire vacciner.

L’humoriste Martin Matte a commenté son expérience sur Facebook. Selon Mesure Média, le score de performance est de 165 %, et le gain de réputation, de 11 825 $.
Source du visuel : Facebook

Mille fois plus efficaces qu’une simple publicité, ces photos ont sans doute fait la joie des élus, gestionnaires de la santé publique et communicateurs des gouvernements du Québec et du Canada.

Ma cabane à la maison

Après la fermeture des cabanes à sucre durant deux printemps d’affilée, était-il possible de se sucrer le bec en 2021 ?

Il fallait y penser… et la présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec et copropriétaire du Chalet des Érables, Stéphanie Laurin, est parvenue à aider les 70 érablières encore en vie.

L’idée est devenue une marque, et les appuis se sont multipliés : un magnifique site web a éveillé les sens, une page Facebook donnait toutes les informations nécessaires, le « hashtag » #paricilessucres a contribué au ralliement, et plusieurs personnalités – dont le Premier ministre Legault – ont contribué, et de très nombreux partenaires.

Selon Mesure Média, ce reportage dans Le Canada français a généré un score de performance de 146 % au bénéfice de la marque.
Source du visuel : Facebook

Et, tout indique que les cabanes ouvriront leurs portes en 2022…

Farah Alibay : de Joliette à la planète Mars !

Quelle belle inspiration que cette ingénieure de la NASA ! Farah Alibay, qui a grandi à Joliette, pilote à distance, depuis février dernier, le robot Perseverance sur Mars.

La jeune femme a multiplié les entrevues, non seulement pour nous expliquer cet exploit, mais aussi, pour encourager les jeunes femmes à rêver, comme elle, et à se dépasser dans des milieux traditionnellement masculins.

Source du visuel : NASA

PRÈS DE 3000 RETOMBÉES DANS LES MÉDIAS QUÉBÉCOIS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE ONT MENTIONNÉ L’ÉPOPÉE DE CETTE INGÉNIEURE.

La réconciliation de Mario Tremblay et Patrick Roy

Cette campagne d’Uber Eats sera probablement celle qui aura obtenu la plus importante couverture médiatique en 2021 !

Source du visuel : Grenier Magazine

La chicane entre « Le Bleuet » et « Cassau » était restée dans la mémoire des partisans du CH, et voilà que c’est une compagnie américaine qui est venue sceller – avec sans doute beaucoup de billets verts – la réconciliation.

DURANT LES 24 PREMIÈRES HEURES DE LA MISE EN ONDES DU PREMIER MESSAGE, IL Y A EU PLUS DE 315 MENTIONS DU NOM UBER EATS DANS LES MÉDIAS.

La couverture médiatique a été à deux niveaux :

  • Les médias ont « créé une nouvelle » en accordant de l’attention au duo Patrick Roy-Mario Tremblay et en accueillant le porte-parole en affaires publiques d’Uber Eats au Québec;
  • Les médias ont raconté en plus « le making of » : négociation, tournage, etc.

Et, alors que les publicités sont de plus en plus uniformisées, celle-ci a permis de démontrer qu’une « sauce québécoise » fait la différence !

Simon Jolin-Barrette

Pour une femme ou un homme politique, toucher à la langue française, c’est un peu comme manipuler une grenade : ça peut vous exploser en plein visage !

Ce fait, le ministre responsable de la langue française du gouvernement Legault, Simon Jolin-Barrette, le connaissait. C’est pourquoi il a manipulé l’enjeu avec grand soin… en prenant tout son temps.

Source : ledevoir.com

EN AFFAIRES, COMME C’EST LE CAS EN POLITIQUE, DANS LE MILIEU COMMUNAUTAIRE ET TOUS DOMAINES CONFONDUS, IL FAUT « PRÉPARER LES ESPRITS ».

Flops

Le retour de Denis Coderre

Son retour en politique municipale était aussi surprenant que celui du Père Noel à tous les mois de décembre !

Il a annoncé le retour d’un homme transformé moralement et physiquement, et toujours amoureux de « sa » ville. Et, avec toute l’expérience politique qu’il possède – et son livre – il fallait s’attendre à un retour en force et très réussi. Et, alors ?

Source du visuel : journaldemontreal.com

Son association avec Ali Nestor n’a duré que quelques heures. Un « selfie » avec des gens peu recommandables a été retiré. Puis, cette fameuse photo et le délai interminable à commenter sans parvenir à faire disparaitre un doute…

JUSQU’À MAINTENANT, L’EX-MAIRE DE MONTRÉAL A GÉNÉRÉ DE PLUS IMPORTANTS DÉFICITS DE RÉPUTATION QUE DE GAINS…

Heureusement, il a un côté distrayant ! Il est comme un chat qui parvient souvent à retomber sur ses pattes comme si de rien n’était…

Avec l’actuelle mairesse qui a aussi eu ses écarts – notamment une sortie sur une terrasse sans respect de toutes les règles sanitaires – la course à la mairie de Montréal promet !

