Analyse de presse

Les Tops médiatiques de mi-année 2020

Par L'équipe de Mesure Média   |   22 juin 2020

À nouveau cette année, à l’aube de la saison estivale, Mesure Média récidive avec ses tops et flops médiatiques de mi-année. Les six premiers mois de 2020 ont revêtu un caractère exceptionnel en raison de la pandémie du coronavirus. Certaines marques et personnalités se sont démarquées dans leur communication pour le meilleur et pour le pire. Nous commençons donc notre palmarès avec les tops médiatiques. Les flops suivront le 29 juin.

1) François Legault: un humaniste aux commandes

En politique comme en affaires, les gestionnaires agissent selon ce qu’ils sont. Ainsi, depuis le début de la pandémie, le Premier ministre du Québec a pris les commandes de la situation avec ses valeurs et ses expériences professionnelles.

Ses points de presse de 13 heures ont réuni jusqu’à 2,4 millions de Québécoises et de Québécois – c’est plus de monde que l’auditoire du Bye Bye ! Jour après jour, nous avons pu découvrir à la fois un humaniste et un gestionnaire « pratico-pratique » dont les réflexes d’entrepreneur ne sont jamais bien loin.

D’un point de vue communication, François Legault a très bien fait jusqu’à maintenant. Sa sincérité n’a pas été mise en doute – les sondages de son appréciation le confirment –  si bien que les ratés de la gestion du système de santé l’ont souvent mis dans tous ses états!

FRANÇOIS LEGAULT A DEMANDÉ AUX QUÉBÉCOIS DE LE SUIVRE DANS UNE AVENTURE REMPLIE D’OBSTACLES… SANS PRÉCISER LE TRAJET NI LA DURÉE. EN RÉUSSISSANT, IL A GAGNÉ EN CRÉDIBILITÉ.

SOURCES : GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ET RADIO-CANADA.CA. MONTAGE : ÉTIENNE GOYER-GINCE

Imaginons un instant que cette pandémie serait survenue il y a deux ans, alors que Philippe Couillard était Premier ministre et que son fidèle accompagnateur à sa gauche aurait été le Dr Gaétan Barrette… Aurait-on eu droit à la même sensibilité dans la gestion de cette crise?

2) Horacio Arruda: le nouvel ami des Québécois!

Qui, au Québec au début mars, connaissait l’identité du Directeur national de la santé publique ?

Pourtant, il est rapidement devenu – dans toute l’histoire du Québec – le fonctionnaire qui s’est retrouvé aussi souvent et aussi longtemps dans l’actualité qu’un Premier ministre…

Pour bien des Québécoises et des Québécois, Dr Horacio Arruda est devenu l’informateur scientifique par excellence qui – avec une candeur qui fait du bien – nous a dit quoi faire… et on l’a fait.

DR HORACIO ARRUDA EN TRAIN D’EXPLIQUER QU’IL FAUT ABSOLUMENT APPLANIR LA COURBE DE LA PANDÉMIE…
SOURCE : LAPRESSE.CA

D’un point de presse à l’autre, il a tellement incarné sa fonction qu’il est devenu… le message plutôt que le messager. Est-ce qu’il a véritablement souhaité ça ou… si c’était plutôt les médias et le grand public qui l’ont transformé en message?

Moins médiatisé au fil des semaines, il est monté au sommet de la popularité avant de glisser… sur un air de rap.

Dr ARRUDA DEVIENDRA ASSURÉMENT UN « CAS » QUI PRENDRA LA FORME DE LEÇONS DE GESTION.

Heureusement, son authenticité n’a pas été touchée. La preuve: qui n’aimerait pas voir « Horacio » arriver dans sa cour pour un Bar-B-Q… avec des tartelettes portugaises maison?

3) Laurent Duvernay-Tardif : athlète et ambassadeur contre la COVID-19

En pleine grisaille du mois de février – alors que le coronavirus commençait à se répandre à travers le monde – un athlète d’exception est venu enjoliver nos vies. En effet, Laurent Duvernay-Tardif, qui venait de remporter le Super Bowl avec les Chiefs de Kansas City, a réalisé tout un blitz médiatique après sa victoire!

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin… Dès le début de la pandémie, il a offert son aide aux gouvernements du Québec et du Canada pour nous rappeler, dans les médias, l’importance de respecter les consignes du confinement. Puis, à la fin avril, il a prêté main forte dans un CHSLD de la Montérégie.

SOURCE: TVA

Toujours habile dans sa stratégie de communication, il a accordé une entrevue exclusive à Sports Illustrated afin de minimiser son temps à parler aux médias. Résultat: il s’est adressé à deux publics qui lui sont chers : les Québécois et les fans des Chiefs aux États-Unis.

4) Sophie Brochu : crédibilité et énergie

En avril, la veille de son entrée en fonction à titre de PDG d’Hydro-Québec, elle a crevé l’écran dans les salons du Québec.

SOPHIE BROCHU À TLMEP.
SOURCE: TOUT LE MONDE EN PARLE

Sur le plateau de Tout le monde en parle cette spécialiste du secteur de l’énergie a misé sur l’authenticité qui a contribué à son ascension dans la vie publique. Elle a rassuré les Québécois à propos de la fiabilité du réseau hydroélectrique et de la compassion d’Hydro-Québec à propos des retards de paiement.

Et, elle était déjà à réfléchir à l’après-crise…

5) Les chaînes d’alimentation au cœur de la crise

On se rappelle tous les longues files d’attente devant les chaînes d’alimentation au début de la pandémie. Les Métro, IGA et Maxi ont été rapidement des acteurs clés au cœur de cette crise pour servir – en toute sécurité – la population. Malgré certaines retombées plus négatives sur le prix des aliments, les ratés des commandes en ligne et les cas de COVID-19 en magasin, les chaînes d’alimentation méritent de figurer parmi les Tops médiatiques, notamment:

  • IGA pour avoir été imaginative en relations de presse
  • Métro pour avoir mis son président Éric Laflèche à l’avant-plan
  • Maxi pour avoir été habile dans ses publicités

6) Quand Ricardo cause des pénuries…

Retournons dans un temps récent, mais qui nous apparaît déjà si loin : janvier 2020. Le populaire chef Ricardo est critiqué pour avoir tenté d’obtenir un prêt de deux millions de dollars du gouvernement du Québec (qu’il n’a probablement pas eu) pour entreprendre un virage numérique de sa marque.

SOURCE: RADIO-CANADA

RICHARDO S’EST RÉINVENTÉ AVEC… FACEBOOK ET DE LA LEVURE !

Ironie du sort : deux mois plus tard, en pleine crise du coronavirus, Ricardo s’est réinventé sur Facebook, et ce, sans gros budget! Ses vidéos de recettes ont été si populaires – plus d’un million de vues pour certaines ! – que le Québec a manqué de farine et de levure! Ricardo : un arc-en-ciel dans ce printemps sombre…

Mesure Média présentera ses Flops médiatiques de la première portion de 2020 le lundi 29 juin.