Méga Fitness Gym = symbole de la 3e vague

Depuis mars 2020 – et particulièrement depuis la 3e vague – la pandémie a un visage commercial : la façade du Mega Fitness Gym, à Québec. Et un nom : Dan Marino, son propriétaire. 

Selon un reportage récent du Journal de Québec, le Méga Fitness Gym serait à l’origine de presque 700 infections et d’une dizaine de décès liés à la COVID-19. Pourtant, son propriétaire refusait toujours d’être pointé du doigt alors que son établissement s’apprêtait à rouvrir ses portes…

Le dicton « Parlez de nous en mal ou en bien, mais parlez de nous » a été créé au siècle dernier, et il n’a définitivement pas fait son entrée dans l’actuel ! Nous sommes à l’ère de la gestion de réputation – même dans des commerces indépendants – ce qui ne semble pas avoir été considéré…

Le slogan « No excuses ! » est pour le moins… amusant dans les circonstances !
Source du visuel : TVA Nouvelles

À ce sujet, le maire de Québec, Régis Labeaume, a dit :

« BRAVO, CHAMPION ! TOUT LE MONDE A DES BEAUX BICEPS, MAIS LE MONDE EST MALADE ! »

L’Impact de Montréal change de nom

Source du visuel : CF Montréal

Pourrait-on imaginer qu’un jour, le Club de hockey Canadien change de nom ?

C’est pourtant déjà arrivé chez les Alouettes à cause de démêlés légaux, avant que l’équipe ne puisse remettre la main sur cette marque. Et, il est écrit dans le magnifique ciel « bleu nordique » de Québec que, si une équipe de hockey de la LNH y revient, il n’y aura pas de concours pour trouver un nom…

DEPUIS CETTE ANNONCE, LE DÉFICIT DE RÉPUTATION du CF MONTRÉAL EST DANS LES SEPT CHIFFRES… SOIT BEAUCOUP PLUS QUE TOUS LES EFFORTS TENTÉS PAR L’ÉQUIPE AFIN DE « VENDRE » CE NOM !

Marie-Pier Morin recalée

Source du visuel : Radio-Canada

Les artistes sont généralement entourés d’excellents attachés de presse, d’avocats et de comptables. Et, quand survient une crise, ils et elles sont évidemment là, tout près. Puisque la confiance est établie, ils constituent très souvent le noyau de gestion de crise.

Pourtant, c’est vers de vrais experts de gestion de crises qu’il faut se tourner ! Parce qu’une crise liée à une agression physique impliquant des artistes repose sur les mêmes fondements que d’autres survenues dans différents domaines. Une crise, c’est une crise !

ALORS QU’UNE EMBELLIE SEMBLAIT POINDRE À L’HORIZON, MARIE-PIER MORIN S’EST RETROUVÉE EMBOURBÉE DANS… SA PROPRE MARQUE.

Pourquoi ? Deux raisons principales expliquent cette brisure :

  • elle s’est retirée beaucoup trop tardivement du gala Artis, où elle était en nomination et… très contestée dans les médias sociaux et traditionnels;
  • elle est allée à Tout le monde en parle alors que le moment de rédemption n’était pas encore arrivé.

Depuis, des diffuseurs et des gestionnaires de marques se tiennent loin d’elle…

Des universités « abonnées » aux gestions de crise…

Alors que la majorité des étudiants ont suivi leurs cours à distance, les universités n’ont pas évité les crises pour autant.

De l’Université d’Ottawa et son recteur, qui ne savaient plus comment contenir les propos durs du professeur Amir Attaran à l’endroit du Québec et des francophones, à l’Université Concordia qui a attiré l’attention du National Post en offrant un cours en ligne donné par un professeur mort… en passant par l’Université de Montréal, qui a accepté un don controversé de 3,9 millions de dollars de l’entreprise Huawei…

Et sans oublier l’UQAM, qui a réclamé 125 000 $ à une étudiante ayant publié sur le web des clichés jugés indécents avec le logo de l’université.

Bref, les universités ont réussi à se créer d’importants déficits de réputation ces derniers mois…

Le fléau de l’intimidation sur les médias sociaux

Dany Turcotte, Patrick Huard, Safia Nolin et des élus : on ne compte plus les personnalités qui dénoncent l’agressivité sur les médias sociaux ou qui décident carrément de quitter ces plateformes. Les insultes et les menaces (de mort dans certains cas) ont monté d’un cran, selon les dires de plusieurs pendant la pandémie.

L’apogée de ce phénomène est certainement venue quand le fou du roi, Dany Turcotte, a annoncé son départ de Tout le monde en parle, en plein hiver, après avoir posé une question malavisée à l’invité Mamadi Camara. Les médias sociaux se sont alors emballés contre Dany Turcotte, qui s’est avoué impuissant à faire face à une telle déferlante de haine à son endroit.

Source du visuel : Facebook

Avec les campagnes électorales qui s’annoncent pour l’automne, les candidats devront s’armer d’une carapace pour affronter toute cette intimidation.